Rien ne l’arrêtera. La signalisation numérique s’invite dans votre secteur

Par Samsung Belgique 18.05.2017

La signalisation numérique va toucher votre secteur

Dire que l’orientation classique est arrivée en bout de course ne vous arrachera probablement pas une larme. La signalisation numérique remplace les affiches (que vous devez spécialement faire imprimer) et les panneaux (sur lesquels vous pouvez trébucher). Une information vite obsolète se transforme en un contenu constamment actualisé. L’avenir de la signalisation est donc numérique et idéalement interactif. Vous créez ainsi une expérience améliorée pour vos clients, hôtes ou visiteurs, quel que soit votre secteur d’activité.

La combinaison efficace de l ’ affichage numérique et de la signalisation est assurément la première chose que nous avons remarquée en visitant le salon ISE 2017. En temps normal, seul un aventurier aguerri pourrait se frayer un chemin à travers les 10 palais débordant de stands, de zones de formation et d ’ espaces de restauration. Mais c ’ est sans compter sur l ’ orientation numérique intelligente.

Comme nous l’ écrivions dans notre reportage : « Une petite armée d ’ écrans bien placés indique non seulement la bonne direction, mais s ’ actualise constamment pour signaler les événements que vous cherchez » .

Une chose est d ’ ores et déjà sûre : l ’ orientation intérieure a un bel avenir devant elle et pas seulement lors d ’ événements. La signalisation numérique est aussi la voie à suivre dans votre secteur.

Orientation pour les hôpitaux, les bureaux, les hôtels…

Quel que soit votre groupe cible, vous veillez en permanence à lui assurer une expérience optimale.Et la signalisation, de plus en plus numérique, en fait pleinement partie. En clair : une méthode d ’ orientation qui n ’ a rien à envier à d ’ autres moyens de communication et qui s ’ adapte à tous les changements de votre environnement.
Analysons les choses dans la perspective de votre secteur ou de votre domaine :

Hôpitaux – Les patients sont souvent stressés lorsqu ’ ils se présentent pour un examen ou une intervention. Les hôpitaux sont néanmoins d ’ insondables labyrinthes composés d ’ ailes bien cachées et d ’ ascenseurs qui ne desservent que certains services spécifiques. Grâce à un système de signalisation articulé autour de l ’ affichage numérique, vous évitez à vos visiteurs une crise de nerfs bien inutile.
Transport de personnes – Arrêts de bus, gares ou, plus grands encore, aéroports. On y croise constamment des gens qui cherchent leur quai ou leur porte d ’ embarquement et qui doivent parfois même courir pour y arriver. Logique : un train ou un avion n ’ attend pas, même si vous ratez votre quai ou votre porte sous la pression de la nervosité ou par manque de temps. Un système d ’ orientation numérique disposé aux endroits stratégiques de tels bâtiments résout le problème.
Hautes écoles, universités et centres de formation – Les élèves et les (futurs) étudiants se perdent facilement dans de grands campus. Avec la signalisation numérique, vous les guidez rapidement jusqu ’ au bon bâtiment.
Centres d ’ entreprise - Votre réception se situe au rez-de-chaussée. Facile. Mais comment vos collègues et visiteurs trouvent-ils la salle de réunion où ils sont attendus ? Ou votre bureau, perdu au fond du complexe ? Les instructions de la réceptionniste sont certes très précises, mais quelques écrans d ’ orientation bien placés sur le parcours peuvent faire toute la différence.
Hôtels – Le spa ? Le petit déjeuner ? Un événement organisé de l ’ autre côté de l ’ hôtel ? Grâce à l ’ affichage numérique, votre hôtel est un lieu de plaisir plutôt qu ’ un labyrinthe.
Magasins et centres commerciaux – Les grands magasins et les centres commerciaux s ’ apparentent parfois à de vraies jungles. La voie la plus directe vers un magasin, une marque, un produit, un restaurant ou les toilettes ? Les clients la trouveront en se laissant guider par votre système d ’ orientation numérique.

La voie unidirectionnelle : l ’ orientation non interactive

L ’ orientation non interactive est la forme la plus simple de signalisation numérique. Vos écrans se contentent d ’ afficher des informations sur le trajet et l ’ endroit. Et le client, le patient ou le visiteur doivent se satisfaire de seulement les consulter. Ils n ’ ont pas l ’ occasion de saisir eux-mêmes une recherche. Ils ne doivent pas nécessairement le faire, d ’ ailleurs. Par exemple dans les cas suivants :

• Votre visiteur n ’ a pas énormément de possibilités. Vous souhaitez simplement le diriger vers la gauche ou vers la droite.
• Vous tenez à maintenir le visiteur sur la bonne voie pendant son trajet.
• Vous souhaitez indiquer près de l ’ ascenseur, à chaque étage, quel local accueille quelle activité.

Vous pouvez aussi combiner différents écrans non interactifs dans un système de révélation progressive. Vous donnez ainsi suffisamment d ’ informations à votre visiteur pour le guider jusqu ’ au prochain point. Des indications qui évoluent jusqu ’ à ce qu ’ il arrive à bon port. Vous ne dévoilez donc l ’ information qu ’ au moment où le client ou le visiteur en a besoin. Ce modèle est particulièrement prisé dans les aéroports.

La voie bidirectionnelle : la signalisation interactive

Vous l ’ avez déjà deviné : votre autre possibilité consiste à opter pour la signalisation interactive. Vous laissez le client, le patient ou le visiteur chercher lui-même l ’ information dont il a besoin. Vous équipez, pour ce faire, vos systèmes d ’ écrans tactiles ou d ’ une technologie vocale.

Un exemple ? Un hôpital pédiatrique de premier plan a installé un réseau d ’ affichage numérique pour mieux informer les patients et les visiteurs. Les écrans à l ’ accueil et près des ascenseurs sont intégrés dans un kiosque et sont dotés de films tactiles. À vous de jouer si vous souhaitez choisir un endroit en particulier. Libre à vous, en tant qu ’ utilisateur, de chercher un médecin, de consulter un plan ou de découvrir des informations pratiques. Votre navigation en devient… un jeu d ’ enfant.

Dans le futur, la signalisation interactive fera aussi la part belle aux animations tridimensionnelles. Vous indiquez votre destination ? L ’ écran vous montre votre parcours virtuel. L ’ idéal pour en imprégner votre mémoire visuelle. Certains développeurs ont d ’ ores et déjà conçu une appli de signalisation interactive avec fonctionnalité 3D pour la Samsung Smart Signage Platform (SSSP).

Une expérience client et hôte supérieure

Que vous receviez des clients, des visiteurs, des patients, des hôtes, des fournisseurs ou des relations d ’ affaires, tous tomberont sous le charme de votre système d ’ orientation numérique hautement convivial . Un sentiment qui contribue en grande partie à une expérience client et hôte supérieure.

Quel en est l ’ impact concret ?

• Vous limitez le niveau de stress et de frustration.
• Vous faites gagner du temps à vos visiteurs.
• Vous leur donnez le sentiment que vous êtes attentif à leur confort.
• Vous leur offrez une expérience particulière, innovante et accueillante, ce qui les incitera à revenir.
• Vous créez une ambiance détendue que même les visiteurs (fréquents) qui n ’ utilisent pas votre signalisation apprécieront à sa juste valeur.

Comment mettre la signalisation numérique en œuvre ?

Les applications de signalisation numérique que nous avons énumérées dans cet article sont réalisables avec le Samsung Smart Signage et les conseils et l ’ assistance d ’ un partenaire professionnel.

Il va de soi que la disposition stratégique de votre système intelligent d ’ orientation est cruciale. Identifiez donc d ’ abord les zones à problèmes et les goulots d ’ étranglement, puis sondez l ’ expérience qualitative de vos clients, visiteurs et patients. Ces informations constitueront une base de travail idéale pour que nos revendeurs agréés puissent composer la formule de signalisation adéquate dans votre cas. Avec juste assez d ’ écrans et une combinaison astucieuse d ’ informations d ’ orientation et d ’ interactivité.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

technologie d’affichage dynamique

Trouvez facilement votre chemin dans le dédale de l’affichage numérique

Communication en pleine santé dans votre hôpital

Mode d’emploi pour une communication en pleine santé dans votre hôpital

RECOMMANDÉ POUR VOUS