L’omnicanal chez les détaillants : faites le bonheur de vos clients grâce à ces technologies en points de vente

Par Samsung Belgique 09.11.2017

L’omnicanal chez les détaillants : technologies en magasin

« Oui, car nous avons un webshop. » Telle est la réponse, décevante, que vous servent trop souvent les détaillants quand vous leur demandez s’ils ont une stratégie omnicanal. En fait, ils se résignent à l’avance face au recul de leurs magasins physiques. Or, celui-ci est loin d’être inscrit dans les astres…

L’ omnicanal ne se résume, en effet, pas à la création de nouveaux canaux de vente indépendants les uns des autres. Il consiste à combler les attentes des clients de manière unique et créative, quel que soit le canal.

Les clients veulent du contenu, un échange en ligne / hors ligne, du divertissement... même dans votre magasin physique. Comment les leur offrir ? Grâce à des collaborateurs motivés et une technologie intelligente.

Petits écrans, grand impact

À propos de vos collaborateurs : leurs conseils personnalisés restent l ’ une des principales raisons qui poussent les clients à faire le déplacement jusque dans votre magasin. La technologie ne pourra donc jamais les remplacer. Par contre, elle peut les aider.

Prenez le smartphone, qu ’ ils ont tous en poche. Pourquoi ne pas l ’ utiliser comme outil de vente mobile ? Installez une appli de CRM donnant accès à l ’ historique d ’ achat de chaque client, un catalogue de produits électronique permettant de parcourir l ’ intégralité de votre offre et une appli de paiement avec lecteur de carte ou connexion Bluetooth. Grâce à cette dernière, le client réglera immédiatement ses achats sans devoir passer à la caisse. Il appréciera à coup sûr !

Les tablettes ont, elles aussi, leur place dans votre magasin.

Les tablettes ont, elles aussi, leur place dans votre magasin. Remettez-en une aux clients désireux de trouver, en ligne, des informations sur vos produits et ceux de la concurrence – une belle preuve de confiance.

Un article n ’ est plus de stock ? Votre client peut le commander immédiatement dans votre boutique en ligne. Vous créez ainsi des endless aisles (allées infinies) dans votre point de vente.

Des « appâts » interactifs entre les rayons

Vous déployez un affichage dynamique dans votre magasin ? Vous éveillez automatiquement l ’ intérêt des clients. Et si vous utilisez un écran interactif, leur main effleurera spontanément l ’ écran pour faire quelque chose avec ce qu ’ ils voient : parcourir votre assortiment, laisser leurs coordonnées ou encore consulter leur wish list. Les enfants pourront aussi s ’ amuser avec un jeu pendant que leurs parents explorent vos rayons en toute tranquillité.

Réfléchissez bien à l ’ endroit où vous installez vos écrans interactifs : privilégiez les lieux de passage comme la caisse et la vitrine. Pensez aussi aux coins : vos clients auront l ’ impression d ’ avoir fait une heureuse découverte.

Vous gérez un supermarché ? Installez un écran présentant une recette – que vos clients peuvent s ’ envoyer instantanément par e-mail - à côté des ingrédients. Un magasin de prêt-à-porter ? Placez votre écran dans une cabine d ’ essayage pour que votre client puisse enregistrer un article qu ’ il hésite à acheter dans son panier électronique.

omnicanal dans le commerce de detail

Osez voir les choses en grand

Comme nous l ’ avons déjà dit, les clients veulent être divertis. Le web offre une foule de possibilités : pourquoi devraient-ils, dès lors, pousser la porte de votre point de vente ? C ’ est simple : pour l ’ effet de surprise qu ’ ils ne pourront connaître que là. Envisagez un mur d ’ images ou un écran géant assorti d ’ options tactiles pour un contenu qui les absorbe littéralement de la tête aux pieds.

Le smart mirror, qui fait fureur dans les magasins de vêtements, illustre parfaitement cette tendance. Il s ’ agit d ’ un écran où le client peut travailler sur son propre reflet. Il peut comparer des tenues via un cran partagé, modifier virtuellement les couleurs ou essayer des accessoires. Quant à vous, vous profitez bien sûr de cet écran pour présenter virtuellement les articles en promotion.

L ’ omnicanal dans le commerce de détail : une petite partie d ’ un tout

Vous êtes prêt à tester ces technologies dans votre magasin ? Gardez toujours une vue d ’ ensemble. Les clients cherchent par-dessus tout une expérience cohérente sur tous les canaux de vente. Veillez donc à ce que les prix et les promotions affichés sur vos écrans soient identiques à ceux figurant sur les étiquettes ou sur votre boutique en ligne.

Misez sur un look & feel uniforme. Et, surtout, commencez toujours par vous poser cette question : comment simplifier et optimiser l ’ expérience de shopping des clients ? La technologie coulera alors de source.

Des exemples concrets de technologies omnicanal en point de vente ? Découvrez le cas de Torfs.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

Torfs prospère grâce à la stratégie omnicanal

Stratégie « omnicanal » : le client de Torfs est roi… version 2.0

Communication numérique, communication visuelle, utiliser les tablettes en magasin, tablettes en magasin, expérience client, tablette standard

Tablettes en magasin : 7 fonctions originales

Qu'est-ce que l'omnicanal? Evolve lève un coin de voile

Toute la lumière sur le concept d’omnicanal

Où en est l’omnicanal en Belgique ?

L’omnicanal en Belgique : manque de synchronisation entre le détaillant et le client [infographie]

RECOMMANDÉ POUR VOUS

FHD Mirror/Signage Display  55" ML55E

Mirror/Signage Display

Galaxy Tab S3 (LTE) SM-T825

Galaxy Tab S3