Les 14 salles de consultation du centre de revalidation de l’utérus sont équipées d’un système d’échographie de Samsung, dont le HERA I10 : un système d’échographie en 3D à haute résolution, avec fauteuil intégré.
« Avec le nouvel équipement, nous pouvons examiner l’utérus et les ovaires en profondeur. L’application 3D permet, entre autres, de mieux localiser et visualiser les défauts congénitaux. Cela nous aide à établir un plan de traitement adéquat. Et nous pouvons mieux estimer à l’avance le déroulement d’une intervention. Y a-t-il des adhérences ? Quelle est l’approche la plus appropriée ? Autant de questions auxquelles l’échographie détaillée offre des réponses précises. »
« Chaque salle de consultation est équipée d’un système échographique du même fournisseur. Nos gynécologues travaillent donc avec les mêmes configurations partout, ce qui favorise la facilité d’utilisation et la qualité. Comme les gynécologues qui procèdent à l’examen effectuent également les interventions, ils peuvent immédiatement confronter leurs conclusions à la réalité. Et ils font de meilleurs diagnostics, jour après jour. »
La valeur ajoutée de l’échographe HERA I10 ? « Les échographies 3D en haute résolution sont de meilleure qualité. L’appareil offre également la possibilité d’étudier les micro-vaisseaux, ce qui nous permet notamment de prédire quel myome va se développer et quand un traitement est nécessaire. Le système a aussi l’option pour l’échographie avec renforcement de contraste. »
L’échographie avec renforcement de contraste est déjà utilisée dans divers domaines lors des échographies, mais est relativement récente en gynécologie. Dans le cadre de tels examens, le médecin injecte de minuscules bulles remplies de gaz, ce qui améliore la visibilité des petits vaisseaux sanguins et permet au médecin de mieux évaluer la circulation sanguine dans les différents organes.
« Nous pensons que cette technique sera très utile pour le diagnostic de l’adénomyose. Mais aussi pour distinguer les fibromes bénins des sarcomes malins. »
Le centre de revalidation de l’utérus, en collaboration avec la TU Eindhoven, l’Erasmus Universiteit, Bracco et Samsung, a récemment reçu une subvention de TTW-NWO pour affiner la technique de l’échographie avec renforcement de contraste pour la recherche gynécologique.
« Globalement, la plupart des systèmes d’échographie sont encore axés sur l’obstétrique et moins sur les soins gynécologiques. En collaboration avec Samsung, nous ouvrons la porte à de nouvelles possibilités en gynécologie. »
Votre institution de soins de santé a besoin d’équipements spécialisés ? Parlez de votre défi avec nos experts locaux Luc van Dalen (Pays-Bas) et Lieve Opdeweegh (Belgique).