Tendance détaillants : petits écrans, grand impact

Par Samsung Belgique 27.04.2017

Petits écrans, grand impact

Le concept d’« affichage numérique » vous fait peut-être penser aux écrans géants, voire aux murs d’images. Il ne s’y limite toutefois pas. Les détaillants de divers secteurs optent de plus en plus souvent pour de petits écrans. Ils permettent une communication plus personnalisée avec le client, entrouvrent la porte de l’interactivité et garantissent un flux de contenu varié. Evolve vous explique comment rompre la monotonie à l’aide de l’affichage dynamique de petite taille et comment doper l’implication de vos clients.

Il ne faut pas sous-estimer les écrans plus petits

L’ affichage dynamique , de petite ou de grande taille, s ’ impose progressivement comme une valeur sûre. Alors que les clients jetaient jadis des regards ébahis vers les écrans, aujourd ’ hui, ils s ’ attendent presque à ce que les écrans dynamiques les inspirent et les aident . Les dalles plus petites sont taillées pour cette mission. Si elles n ’ ont pas été développées pour bluffer les clients , elles attirent tout de même leur attention.

Les petits écrans rapprochent le magasin et le client. Ils alimentent l ’ interaction personnelle, a fortiori dans les espaces réduits. Les clients confrontés à l ’ affichage dynamique de petite taille sont plus susceptibles de s ’ arrêter un instant . Ils sont également plus enclins à agir en fonction de ce qu ’ ils voient : parcourir la gamme de produits, laisser leur adresse e-mail, commander un article en ligne…

Small ou extra small ? Chaque dalle a sa place et sa fonction !

Qu ’ entend-on exactement par « petit » ? 10 ” et 22 ” – l ’ équivalent des formats A4 et A3 – sont les dimensions les plus fréquentes. Elles s ’ accompagnent de différentes fonctionnalités spécifiques :

● les plus petits écrans sont ceux qui s ’ intègrent le mieux dans vos rayons . Ils permettent de fournir des informations sur vos produits, d ’ afficher des promotions ou d ’ actualiser les prix discrètement. Ce processus peut d ’ ailleurs être automatisé sur la base de vos chiffres actuels de stock et de surstock. L ’ intégration est aisée : un scan de codes à barres pour comparer différents produits ;
● les plus grands de ces petits écrans s ’ intègrent mieux au niveau des départements ou des allées . Ils y inspirent les clients et les plongent dans l ’ histoire de votre magasin.

De quoi avez-vous besoin pour afficher votre contenu sur ces dalles ? Rien de plus qu ’ une connexion sans fil et une plateforme d ’ affichage conviviale . Vous n ’ êtes ainsi plus limité à une seule vidéo qui tourne en boucle – comme nous en avons vu bien trop souvent dans les magasins de bricolage ! Le contenu HTML5 vous permet de varier l ’ affichage à l ’ infini.

Un bon conseil : optez toujours pour une solution d ’ affichage facile à monter (par exemple sur le côté d ’ un rayon) et vérifiez que les écrans fonctionnent sans problème pendant au moins 16 à 24 heures .

photo small signage

Interactivité entre les rayons

Le principal potentiel des petites dalles réside dans leurs options tactiles . Les écrans plus grands vous desservent souvent dans ce domaine. L ’ interaction est, en effet, plus compliquée lorsqu ’ on se trouve tout près : les yeux peinent devant une si grande surface lumineuse et commencent à distinguer les pixels individuels, même en haute définition. L ’ affichage dynamique de petite taille comprime cette résolution dans un cadre plus petit. Résultat : le texte et les images sont toujours nets .

Les exemples ne manquent pas dans les rues commerçantes :

● • de nombreux supermarchés proposent, dans leurs rayons, des recettes sur des dalles interactives. Les clients peuvent ainsi les parcourir à leur guise. Une fois que le consommateur a trouvé sa recette préférée, il peut l ’ envoyer, ainsi que la liste des ingrédients, dans sa propre boîte de messagerie électronique. Il peut ainsi déposer directement les produits dont il a besoin dans son caddie. Le commerçant utilise, quant à lui, la technologie de manière pratique pour stimuler les ventes de produits spécifiques ;
● les magasins de prêt-à-porter découvrent également le pouvoir des petits écrans. Imaginez qu ’ un client essaie un t-shirt, mais qu ’ il hésite : doit-il l ’ acheter ou non ? Grâce à un écran tactile interactif, il peut sauvegarder l ’ article dans son panier virtuel et réfléchir une fois rentré chez lui. Il se peut alors qu ’ il finisse par acheter l ’ article via votre boutique en ligne ou qu ’ il tombe sur un t-shirt davantage à son goût. Il ne procède pas à l ’ achat ? Envoyez-lui un bon de réduction pour le vêtement en question.

Voilà une approche omnicanal on ne peut plus ingénieuse !

Voyez grand en matière d ’ affichage de petite taille

Ce qui n ’ est pas grand doit être intelligent. Les petits écrans peuvent servir des objectifs ambitieux, à condition de faire preuve de créativité et de ne pas utiliser vos dalles comme des enseignes améliorées. Voyez les choses en grand, renforcez vos idées avec l ’ aide d ’ un revendeur professionnel et gardez les astuces ci-dessous à l ’ esprit.

Adaptez votre contenu en fonction du moment (météo, heure de la journée, jour férié…) et de l ’ environnement (près du surgélateur, près des cabines d ’ essayage, près de la file d ’ attente aux caisses…). Fraîcheur et pertinence garanties !
Veillez à ce que vos messages numériques prennent également vie en dehors des dalles . Installez, par exemple, un stand avec articles à déguster et des bons de réduction aux abords d ’ un écran promotionnel.
Prévoyez un mélange équilibré de divertissement et de messages commerciaux . Variez, en outre, le contenu pour que chaque groupe cible se sente concerné.

Ne pas oublier : intégrez un call to action dans tous vos messages. Par exemple : achetez maintenant, saisissez votre adresse e-mail, participez au concours. Votre client ne se contentera alors pas de regarder, il passera à l ’ action. Et à défaut d ’ avoir un impact direct sur votre chiffre d ’ affaires, cette approche aura au moins le don de fidéliser vos clients.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

Communication numérique, communication visuelle, utiliser les tablettes en magasin, tablettes en magasin, expérience client, tablette standard

Tablettes en magasin : 7 fonctions originales

avantages d’un smartphone utilisé comme outil de vente mobile

Les avantages d’un smartphone utilisé comme outil de vente mobile

RECOMMANDÉ POUR VOUS

HD General Display  10" DB10E-TPOE DB10E-TPOE

HD General Display