L’Internet des objets chamboule le monde de l’entreprise

Par Samsung Belgique 28.07.2017

Internet des objets : faites décoller votre entreprise !

Vous avez froncé les sourcils en lisant le titre ? Vous n’êtes pas le seul. Si d’aucuns ont déjà entendu parler de l’Internet des objets (ou IoT pour Internet of Things), ils ne savent généralement pas à quoi il fait référence. Pourtant, ils l’utilisent souvent sans s’en rendre compte. Poussez un soupir de reconnaissance et découvrez comment l’Internet des objets renforce l’efficacité de votre entreprise ou de votre bureau.

L ’ Internet des objets (Internet of Things ou IoT en anglais) est un gigantesque réseau d ’ objets physiques connectés entre eux : des smartphones aux lampes. Ils prennent des mesures et envoient les résultats à d ’ autres appareils qui, à leur tour, en tirent les leçons pour fonctionner plus intelligemment.

L ’ Internet des objets repose sur deux éléments fondamentaux : des capteurs et Internet. Les capteurs collectent les informations, les connexions Internet les transfèrent.

25 milliards d ’ appareils IoT ne peuvent pas se tromper

De plus en plus d ’ appareils sont équipés du Wi-Fi, de logiciels et de capteurs. Et la moitié des Belges possèdent un smartphone. En 2008, il y avait déjà plus d ’ appareils que d ’ individus connectés. Un pronostic pour 2020 ? Plus de 25 milliards d ’ appareils. Autrement dit 25 milliards de capteurs pour récolter des informations et presque autant de canaux de communication. Il est donc grand temps d ’ intégrer l ’ Internet des objets dans votre modèle d ’ entreprise.

L ’ IoT dans les bureaux et les commerces : ceci n ’ est pas une fiction

Voici quelques phénomènes qui ne relèvent désormais plus de la science-fiction :

• une appli qui localise les places de parking libres en ville ;
• la détection d ’ autres smartphones via Bluetooth ;
• le contrôle de votre consommation énergétique à distance.

À quelles applications de bureau ou commerciales l ’ IoT se prête-t-il ? Demandez-vous plutôt auxquelles il ne se prête pas. Les possibilités sont en effet légion.

Beacons : objets interactifs qui permettent aux magasins de communiquer avec les smartphones présents dans les environs, notamment pour envoyer des promotions. C ’ est notamment intéressant pour les stations-service, qui peuvent utiliser la technologie pour afficher des promos dès que des clients arrivent sur le site.
Détection des rayons vides : pratique pour savoir quand vos collaborateurs doivent réapprovisionner tel ou tel rayon.
Reconnaissance de clients et liaison d ’ articles du panier à la carte de crédit – comme dans le magasin Amazon Go physique, où vous payez sans passer en caisse.
Enregistrement du nombre de pages imprimées par vos travailleurs : une étape cruciale sur la voie d ’ un bureau sans papier .
Rapports sur l ’ utilisation des bureaux grâce à des capteurs intégrés aux luminaires : quelles pièces sont les plus occupées ? Les grandes salles de réunion sont-elles utilisées par suffisamment de travailleurs ? L ’ idéal pour organiser judicieusement votre bureau et planifier vos activités.

internet of things

L ’ Internet des objets pour une entreprise plus intelligente à chaque seconde

Plus vous avez d ’ appareils connectés, plus vous disposez d ’ un grand nombre de données. Une mine d ’ informations précieuses pour mieux cerner et prévoir le comportement de vos clients ou les processus de production et d ’ entreprise. À la clé ? Une entreprise plus intelligente et plus rapide, seconde après seconde. Vous comblez en outre plus facilement les besoins de vos clients et collaborateurs.

Bref, l ’ Internet des objets aide les effectifs de votre bureau ou de votre magasin à travailler et à collaborer plus efficacement. En coulisse et dans le cadre des contacts avec vos clients.

IoT : sécurité et cap sur l ’ avenir

L ’ IoT présente-t-il des inconvénients ? Oui. Vu la masse de données qui circulent au sujet des clients et de l ’ entreprise, la protection et la confidentialité sont plus importantes que jamais. Et où stocker ces données ? Voilà des questions complexes adressées aux spécialistes IT. En effet, l ’ Internet des objets est une réalité et la sécurité doit suivre.

Votre mission : mettre vos doutes et vos préjugés de côté et aller de l ’ avant. Petit à petit. Vous devez avant tout avoir une vision claire de vos processus d ’ entreprise. Quels capteurs conviendraient à votre entreprise ? Quel en serait l ’ impact ? Pouvez-vous les intégrer à des appareils existants ? Et comment évolue le marché ?

En résumé : ne ratez pas le train de l ’ IoT. Il passera à coup sûr dans votre entreprise. Sa destination ? L ’ avenir !

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

l’illusion du bureau sans papier

L’illusion du bureau sans papier et des astuces pour une PME quasiment dématérialisée

Qu'est-ce que l'omnicanal? Evolve lève un coin de voile

Toute la lumière sur le concept d’omnicanal

RECOMMANDÉ POUR VOUS

A4 Imprimante Multifonction  noir et blanc M4080FX

SL-M4080FX