Les TIC dans le secteur des soins : les patients d’Altrecht bénéficient d’une meilleure aide grâce à Samsung Knox

Par Samsung Belgique 01.03.2017

la valeur des TIC dans les soins de santé

Les patients sont de plus en plus souvent soignés à domicile. Les prestataires de soins doivent donc pouvoir consulter leur dossier sur la route et communiquer avec eux de manière innovante. C’est pourquoi Altrecht a mis en place une politique de numérisation des téléphones mobiles, dont Samsung Knox est l’acteur clé. L’institution démontre ainsi la valeur des TIC dans le secteur des soins de santé.

Altrecht est une référence dans le domaine des soins de santé mentale. L ’ organisme remplit aujourd ’ hui un rôle de pionnier dans le secteur des soins mobiles et numériques . « Nous tenons à répondre à la demande du patient et à maximiser notre efficacité » , explique Hans van Klaveren, manager informatique.

Altrecht a cherché et trouvé une solution qui intègre tous les téléphones fixes et mobiles dans une plateforme globale de communication auprès du fournisseur télécom néerlandais KPN. L ’ institution a également jeté son dévolu sur des smartphones Samsung compacts et gère tous ces appareils à l ’ aide de Samsung Knox .

Des soins numériques au domicile du patient

« Notre politique est une étape essentielle sur la voie des équipes autonomes » , précise Hans. « Les collaborateurs doivent pouvoir consulter et compléter les données du patient chez lui. Cette approche nécessite de nouveaux services et de nouvelles applications numériques. Le patient lui-même est, par ailleurs, toujours plus actif en ligne. Nous devons donc numériser les informations des patients, mais aussi l ’ ensemble de notre service. Facile avec le smartphone Samsung ! »

La confidentialité des données des patients est garantie

Les travailleurs d ’ Altrecht utilisent leur nouveau smartphone à des fins professionnelles et privées. Le défi IT consiste donc à garantir la sécurité et l ’ efficacité pour toutes les personnes concernées. Hans et son équipe se sont rapidement tournés vers Samsung Knox : « Cette solution aide à la fois l ’ utilisateur et le gestionnaire IT . »

Dieter van Grinsven, responsable de la gestion du système : « Samsung Knox offre une expérience utilisateur unique . Le smartphone renferme un environnement personnel, mais aussi un espace professionnel : le conteneur Knox Workspace , qui protège parfaitement les informations confidentielles contre les abus extérieurs. »

« Ce conteneur sépare complètement les applications privées des données professionnelles. Il est donc impossible qu ’ un logiciel malveillant accède à des informations confidentielles. C ’ est un point essentiel dans notre secteur. »

Évolutivité : indispensable pour les TIC dans le secteur des soins

Dieter : « Knox offre aussi des avantages de taille aux administrateurs, notamment la gestion multiplateforme . Nous pourrons ainsi, au besoin, gérer d ’ autres marques à l ’ avenir. La gestion des téléphones mobiles avec Knox est, par ailleurs, évolutive : ajouter de nouveaux utilisateurs ou en supprimer est un jeu d ’ enfant. Samsung Knox est dès lors plus avantageux que les autres solutions de mobile device management . »

Une flexibilité accrue grâce aux soins numériques

Knox renferme, en outre, les fonctionnalités de gestion habituelles des autres solutions de MDM : « Nous gérons les appareils à distance et promouvons les applications et les politiques. En cas de perte ou de vol, nous pouvons les effacer à distance. »

Quid de l’ installation de Knox ? Dieter : « Elle s ’ est déroulée sans encombre. Il a suffi aux utilisateurs d ’ activer l ’ application Knox. Nous avons ainsi évité les questions pratiques chronophages . Grâce à la solution matérielle et de gestion de Samsung, notre organisation gagne en flexibilité. Notre politique donne désormais la priorité aux possibilités et non aux limites. »

Samsung Knox simplifie la vie et rassure

Comment les collaborateurs ont-ils accueilli la numérisation des soins ? Magda Herkink est séduite : « Nous utilisons désormais une méthode de communication en parfaite adéquation avec le mode de vie du patient : nous communiquons moins par téléphone et plus par e-mail ou chat. Le patient répond à sa meilleure convenance. »

"Toutes les informations confidentielles peuvent être effacées à distance en cas de perte ou de vol."

Magda apprécie également le fait de n ’ avoir besoin que d ’ un seul appareil et de travailler sans papier : « J ’ utilise diverses applications professionnelles comme la boîte de messagerie, l ’ agenda et le ‘ Farmaceutisch Kompas ’ et cela me permet de m ’ occuper pleinement du patient à domicile . Je prends facilement des notes. Et je ne crains pas d ’ utiliser de mauvaises applications. Toutes les informations confidentielles peuvent, en outre, être effacées à distance en cas de perte ou de vol. Une belle tranquillité d ’ esprit à la clé. »

Conclusion ? « Nous avons gagné en efficacité et avons dès lors davantage de temps à consacrer au patient . Au final, c ’ est notre objectif à tous. »

Quelle politique mobile convient à votre organisation ?
Découvrez vos possibilités liées au Bring Your Own Device et au Choose Your Own Device.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

Communication en pleine santé dans votre hôpital

Mode d’emploi pour une communication en pleine santé dans votre hôpital

rééducation grâce aux médias numériques

Les médias numériques et la santé en ligne ? Une chance pour la rééducation et le suivi des traitements

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Galaxy S8 SM-G950FZKAPHN

Galaxy S8