La Galaxy Tab S8+ EE intervient dans un nouveau type de traitement d’Alzheimer
Un traitement innovant contre l’Alzheimer utilise Galaxy Tab S8+ Enterprise Edition comme commande du casque pour la neurostimulation et la transmission fiable des données de diagnostic et de traitement.
janv. 18. 2023Résumé
Remarque importante : L’approche thérapeutique pour le traitement de la maladie d’Alzheimer présentée dans ce cas client n’est pas encore disponible dans le commerce. Veuillez vous abstenir de toute demande à ce sujet auprès de Bottneuro SA ou de Samsung.
Pour la maladie d’Alzheimer (MA) il n'existe jusqu’à maintenant aucune possibilité de ralentir voire de stopper sa progression. Pour remédier à cela et développer une thérapie pour la MA et d’autres maladies neurodégénératives, Bottneuro SA a été fondée comme entreprise dérivée de l’université de Bâle.
Bottneuro SA travaille sur des solutions de diagnostic digitales et des traitements non-invasifs au stade précoce et modéré de la MA et développe une forme de traitement innovante qui peut être suivi à la maison ou dans une clinique à l’aide d’un casque individuel imprimé en 3D, muni d’électrodes et d’une tablette Galaxy Tab S8+ dans l’édition Enterprise. La Galaxy Tab S8+ EE est, de plus, utilisée pour la transmission des données et la commande du casque. Son utilisation est simplifiée grâce à une interface graphique. Avec la Galaxy Tab S8+ EE, Bottneuro SA dispose d’une tablette facile à utiliser, librement configurable, avec une batterie longue autonomie qui alimente même le casque et qui transmet fidèlement toutes les données de mesure au serveur dans le cloud via le réseau de téléphonie mobile.
Cette approche thérapeutique innovante de Bottneuro SA est en cours de vérification dans le cadre de diverses études. La phase 1 et la phase 2 de l’étude clinique est prévue pour 2023.
Une maladie que l’on ne peut pas oublier
En Suisse, une personne est atteinte de démence toutes les 17 minutes en moyenne.
En Suisse, selon les estimations de l’année 2020, environ 30 400 personnes sont atteintes chaque année de démence, dont 6 % avant l’âge de 65 ans et 73 % de femmes. Actuellement, les experts estiment qu’un homme sur trois et une femme sur deux doit s’attendre à être atteint de démence au cours de sa vie. Il n’existe actuellement aucun médicament ni aucune autre forme de thérapie pour empêcher, ralentir ou guérir Alzheimer ou tout autre type de démence. Bottneuro SA veut changer cet état de choses.
«Notre approche thérapeutique personnalisée et sans médicament à base d’électrostimulation chez les patients souffrant d’Alzheimer peut potentiellement améliorer la vie de plus de 50 millions de personnes dans le monde.»
Dr. Bekim Osmani, CEO & Co-Founder, Bottneuro SA
Traiter Alzheimer à l’aide d’outils numériques et de manière non invasive
Les tablettes Samsung participent à la nouvelle approche thérapeutique de Bottneuro SA
L’approche thérapeutique innovante de Bottneuro SA allie des solutions de diagnostic digitales à une forme de traitement non invasive pour permettre une thérapie adaptée au patient. Ce traitement totalement non-invasif peut être suivi à la maison ou dans une clinique à l’aide d’un casque individuel imprimé en 3D muni d’électrodes et d’une tablette Galaxy Tab S8+ EE. Les régions cérébrales atteintes sont stimulées par des électrodes souples en forme de brosse moulées par injection. Des données 3D-PET fournissent des informations précises sur les régions particulièrement touchées.
Samsung et Bottneuro SA
La rencontre d’une technique innovante et d’une méthode de traitement innovante
Pour la Bottneuro SA il était particulièrement important d’utiliser un appareil fiable et facile d’emploi pour l’application de diagnostic et la commande du casque. Le choix s’est porté sur la tablette Galaxy Tab S8+ tablette dans l’édition Enterprise. Grâce à Knox Manage, elle se configure librement et individuellement et possède un écran WQXGA+ Super AMOLED et d’une batterie longue autonomie, qui peut également alimenter le casque pendant le traitement. Toutes les données collectées relatives au diagnostic et au traitement sont automatiquement transmises à Bottneuro SA via la connectivité fiable 5G de la Galaxy Tab S8+ EE. Le patient n’a pas besoin de réseau wi-fi chez lui et n’a rien à configurer et rien à faire lui-même.
«Nous cherchions une solution simple et fiable pour notre application. Avec la Galaxy Tab S8+ EE, nous l’avons trouvée – et sommes formidablement bien assistés par Samsung dans le processus de développement.»
Julius Klaas, CTO, Bottneuro SA
Un véritable partenariat de développement
Bottneuro SA profite du partenariat avec Samsung
Dans le cadre du processus de développement, Bottneuro SA et son partenaire hardware Schaefer AG ont évalué différentes tablettes susceptibles d’être utilisées sur des patients. Le choix s’est porté sur la Galaxy Tab S8+ EE, car c’est la combinaison de Hardware et Software et du mode Kiosk de la tablette qui a le plus convaincu lors de la sélection. En plus de Knox Suite, Bottneuro SA bénéficie avec la version Enterprise Edition de la Galaxy Tab S8+ d’une disponibilité sur le marché garantie 2 ans, des mises à jour systèmes jusqu’à 4 générations et de 5 ans de mises à jour de sécurité. En outre avec l’outil MDM Knox Manage intégré à Knox Suite, Bottneuro SA peut gérer facilement tout son parc de tablettes à distance.
«Nous utilisons Knox Manage pour mettre à la disposition de nos patients dont les capacités cognitives sont restreintes une interface utilisateur simplifiée sur la Galaxy Tab S8+ EE pour le diagnostic et la thérapie.»
Julius Klaas, CTO, Bottneuro SA
L’avenir du traitement innovant des patients Alzheimer
La neurostimulation pourrait faire une percée dans le traitement de nombreuses maladies cérébrales
La solution éventuelle à un problème de santé global n’en est qu’au stade du développement, mais de premières études internes ont déjà fourni des résultats prometteurs concernant l’efficacité de la nouvelle forme de thérapie de Bottneuro SA. En 2023, ces résultats continueront d’être soumis à plusieurs études cliniques. L’objectif est de ralentir la progression de la maladie, voire de la stopper. Par ailleurs, la solution est probablement également adaptée au traitement de glioblastomes, à l’épilepsie, à la rééducation après un AVC et à d’autres maladies cérébrales – elle a donc un énorme potentiel.
«Si nos hypothèses se confirment dans les études cliniques à venir, nous exploiterons notre approche thérapeutique dans le monde entier.»
Julius Klaas, CTO, Bottneuro SA
Points forts technologiques
- ▪ Tablette Galaxy S8+ dans l’édition Enterprise
- ▪ Knox Suite