Comment ça, sur portable ? Ces applis professionnelles fonctionnent sur votre mobile

Par Samsung Belgique 07.04.2017

programmes courants fonctionnent aussi bien sur un smartphone

Les logiciels professionnels et les ordinateurs fixes ou portables ont longtemps été inséparables. Aujourd’hui, le travail mobile change la donne. De plus en plus de programmes courants fonctionnent aussi bien sur un smartphone que sur un ordinateur. De quoi accroître considérablement la flexibilité de vos collaborateurs. Plus besoin de rester enchaînés à leur bureau ! La preuve grâce à ces applications professionnelles et à ces quelques conseils.

Applis Office pour téléphones mobiles

Rares sont les entreprises qui peuvent se passer d ’ une suite Office – un ensemble de logiciels de bureau standard, notamment un traitement de texte et un programme de calcul. Office 365 de Microsoft comprend les versions mobiles de Word, Excel et PowerPoint , mais aussi du client de messagerie Outlook et du bloc-notes électronique OneNote. Google propose quant à lui G Suite , une suite composée de Google Docs (documents), Sheets (feuilles de calcul) et Slides (présentations).

Office 365 et G Suite misent sur une interface utilisateur caractéristique, parfaitement adaptée à votre environnement mobile. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous devez faire une croix sur la multitude de fonctionnalités habituelles : vous y trouvez tout ce dont vous avez besoin. La convivialité est donc garantie, même en mode mobile.

Qui plus est, vous pouvez enregistrer vos fichiers Microsoft et Google sur OneDrive ou Google Drive : vous y accédez où et quand bon vous semble, vous les modifiez (en même temps que d ’ autres membres de l ’ équipe) et vous les enregistrez à nouveau.

Stockage dans le cloud : Google Drive, Dropbox, WeTransfer

Avec l ’ essor du cloud, tout smartphone devient un PowerPC potentiel . Des applications entières, comme Office 365 ou Salesforce (cf. ci-après), sont déjà accessibles sur votre appareil mobile, via Internet. Vous pouvez aussi utiliser une application cloud plus ancienne – par exemple pour le stockage – pour accroître votre force de frappe mobile.

Avec Google Drive , le stockage dans le cloud est déjà intégré sur votre smartphone Android. Un bel avantage ! La version gratuite offre, en outre, 15 Go d ’ espace de stockage à l ’ utilisateur. La version payante pour les entreprises va jusqu ’ à 30 Go. Un supplément mensuel minime vous donne même droit à un espace de stockage illimité .

Dropbox (Business) , l ’ ancêtre des logiciels de cloud computing, applique, lui aussi, un système de mensualités pour un stockage étendu (2 To) ou illimité en toute sécurité . Fini d ’ utiliser l ’ excuse du fichier resté sur votre ordinateur ! Elle n ’ a plus lieu d ’ être.

"Associez votre appli professionnelle de stockage dans le cloud à une puissante solution de sécurité. "

Qu ’ en est-il de la sécurité des données sur Google Drive, Dropbox Business et OneDrive ? Le chiffrement intégré est généralement suffisant pour les petites entreprises. Mais imaginez qu ’ on vous vole votre identité Google. Ce cryptage ne vous sert alors plus à rien. Soyez aussi extrêmement prudent avec les informations hautement confidentielles. Associez votre appli professionnelle de stockage dans le cloud à une puissante solution de sécurité , comme Samsung Knox.

Un bon conseil : si vous souhaitez envoyer des fichiers volumineux à des collaborateurs qui n ’ ont pas l ’ habitude des solutions cloud, installez l ’ appli mobile de WeTransfer sur votre smartphone. Elle vous permet de charger et d ’ envoyer jusqu ’ à 10 Go de fichiers sur n ’ importe quel appareil connecté.

Vendez maintenant et plus tard : sales et marketing clouds

Dans de nombreuses entreprises, l ’ outil CRM (gestion de la relation client) sert de plaque tournante à toutes les activités. Dans la vente, il faut pouvoir réagir vite et il n ’ est pas rare de devoir consulter des informations cruciales en déplacement . C ’ est pourquoi des fournisseurs de premier plan tels que Salesforce , SAP et Oracle placent leur plateforme sur le « sales cloud » . Toutes les données sont accessibles 24 h / 24. Vous ne manquerez donc plus jamais une occasion. Bien que la plupart des fournisseurs mettent leur plateforme à disposition sous la forme d ’ applications web optimisées pour un usage mobile, Salesforce propose aussi la Salesforce 1 Mobile App .

Outre les sales clouds, on trouve aussi des marketing clouds. Ils rassemblent, pour les entreprises, tout ce qui concerne le marketing par e-mail, mobile et sur les médias sociaux . Les marketing clouds les plus remarquables sont ceux d’ Adobe , de Salesforce et de Hubspot . Si les fonctionnalités des plateformes diffèrent, toutes comprennent des options destinées à la gestion du contenu, à l ’ automatisation et à l ’ analyse de données. Il est donc inutile de rester devant votre PC pour mettre en place une campagne marketing, cibler le bon public et convertir les résultats en statistiques exploitables.

Les données cruciales de l ’ entreprise en un coup d ’ œil : Tableau

Pour les données purement statistiques sur les clients et toutes les autres données chiffrées, pensez à l ’ appli Tableau Online . Vous disposerez toujours de graphiques et de tableaux de bord interactifs limpides sur vos ventes, le trafic sur votre site web, la consommation énergétique, la chaîne d ’ approvisionnement et l ’ optimisation industrielle. Dans cette optique, l ’ outil peut facilement être lié à votre compte Google Analytics ou Salesforce.

À l ’ instar des systèmes CRM et marketing évoqués, Tableau Online est entièrement hébergé dans le cloud . Il n ’ y a donc rien à installer et vous ne devez pas libérer de la place sur votre serveur, ni vous préoccuper des mises à jour logicielles ou du renouvellement de votre matériel. Chaque nouvel utilisateur peut se mettre au travail immédiatement.

Quelque chose à dire ? Optez pour la messagerie instantanée !

La messagerie instantanée (MI) est la forme de communication de prédilection dans un environnement mobile . Et pas uniquement parce que le smartphone ne se prête pas vraiment à la rédaction de longs textes. La MI évite également les malentendus entre les membres de l ’ équipe et convient davantage à la concertation immédiate. Evolve a compilé cinq applis professionnelles efficaces pour des conversations rapides. Découvrez Skype, Slack, HipChat, Hangouts et Knox Message.

Les incontournables : e-mail et navigateur

Navigateur web et client de messagerie. On les utilise tellement qu ’ on ne les remarque pour ainsi dire plus. Leurs versions mobiles ont pourtant fortement évolué ces dernières années. Les applications de messagerie et de navigateur n ’ affichent que les fonctionnalités les plus essentielles, par souci de clarté et de convivialité. Vous envoyez donc un e-mail concis pratiquement aussi vite qu ’ en messagerie instantanée. Pratique pour les contacts avec les clients !

"Google apprécie particulièrement les sites qui investissent dans la conception adaptative. "

Les navigateurs, les moteurs de recherche et les créateurs de sites web travaillent, en outre, de concert pour offrir une expérience optimale aux internautes mobiles. Google, par exemple, apprécie particulièrement les sites qui investissent dans la conception adaptative – c ’ est-à-dire adaptée aux divers formats des écrans mobiles. Ces sites arrivent en meilleure position dans les résultats de recherche.

Certaines entreprises vont même encore plus loin et optent pour une approche mobile first . Elles créent leur site web avant tout pour les écrans des smartphones ou de tablettes. L ’ avantage ? L ’ aspect mobile n ’ est plus une simple resucée de la version pour ordinateur. La conception tient d ’ emblée compte de l ’ environnement mobile : affichage direct du contenu, navigation plus intuitive, vitesse de chargement réduite… Autant d ’ éléments qui optimisent l ’ expérience utilisateur.

Un matériel puissant : une condition sine qua non

Vous voulez exploiter pleinement les applications présentées ci-dessus ? Dans ce cas, fournissez à vos collaborateurs du matériel suffisamment puissant : un smartphone avec grand écran, une bonne puissance de calcul , une batterie affichant suffisamment d ’ autonomie et une solution de sécurité intégrée au matériel.

Pour aller encore plus loin, adoptez la station DeX de Samsung . Elle lève tous les obstacles qu ’ un appareil mobile met sur votre route. Elle transforme littéralement votre smartphone en un mini-processeur puissant à utiliser avec une souris, un clavier et un écran. De quoi concilier le travail mobile et le confort de l ’ expérience de bureau .

En résumé : investissez dans votre infrastructure mobile, quittez l ’ ère des ordinateurs et entrez dans le XXIe siècle.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

android for work productivite bureau

Plus besoin de PC fixe grâce à Android for Work ?

adieu les emals

Adieu les emails ! Voici 5 solutions de messagerie instantanée garantes d’une meilleure communication d’équipe

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Galaxy S8 SM-G950FZKAPHN

Galaxy S8