La technologie mobile déferle sur les chantiers

Par Samsung Belgique 24.04.2017

Coordination parfaite: un rôle taillé pour la technologie mobile

Selon une étude américaine, plus de la moitié des professionnels de la construction utilisent une tablette pour leur travail. 80 % accordent même une grande priorité à la technologie mobile. La tendance de la mobilité gagne donc les chantiers. Grâce aux applications mobiles présentées dans cet article, assurez-vous une gestion de projet, une communication et une sécurité sans faille.

Les équipes mobiles des entrepreneurs, des sous-traitants et des fournisseurs sont de plus en plus fragmentées. Il est donc compliqué pour les chefs de chantier et les responsables de la sécurité de joindre tout le monde en même temps. Or c ’ est crucial dans un environnement où les plans et les prescriptions changent régulièrement.

Les entreprises doivent, en outre, faire face à une concurrence féroce et des marges bénéficiaires minimes. D ’ où l ’ importance croissante de l ’ efficacité. D ’ autant que les corrections ( rework ) alourdissent considérablement les coûts. Elles constituent même le principal poste de dépenses pour 65 % des professionnels.

Dans le contexte de ces évolutions, la technologie mobile peut véritablement faire la différence. Mettez votre casque de sécurité et… en route pour le chantier mobile !

Gestion de projet
Tablette ou téléphone durci pour les données et les fichiers

D'après un sondage de Sage Software , les professionnels de la construction utilisent essentiellement la technologie mobile pour :

• les informations sur les clients et les missions (48 %) ;
• les dessins, les schémas, les photos et les documents (47 %) ;
• les rapports journaliers et de chantier (38 %)
• les rapports relatifs aux frais de mission et au statut du projet (36 %) ;
• la mesure et l ’ approbation du temps de travail (30 %).

Le cloud est une bénédiction à ce niveau. Quand les chefs de projet partagent des informations actualisées via SharePoint ou GoogleDrive, ils ont la certitude que tout le monde utilisera les mêmes données, que ce soit sur le chantier ou ailleurs. Un bon moyen d ’ éviter les erreurs.

Les applis spécialisées pour smartphone et tablette permettent également d ’ établir des devis sur place et de demander des réparations de matériaux dès qu ’ elles sont nécessaires – sans attendre le retour du responsable au bureau.

Suivi
Qui fait quoi et quand ?

De nombreuses entreprises de construction utilisent des applis de suivi des temps de travail pour consigner les heures de travail des ouvriers et l ’ usage des outils. À l ’ ère du papier, l ’ administration engendrait souvent des erreurs. Grâce au suivi mobile, les entreprises peuvent économiser jusqu ’ à 8 % sur leurs frais de payroll annuels.

Les solutions mobiles peuvent, par exemple, servir à favoriser la prise de responsabilités. De votre bureau, il est impossible de savoir qui fait quoi, et où. Les tablettes, les smartphones et les fonctionnalités GPS vous offrent une vue d ’ ensemble plus vaste sur les activités. Un atout pour votre gestion de projet ! Vous incitez ainsi chacun à donner le meilleur de lui-même et à respecter les directives en matière d ’ exécution et de sécurité.

Collecte de données
La flexibilité pour de meilleures décisions

La technologie mobile permet un reporting en temps réel de ce qui se passe sur le chantier. Ce reporting s ’ effectuait autrefois en fin de journée : il fallait donc attendre trop longtemps pour, par exemple, résoudre des problèmes de productivité. Armés d ’ applications, les chefs de chantier consignent désormais automatiquement les prestations des équipes, les conditions de travail et les coûts du projet. Les tablettes et les téléphones mobiles introduisent donc le big data dans le secteur de la construction.

Les données sont également cruciales pour la sécurité sur chantier (cf. ci-après). Les corrélations permettent, en effet, de prévoir les accidents et, dès lors, de prendre des mesures pour éviter le pire – par exemple en cas de dysfonctionnement des outils.

Communication
La première fois est la bonne

Imaginez que l ’ équipe des électriciens manque un briefing et se mette au travail avec les anciens plans. Résultat : une installation incorrecte, deux fois plus de travail et une facture salée.

Grâce à la communication mobile, vous réagissez plus vite. Et vous renforcez la coordination des intervenants qui travaillent sur le chantier et ailleurs. Les travaux de construction sont « bons du premier coup » et vous évitez des frais inutiles.

Santé et sécurité
Contrôles et technologie portable

Quid si le plan de santé et de sécurité du responsable de la sécurité change en cours de travaux ? Ou si le responsable de la sécurité constate que certains collaborateurs ignorent des directives ? Il envoie les nouvelles prescriptions ou des rappels en mobile à toutes les personnes concernées. Les meilleures pratiques – un excellent moyen de sensibiliser les collaborateurs à la sécurité – sont, elles aussi, transmises à tous.

La technologie mobile vous permet de numériser tous les processus de sécurité. Un collaborateur qui doit travailler en hauteur peut, par exemple, parcourir les contrôles de sécurité requis en mode mobile et ainsi obtenir son permis de travail. Le coordinateur de la sécurité qui vient inspecter le chantier armé de feuilles et d ’ un porte-papiers fait, d ’ ailleurs, de plus en plus partie du passé. Vous dressez désormais des rapports sur tablette en quelques minutes avant de les envoyer au siège ou aux collaborateurs.

La technologie portable et l ’ Internet des objets (IoT) joueront, eux aussi, un rôle clé sur le plan de la sécurité à l ’ avenir. Le dispositif mobile donnera, par exemple, l ’ alerte dès qu ’ il ne détectera plus aucun mouvement ou identifiera une exposition à une chaleur extrême ou à des gaz.

Ne négligez pas le matériel et la sécurité des données

La sécurité des données de votre entreprise est une priorité absolue. Or 51 % des entreprises de construction ne disposent pas d ’ une politique de sécurité mobile . Il existe donc un réel risque d ’ abus de données. La solution ? La gestion des appareils mobiles et une solution de sécurisation complète, comme Samsung Knox .

Les applications mobiles ne sont, évidemment, pratiques que si elles tournent sur du matériel taillé pour un environnement professionnel. Choisissez donc des tablettes puissantes munies d ’ une housse antichoc ou des téléphones durcis qui résistent à la poussière et aux intempéries, comme le XCover4 de Samsung. Équipez-les, en outre, des applications adéquates. De quoi respecter vos délais et votre budget, sans travailler dans l ’ urgence.

Les chefs de projet et les coordinateurs de sécurité qui associent un travail sur chantier et des tâches administratives au bureau ne doivent, du reste, pas constamment jongler entre leur smartphone et leur ordinateur. Grâce à la station DeX , leur téléphone suffit à garantir une expérience mobile et de bureau optimale.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

3 idées lumineuses pour vos écrans géants

L’affichage numérique sur écran géant ? Du concret chez les détaillants !

programmes courants fonctionnent aussi bien sur un smartphone

Comment ça, sur portable ? Ces applis professionnelles fonctionnent sur votre mobile

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung DeX Galaxy S8/S8+

Samsung DeX

Galaxy S8 SM-G950FZKAPHN

Galaxy S8