Optimiser l’administration des soins ? Les tablettes et la numérisation forment le duo gagnant

Par Samsung Belgique 23.10.2017

Des tablettes pour optimiser l’administration des soins

On a tous en tête l’image du médecin ou de l’infirmière au chevet de son patient, l’œil rivé sur son fidèle presse-papier. Cette image sera pourtant bien vite de l’histoire ancienne. La tablette est, en effet, de plus en plus utilisée dans l’univers des soins de santé. Il faut dire qu'elle apporte une réponse à deux tendances du secteur : la nécessité de maîtriser les coûts et le succès croissant des soins ambulants.

Les chiffres le confirment : les appareils mobiles conquièrent le monde médical. Aux États-Unis, plus de 50 % des hôpitaux se servent déjà de smartphones et / ou de tablettes. Aux Pays-Bas, en 2016, 21 % des prestataires de soins possédaient une tablette mise à leur disposition par leur employeur. Et en Belgique, le volet Mobile Health est l ’ un des points d ’ action de la plateforme e-Santé. L ’ objectif : « offrir une possibilité d ’ accès mobile (à partir de smartphones, tablettes…) aux données existantes, pour tous les prestataires » .

Numérisation et mobilité

À quoi est dû le succès des appareils mobiles ? Épinglons tout d'abord la nécessité de maîtriser les coûts liés à l ’ administration des soins. Tous les acteurs du secteur des soins ont conscience que les budgets sont sous pression – notamment en raison du vieillissement de la population. Une méthode de travail plus efficace permet de comprimer les coûts sans lésiner sur la qualité des soins. Aux Pays-Bas, 70 % des directeurs des ressources humaines pensent pouvoir réduire les coûts de moitié en numérisant les flux de papier .

Citons ensuite le succès des soins ambulants. Il s ’ explique par deux raisons : premièrement, ils coûtent moins cher et, deuxièmement, les patients – souvent plus âgés – préfèrent être soignés à domicile. Raison de plus pour investir dans des appareils mobiles, qui permettent aux prestataires de soins d ’ accéder à leurs dossiers partout et tout le temps.

L’ institution de soins Altrecht a obtenu de bons résultats grâce à sa politique de téléphonie mobile digitalisée. (PDF)

Des soins moins chers et de meilleure qualité

Mais d ’ où viennent ces économies ? Prenez un cabinet de soins à domicile dont tous les prestataires doivent se rendre chez plusieurs clients chaque jour. Si tous les membres du personnel disposent d'une tablette, ils ne sont même plus obligés de passer au bureau le matin. Ils consultent le planning dans l ’ agenda partagé et récupèrent leurs dossiers patient informatisés (DPI) dans le cloud où qu ’ ils soient.

Ils ont un doute quant aux effets secondaires d ’ un médicament ? Il leur suffit de consulter l ’ appli du répertoire des médicaments ( Geneesmiddelenrepertorium ) via leur tablette. Et pour les questions moins cruciales, ils ne doivent bien souvent pas se rendre chez le patient : ils lancent une conversation vidéo.

De quoi épargner du carburant, du papier et surtout… du temps. À noter que la qualité des soins n ’ en pâtit pas : elle est même améliorée. Prenez le cas d ’ un patient qu ’ on adresse à un praticien d ’ une autre discipline ou d ’ une autre organisation. Les spécialistes des soins y voient depuis longtemps un maillon faible du processus de soins : le risque d ’ erreurs est énorme. Si les professionnels des soins ont leur tablette avec eux, ils peuvent compléter le dossier des patients où et quand bon leur semble. À la clé ? Un dossier toujours à jour et 100 % fiable.

Les tablettes simplifient aussi la vie des patients et des prestataires de soins à d'autres égards :

• le personnel infirmier des hôpitaux fait signer une décharge aux patients qui quittent l'hôpital et l'envoie directement à l ’ administration ;
• si les chambres sont équipées d ’hospitality displays , le médecin peut synchroniser sa tablette pour y diffuser des images et des graphiques.

Priorité à la sécurité

La numérisation ne présente donc que des avantages. Certaines directions se montrent néanmoins encore réticentes à l ’ idée de fournir une tablette à la majeure partie de leur personnel. Leur plus grande inquiétude ? La sécurité. Elles n ’ ont pas tout à fait tort. Les données des patients touchent de très près à la vie privée. Il suffit qu ’ un membre du personnel oublie sa tablette à la cafétéria de l ’ hôpital pour provoquer une catastrophe sur le plan juridique et des relations publiques.

Il est toutefois possible d ’ imposer un usage sûr de la tablette à tous les travailleurs. Grâce à une solution de gestion des appareils mobiles telle que Knox Premium, les responsables IT sont en mesure d ’ activer les bons paramètres de sécurité, d ’ imposer un code PIN, de verrouiller l ’ appareil à distance et, le cas échéant, d ’ en effacer le contenu.

Un prestataire de soins veut consulter un DPI dans le cloud ? Il doit alors passer par une connexion VPN sécurisée. Toutes les applis médicales sont, en outre, centralisées dans un conteneur professionnel sécurisé sur l ’ appareil et aucune interaction n'est possible avec des applis non validées – les médias sociaux, par exemple.

Bref, attendez-vous à ce que la tablette devienne l'outil de travail de prédilection des prestataires de soins dans les années à venir. L ’ association d ’ une administration efficace des soins, d ’ une qualité optimale des soins et d ’ une sécurité absolue aura vite fait de séduire ceux qui souhaitent relever les défis de demain dans le secteur des soins.

Évoluer plus vite ?

Vous souhaitez être le premier informé des dernières évolutions du secteur et de la technologie ? Et recevoir des promotions exclusives directement dans votre boîte de messagerie ? Abonnez-vous vite à la newsletter Evolve.

ARTICLES SIMILAIRES

Affiche numérique: le cas du centre hospitalier Jan Yperman

Une communication puissante avec l’affichage numérique ? Voici le cas concret d’un hôpital !

rééducation grâce aux médias numériques

Les médias numériques et la santé en ligne ? Une chance pour la rééducation et le suivi des traitements

la valeur des TIC dans les soins de santé

Les TIC dans le secteur des soins : les patients d’Altrecht bénéficient d’une meilleure aide grâce à Samsung Knox

Communication en pleine santé dans votre hôpital

Mode d’emploi pour une communication en pleine santé dans votre hôpital

RECOMMANDÉ POUR VOUS

UHD Large Format Display  85" QM85D

UHD Large Format Display

Galaxy Tab S3 (LTE) SM-T825

Galaxy Tab S3