Livre blanc

Un point souvent négligé : où dois-je placer la signalisation numérique dans mon magasin ?

Jan 08. 2019

Attirer l’attention de vos clients ? De plus en plus de commerçants le font avec la signalétique numérique. Mais à quoi sert un écran professionnel s’il n’est pas bien placé ?

Tout d’abord : il n’y a pas de formule universelle pour le placement d’une signalisation numérique. Chaque espace de vente a ses particularités.
Vous devez garder à l’esprit les obstacles architecturaux, ainsi que le parcours habituel de clients explorant votre entreprise.
Paco Underhill, anthropologue du commerce de détail, a ainsi découvert que de manière générale les clients font une boucle dans le magasin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais le mobilier et les produits, les murs et les piliers peuvent changer cet itinéraire.
Tenez-vous compte de tous ces facteurs ? Appliquez alors cette règle simple : placez vos écrans là où vos acheteurs sont les plus enclins à acheter quelque chose.

Où est-ce que c’est ? Et où pas ? Suivez-nous.

3 zones cruciales pour la signalisation dans votre magasin

Les affichages numériques sont bénéfiques sur ces 3 types de lieux dans votre magasin :

1. Département produit

Emplacement — Installez vos écrans à un endroit attrayant entre les produits ou au bout d’une allée. Et assurez-vous que les produits en promotion sont facilement accessibles.

Objectif — Vous souhaitez vendre plus et de manière plus efficace. Avec les affichages numériques entre les rayons des magasins, vous rassurez les clients qui ont des doutes et vous encouragez des achats impulsifs chez d’autres.

Contenu — Attirez l’attention des passants avec des images en mouvement ou des écrans interactifs. Mettez en avant les promotions, répondez aux besoins actuels (par exemple, en fonction de la météo, de la saison ou de l’heure) et donnez de l’inspiration en montrant des démonstrations d’utilisation, des témoignages d’utilisateurs, des vidéos de cuisine...

2. Artères passantes

Lieu — Un large couloir qui traverse votre magasin ou un grand espace ouvert intérieur ? Ascenseur ou escaliers / escalator ? Ce sont tous des endroits avec beaucoup de passage. Profitez de l’occasion pour atteindre beaucoup de gens avec votre affichage numérique.

Objectif — Les acheteurs qui se promènent dans votre magasin sont souvent encore à la recherche de quelque chose: de bonnes affaires, une zone spécifique, CE fameux produit... Votre objectif principal est de prendre les clients par la main. Indiquez le chemin à travers votre magasin, montrez votre offre et vos promotions.

Contenu — Dans les endroits achalandés, vous devez faire des efforts supplémentaires pour vous démarquer. Alors n’hésitez pas à opter pour des écrans plus larges, que les clients verront de loin. Et assurez-vous que le contenu est suffisamment en mouvement pour qu’il ne puisse pas être simplement ignoré.

3. La caisse et autres zones d’attente

Emplacement — C’est simple : vérifiez où des files d’attente se manifestent dans votre magasin. Et enrichissez ici l’expérience client avec l’affichage numérique. Il s’agit généralement de l’environnement de la caisse et du self-check-out, du service clientèle et des cabines d’essayage.

Objectif — Vous ne voulez pas que les clients soient ennuyés par la longue attente. Éloignez leurs yeux de leurs smartphones et amenez-les vers vos écrans. Cela réduira le temps d’attente perçu et augmentera la satisfaction de la clientèle. Vous pouvez même vendre plus.

Contenu — Que montrer ? Tout ce qui va empêcher les gens de s’ennuyer. Créez un parcours de publicités, de messages de marque, de promotions spéciales, d’informations météo et sur le trafic... La durée ? Déterminez-la en fonction du temps d’attente moyen, de sorte que les personnes en attente aient la chance de voir toute votre liste de lecture - une seule fois.

Qu’est-ce qui peut encore aller mal ?

Vous avez maintenant déterminé votre emplacement, vos objectifs et vos types de contenu. Qu’est-ce qui peut aller mal ? Plus que vous ne le pensez. Vous devriez faire attention à ceci :

• Installez votre affichage numérique à hauteur des yeux du client.
• Placez des écrans tactiles et des kiosques de telle façon que tout le monde puisse y accéder.
• Ajustez vos écrans aux conditions d’éclairage.
• Assurez-vous qu’il n’y a pas plusieurs écrans en même temps qui captent l’attention.

Est-ce énorme ? Rassurez-vous, un intégrateur d’affichage numérique reconnu dressera avec vous un plan en fonction de vos objectifs et des espaces disponibles.