La collaboration sans frontières ; voyage au cœur de l’économie ouverte

Par Samsung Belgique 23.05.2017

L’économie ouverte (Open Economy) transforme votre entreprise

En 2020, l’économie ouverte (Open Economy) tournera à plein régime. Telle est la conclusion du rapport de Samsung relatif au modèle organisationnel de demain. Mais d’ici là, les entreprises devront abattre bien des murs. Il faudra, en effet, permettre la collaboration et l’innovation tout en assurant la protection des données. L’économie ouverte repose sur la numérisation, les machines intelligentes et l’inventivité humaine. Et sur les entreprises qui ont toujours une longueur d’avance.

Notre manière de travailler est sur le point de basculer : la technologie mobile donne naissance à des équipes plus flexibles et plus soudées. Une tendance qui se heurte à la propension des entreprises à se retrancher derrière une plateforme de données fermées, ce qui entrave la collaboration mobile. D ’ autres entreprises n ’ ont même aucune plateforme de sécurité fiable. L ’ équilibre entre ouverture et sécurité est devenu le nouveau Graal.

Les start-ups, les données et les freelances numériques en réponse au besoin d ’ ouverture

Dans le contexte actuel, extrêmement concurrentiel, la clé du succès réside dans les bonnes connaissances. Mais que doivent faire les entreprises pour toujours disposer des compétences nécessaires pour faire face à l ’ évolution rapide de leur secteur ? Ou pour prendre elles-mêmes les rênes de l ’ innovation ?

Une solution consiste à admettre que la composition de leurs effectifs évolue peu à peu : de plus en plus de travailleurs mettent leurs connaissances spécialisées au service de plusieurs employeurs en même temps et, pour ce faire, comptent sur la technologie numérique. Le freelance numérique est monté au jeu et sera, à l ’ avenir, un pion essentiel à la réussite des projets et à la croissance des entreprises. Selon les prévisions, 40 % des travailleurs devraient être indépendants à l’ horizon 2020.

Quelles sont les caractéristiques du freelance numérique ?

• Relation étroite avec plus d ’ un client
• Besoin d ’ un accès aisé à des données et disaccess (les données non cruciales sont verrouillées)
• Protection rigoureuse de ses propres données et de sa vie privée

security

Les organisations font, par ailleurs, de plus en plus souvent appel à des start-ups et à d ’ autres entreprises pour rester à la pointe de l ’ évolution. Plus de la moitié des 500 plus grandes entreprises publiques du monde confient une partie de leurs initiatives d ’ innovation à des start-ups.

Enfin, les données seront un élément moins tangible, mais tout aussi essentiel du nouveau modèle organisationnel. Surtout lorsque l ’ intelligence artificielle, l ’ apprentissage automatique et l ’ Internet des objets seront largement répandus. Les organisations exploiteront alors d ’ énormes flux de données en temps réel pour prédire les opportunités et les obstacles qui se présenteront et adapter leurs modèles d ’ entreprise.

Morale de l ’ histoire : les organisations ne feront plus cavalier seul. Elles deviendront le pivot d ’ un écosystème capable d ’ attirer des experts externes où et quand c ’ est nécessaire. Voilà le principe de l ’ économie ouverte.

L ’ économie ouverte (Open Economy) fait tomber les frontières

Cette nouvelle ouverture du monde de l ’ entreprise ne sera possible que lorsque les frontières tomberont sur le plan de l ’ infrastructure et de la technologie.

Le poste de travail physique fixe disparaît progressivement. Dans l ’ économie ouverte, le « bureau » se trouve là où les collaborateurs se connectent au réseau de l ’ entreprise avec leur téléphone mobile. L ’ environnement de travail numérique n ’ est donc pas attaché à une adresse fixe et les équipes sont éparpillées. À vous de mettre de l ’ huile dans les engrenages de la collaboration à distance.
• Le smartphone devient peu à peu un outil de travail full option et ultraportable. Avec les données et les processus essentiels, la technologie intervient d ’ ailleurs constamment à l ’ intérieur et à l ’ extérieur de l ’ entreprise. Elle n ’ est parfois même plus la propriété de l ’ organisation – comme dans le cadre de la politique Bring Your Own Device ou POCE. Il y a donc de fortes chances que votre entreprise doive prendre en charge une foule d ’ appareils, de systèmes d ’ exploitation et d ’ applications mobiles. Pour y parvenir, vous avez besoin d ’ une plateforme de sécurité complète.

La disparition des frontières créera, à terme, d ’ autres attentes en matière de ressources humaines. Le département RH jouera donc un nouveau rôle très important. Un rôle qui devra concilier l ’ autonomie et la créativité renouvelée d ’ une part, et la collaboration ouverte et l ’ automatisation d ’ autre part. Evolve vous en dira bientôt plus à ce sujet.

photo data

La sécurité : d ’ un obstacle à un facilitateur

Quand les murs qui entourent les processus et les données tombent, une solution de sécurisation complète est indispensable. En effet, si les technologies mobiles sont adoptées rapidement, les méthodes de travail et les comportements désuets n ’ évoluent pas au même rythme. Et ce n ’ est pas une bonne nouvelle pour la sécurité des données, déjà mise à rude épreuve :

• selon une étude de TrackVia, 70 % des millenials avouent ouvertement transgresser les politiques IT et utiliser des applis non autorisées ;
• d'après le Global Risks Report du forum économique mondial, la cybercriminalité a coûté 395 milliards d ’ euros à l ’ économie mondiale en 2016.

Il n ’ est donc pas question de fermer les yeux sur la sécurité. Les plateformes de sécurisation deviendront même des facilitateurs majeurs dans l ’ économie ouverte. Elles permettront aux freelances numériques et aux autres parties externes d ’ accéder aisément aux données dont ils ont besoin et elles protégeront la vie privée des freelances vis-à-vis de leur employeur. Elles favoriseront et optimiseront ainsi la collaboration.

Samsung a décidé de prendre l ’ initiative sur la voie de l ’ économie ouverte. Nous aidons les entreprises dans le cadre de leur transformation mobile. Et nous convertissons l ’ obstacle de la sécurité en un levier. Pour ce faire, nous nous appuyons sur Samsung Knox. Son concept modulaire, son chiffrement et son ancrage matériel en font la défense la plus efficace contre les menaces mobiles.

Axez votre développement organisationnel sur l ’ économie ouverte

La compréhension de l ’ économie ouverte (Open Economy) sera essentielle à votre développement organisationnel dans les années à venir. Petit aide-mémoire…

• Cherchez un bon équilibre entre la collaboration ouverte, l ’ innovation et la sécurité des données.
• Utilisez les données pour prédire des événements cruciaux et adaptez votre stratégie en conséquence.
• Ouvrez la porte aux start-ups et aux freelances numériques et exploitez l ’ expertise externe à des fins d ’ innovation.
• Créez un environnement de travail numérique sans frontières et protégez-le à l ’ aide d ’ une plateforme de sécurité unique : Samsung Knox.

Vous souhaitez vous préparer encore mieux à l ’ économie ouverte ?
Téléchargez le rapport 'Open Economy' complet de Samsung et The Future Laboratory.

Envie d ’ en savoir plus sur d ’ autres aspects de l ’ économie ouverte, notamment la robotisation et l ’ adaptation des modèles d ’ entreprise ? Gardez un œil sur Evolve ces prochaines semaines.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

Open Economy : l’avenir du travail en 5 citations

Open Economy : l’avenir du travail en 5 citations

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Galaxy S8 SM-G950FZKAPHN

Galaxy S8