Comment séduire la prochaine génération de travailleurs ? 6 conseils pour être un employeur de choix

Par Samsung Belgique 19.07.2017

Comment rester un employeur de choix à l’avenir ?

Les entreprises font appel à une main-d’œuvre de plus en plus hétéroclite, composée de freelances et de collaborateurs permanents. Tous ont des compétences, des sensibilités, un statut et des attentes qui leur sont propres. Il faudra bientôt se battre pour attirer les talents adéquats. Comment vous préparer à livrer ce combat ? Et comment devenir un employeur de choix pour les travailleurs de la prochaine génération ?

Commençons par nuancer le tableau. Le soutien entre les entreprises et la main-d ’ œuvre va dans les deux sens : alors que les travailleurs souhaitent davantage d’ autonomie , voire une indépendance totale au travail, ils sont aussi demandeurs d ’ un coaching et de soutien matériel, ils aiment les missions et les objectifs clairement définis.

Ces attentes nécessitent un changement de mentalité : les entreprises doivent devenir des prestataires de services. Et fournir des services qui aident les professionnels à mener leurs projets à bien, voire à passer à l ’ étape suivante de leur carrière. On pourrait parler de Boss as a Service .

En tant qu ’ organisation, vous avez tout intérêt à intégrer cette « offre de services » dans votre marque employeur . Les collaborateurs potentiels sauront ainsi si vous offrez ce qu ’ ils cherchent : une ambiance ouverte, des technologies mobiles, un leadership, de l ’ autonomie…

Dans le cadre de l’ Open Economy, le modèle organisationnel innovant de demain , votre défi consistera à vous profiler comme un employeur de choix pour les travailleurs de la prochaine génération. Comment faire ? Suivez ces 6 conseils.

1. Fournissez des outils numériques à vos travailleurs

Comment garantir une collaboration efficace entre des effectifs flexibles et géographiquement dispersés ? Le secret réside dans la technologie mobile. Les professionnels ont besoin d’ un accès mobile rapide aux données de l ’ entreprise et aux applications – de préférence via leur appareil habituel. Vous voulez les attirer dans votre entreprise ? Veillez à ce que le service RH accorde une attention particulière aux éléments suivants :

politique mobile – Autorisez-vous vos collaborateurs et vos freelances à utiliser leurs appareils personnels ( BYOD ) ? Ou préférez-vous offrir plus de liberté via une forme de politique alternative ( CYOD, COPE, POCE ) ? Partez de la situation de votre entreprise et dosez avec précision le degré de liberté et de contrôle ;
appareil mobile – Vous optez pour la solution CYOD et permettez à vos collaborateurs de choisir un smartphone ou une tablette ? Veillez dans ce cas à ce que les appareils que vous proposez soient capables de faire le travail pour lequel on les utilise et répondent aux attentes du collaborateur. Investissez éventuellement aussi dans une station d ’ accueil pour transformer les smartphones en véritables ordinateurs de bureau : Samsung DeX ;
gestion des appareils mobiles – Dopez la productivité de vos collaborateurs en leur donnant accès à votre serveur de données, à votre réseau sans fil et à des applications contrôlées : applis d’ entreprise , messagerie instantanée … Parlez-en à votre service informatique et choisissez une solution de gestion des appareils mobiles (MDM) ;
vie privée – Si les collaborateurs permanents et les freelances aiment utiliser un seul et unique appareil au travail et dans la sphère privée, ils accordent aussi une grande importance au respect de leur vie privée. Pour le garantir, utilisez une solution de sécurisation et de conteneurisation telle que Samsung Knox .

Les collaborateurs accordent une grande importance au respect de leur vie privée

2. Trouvez à vos collaborateurs un leader charismatique

Les collaborateurs permanents et les freelances numériques ont beau avoir les idées et l ’ expérience, ils n ’ en ont pas moins besoin d ’ une personne qui les dirige et les motive. Une personne qui les pousse à donner le meilleur d ’ eux-mêmes, une personne capable de gérer une réserve de talents en constante évolution, une personne qui connaît les personnalités, les compétences et la dynamique en présence au sein de l ’ équipe.

Selon Human Resources Executive Online , la présence d ’ un chef d ’ équipe compétent est le principal facteur de l ’ employer brand experience d ’ un collaborateur. Le pilier de cette compétence ? Le charisme : une compétence non technique généralement plus difficile à acquérir que les aptitudes organisationnelles.

Outre des talents opérationnels, recrutez donc aussi des cadres charismatiques. Un leadership dynamique porte ses fruits : les collaborateurs atteignent leurs objectifs et éprouvent une grande satisfaction au travail. Le leadership vous donne l ’ occasion de véhiculer votre marque employeur à l ’ extérieur et vous offre plus de chances d ’ instaurer une collaboration durable avec vos collaborateurs. Or ce n ’ est pas une sinécure vu l ’ évolution du contexte professionnel.

3. Aidez vos talents à embarquer (et gardez-les à bord)

Un nouveau collaborateur (permanent ou freelance) sait beaucoup de choses, mais il ne connaît pas encore très bien votre organisation ou la culture de votre entreprise, les détails relatifs aux clients et aux projets… Consacrez donc du temps et des ressources à son accueil et son intégration :

● donnez à un nouveau travailleur l ’ occasion de s ’ entretenir avec ses futurs collègues – ils sont les ambassadeurs de votre culture – avant son entrée en service ;
● désignez un parrain ou une marraine qui lui fera visiter l ’ entreprise, répondra à ses questions pratiques, lui présentera l ’ histoire et la vision de l ’ entreprise… ;
● veillez à ce que le collaborateur ou le freelance ne soit pas livré à lui-même. Fournissez-lui d ’ emblée des informations claires sur le projet, présentez les objectifs collectifs et individuels, montrez-lui les outils disponibles...

N ’ oubliez pas non plus la rétention – que votre main-d ’ œuvre soit permanente ou change en fonction de vos besoins. C ’ est encore une question de leadership (cf. ci-avant). D ’ autres facteurs sont néanmoins déterminants, comme les perspectives d ’ évolution et le contenu de la fonction (cf. paragraphe suivant).

Misez sur les défis, la créativité et l’autonomie

4. Misez sur les défis, la créativité et l ’ autonomie

Vous avez tout intérêt à impliquer vos collaborateurs (souvent très qualifiés) et vos freelances et à faire appel à leur discernement . Ne leur demandez pas d ’ effectuer des tâches répétitives ou administratives inutiles. De nos jours, ces missions routinières peuvent être automatisées. V ous libérerez ainsi du temps et, surtout, de la créativité .

Faites en sorte que vos effectifs puissent travailler en toute autonomie tout en bénéficiant d ’ un accompagnement de qualité. Et adaptez votre structure managériale en conséquence. Patty McCord, fondatrice de Patty McCord Consulting, évoque le sujet dans le rapport de Samsung sur l’ Open Economy : « En supprimant la structure hiérarchique, la bureaucratie et les règles au sein de votre entreprise, vous aiderez les professionnels à exploiter pleinement leur potentiel. »

5. Propulsez vos bureaux au XXIe siècle

Nos conceptions traditionnelles en matière de bureau sont remises en question : les collaborateurs et les freelances sont de moins en moins attachés à des environnements professionnels statiques . Et la collaboration à distance gagne du terrain depuis un bon bout de temps. Une organisation n ’ a plus le choix : elle doit suivre le mouvement.

Les générations les plus jeunes ont particulièrement l ’ impression de vivre au XXIe siècle, mais de travailler au XXe siècle . Que veulent-elles ? La liberté d ’ effectuer leurs tâches comme bon leur semble : aujourd'hui dans un bar à café, demain au bureau. Ou à domicile.

Créez une expérience de travail cohérente et optimale

Votre défi consiste à offrir à votre main-d ’ œuvre de plus en plus mobile u ne expérience de travail cohérente et optimale . À l ’ avenir, vous serez assurément jugé sur la modernité de votre infrastructure. Pour ne pas que des talents vous passent sous le nez, investissez dans une technologie mobile garante d ’ une efficacité accrue. Et entourez-vous des bonnes personnes pour vous tracer un chemin vers l ’ innovation.

Si l ’ on se projette encore un peu plus loin, on peut d ’ ores et déjà affirmer que la réalité virtuelle et l ’ intelligence artificielle feront aussi partie de nos méthodes de travail – tout comme les applications vidéo se multiplient aujourd ’ hui. Le besoin de réseaux sans fil à haut débit se fera donc de plus en plus sentir dans les années à venir. Voilà encore une occasion pour vous de séduire des collaborateurs flexibles.

6. Mettez en avant l ’ ouverture et la collaboration

En général, les organisations raisonnent fortement en termes de rivalité et de concurrence. Cela doit changer, comme l ’ explique le rapport de Samsung sur l’ économie ouverte . Même si la prochaine grande opportunité d ’ innovation vient d ’ un concurrent, il faut la saisir. Cette ouverture d ’ esprit sera la porte ouverte à l ’ innovation au sein de votre propre organisation.

Les entreprises désireuses d ’ attirer des collaborateurs créatifs et autonomes devront les convaincre de leur approche moderne des affaires. À noter que les marques employeur qui prônent la convivialité et l ’ ouverture ont une longueur d ’ avance quand il s ’ agit d ’ attirer la main-d ’ œuvre de demain, de plus en plus hétéroclite.

Entourez-vous de partenaires professionnels

Entourez-vous de partenaires professionnels

Du recrutement à la structure organisationnelle, de la numérisation au respect de la vie privée… : les organisations sont confrontées à des défis aussi divers que nombreux. Tous dans un domaine spécifique. Vous êtes DRH ? Mieux vaut vous entourer d ’ experts dans d ’ autres domaines. Entretenez avant tout de bonnes relations avec le service IT , car la technologie mobile est la clé du succès de l’ Open Economy.

Samsung et ses partenaires sont à vos côtés. Prenez dès à présent rendez-vous pour évoquer les défis RH que vous devrez relever dans les prochaines années. Et devenez un employeur de choix pour votre public cible spécifique.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

Tendances RH 2020 : l’impact de l’économie ouverte

Tendances RH 2020. Quel impact aura l’économie ouverte sur votre politique RH ?

Open Economy : l’avenir du travail en 5 citations

Open Economy : l’avenir du travail en 5 citations

L’économie ouverte (Open Economy) transforme votre entreprise

La collaboration sans frontières ; voyage au cœur de l’économie ouverte

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Galaxy S8 SM-G950FZKAPHN

Galaxy S8

Samsung DeX Galaxy S8/S8+

Samsung DeX