4 conséquences majeures de l’Open Economy sur votre PME

Par Samsung Belgique 10.08.2017

Les conséquences de l’Open Economy sur votre PME

Le nouveau modèle organisationnel de l’Open Economy, ou économie ouverte, approche à grands pas. Vous ne voudriez évidemment pas que votre PME se laisse surprendre. Vous avez donc tout intérêt à rester dans le peloton de tête. Voici 4 points d’attention cruciaux pour les années à venir.

1. Les membres de l ’ équipe sollicitent plus de soutien

CONTEXTE – Le personnel évolue lentement, mais sûrement. Vous continuez à faire appel à des collaborateurs internes expérimentés, mais vous vous tournez de plus en plus souvent vers des experts externes : les freelances numériques.

Dans l’ économie ouverte, vous les utilisez comme des pions stratégiques. Pour réagir de manière flexible aux évolutions du marché et garantir la croissance de votre entreprise. Les mots d ’ ordre de cette main-d ’ œuvre nouvelle mouture ? Créativité et autonomie.

DÉFI – Une PME prospère a toujours les bonnes compétences à portée de main. Elle responsabilise suffisamment les effectifs permanents et temporaires. Elle véhicule, en outre, un message inspirant auquel la prochaine génération de collaborateurs s ’ identifie.

SOLUTION – Optez pour une gestion stratégique des ressources humaines, sans vous limiter au recrutement et à la sélection. Offrez à vos collaborateurs et vos freelances un accompagnement au sens large : du coaching aux outils de collaboration, en passant par des objectifs concrets. À la clé ? Une responsabilisation maximale.

2. Les données nécessitent flexibilité et protection

CONTEXTE – Market intelligence ou supply chain performance : en Open Economy, les PME reposent plus que jamais sur les données. Elles se basent sur des données en temps réel pour prendre des décisions stratégiques plus rapides et plus fiables ou pour prédire avec précision ce que réserve l ’ avenir.

Les données pertinentes doivent, en outre, être facilement accessibles – y compris pour les externes. En effet, les effectifs choisissent de plus en plus souvent où et quand ils veulent travailler. Mais attention, dès que les données d ’ entreprise quittent votre bureau physique, leur sécurité est compromise : tous les collaborateurs n ’ utilisent pas spontanément les données avec précaution. Qui plus est, les logiciels malveillants gagnent en complexité et en intelligence.

DÉFI – C ’ est à vous de faire en sorte que les collaborateurs manipulent les données avec prudence. Et que les données soient protégées des cyberattaques et des logiciels de rançon. Sans oublier les pertes de smartphone. Ne vous limitez d ’ ailleurs pas à la sécurisation. En effet, vous avez là l ’ occasion d ’ accroître l ’ efficacité de vos collaborateurs et de leur donner un accès flexible à des données cruciales.

SOLUTION – Choisissez une plateforme de sécurité intégrée, comme Samsung Knox, qui vous permet de choisir les informations que vous dévoilez. Et préservez la vie privée de vos collaborateurs et de vos freelances.

pme-entreprise

3. L ’ infrastructure détermine la nouvelle expérience de travail

CONTEXTE – Si le lieu de travail physique garde un rôle crucial, il ne tolère plus d ’ infrastructure désuète. Il en va de même pour vos futurs talents. Le matériel et les logiciels récalcitrants vous freinent dans la réalisation des objectifs de votre entreprise : la flexibilité, la collaboration efficace à distance, le dépassement des limites et l ’ innovation.

DÉFI – Faites en sorte que le collaborateur numérique se sente comme un poisson dans l ’ eau. Soyez prêt à réaliser ses souhaits afin de ne pas laisser filer le talent. Un collaborateur externe voudra souvent utiliser son propre appareil au sein du réseau de l ’ entreprise.

SOLUTION – Permettez à vos collaborateurs d ’ utiliser des smartphones et d ’ autres technologies IT comme outils de travail. Demandez-vous aussi quelle politique mobile convient à votre PME et comment créer une expérience de travail cohérente pour vos effectifs mobiles. Vous aurez ainsi plusieurs fers au feu pour attirer des talents de haut vol.

4. La collaboration ouvre les portes de votre PME

CONTEXTE – À l ’ avenir, les entreprises fermées mordront la poussière. Pour innover, les PME devront ouvrir leurs portes intérieures et extérieures. Il ne sera plus question de ne pas exploiter l ’ expertise externe. De même, les différents départements d ’ une entreprise ne pourront plus fonctionner indépendamment. Il n ’ y a pas d ’ économie ouverte sans collaboration ouverte.

DÉFI – Le chef d ’ entreprise, le responsable IT et le DRH ont tout intérêt à soutenir les objectifs collectifs de l ’ entreprise. Le défi ? Rassembler les ressources et les connaissances nécessaires pour y parvenir.

SOLUTION – Osez regarder au-delà des murs de l ’ entreprise : les start-ups et même les organisations concurrentes vous offrent souvent un tremplin vers l ’ innovation. Finissez-en avec les restrictions et les principes d ’ autrefois ! Et mettez-vous au travail dès aujourd ’ hui. Vous guiderez ainsi votre PME sur la voie de la réussite dans l’ économie ouverte.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

L’économie ouverte (Open Economy) transforme votre entreprise

La collaboration sans frontières ; voyage au cœur de l’économie ouverte

Open Economy : l’avenir du travail en 5 citations

Open Economy : l’avenir du travail en 5 citations

Protection des téléphones mobiles, knox

Une sécurité mobile digne d’une forteresse

Le BYOD : une bonne idée ?

BYOD : aubaine, menace ou arme à double tranchant ?

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung DeX Galaxy S8/S8+

Samsung DeX