Choisis ton pays et ta langue.
Etude de cas

Bien reçue - la série Samsung Galaxy A

La Poste Suisse équipe ses postières et postiers ainsi que ses bureaux de 30 000 appareils Samsung pour le scannage des paquets et des lettres, la communication interne avec MS Teams, la saisie des temps et la planification des trajets. Ils remplaceront les anciens scanners industriels trop encombrants.

oct. 04. 2023
Un appareil Samsung de la série A remplace les anciens scanners industriels trop encombrants. Un appareil Samsung de la série A remplace les anciens scanners industriels trop encombrants.

Résumé

En 2022, la Poste Suisse a acheminé environ 194 millions de paquets. Dans le cadre du projet « NEMO » (Neuorientierung Mobile /Nouvelle Orientation Mobile), la Poste Suisse a équipé ses postières et postiers ainsi que ses bureaux de 30 000 appareils Samsung. Ils remplaceront les anciens scanners industriels trop encombrants. 20 000 smartphones Samsung de la série Galaxy A et environ 5 000 Galaxy Xcover en version Enterprise Edition sont désormais utilisés pour l’acheminement des lettres et des paquets, 5 000 autres appareils Galaxy A sont affectés au RéseauPostal avec ses 4 800 points d’accès. Tous les appareils sont utilisés pour le scannage des paquets et des lettres, la communication interne avec MS Teams, la saisie des temps et la planification des trajets.

La combinaison entre prix d’achat, stabilité logicielle et fiabilité a été le critère déterminant qui a fait pencher la balance en faveur des appareils de milieu de gamme Samsung de la série Galaxy A. Tous les appareils sont équipés de Knox Suite (E-FOTA One), de sorte que les mises à jour Android peuvent être prétestées puis déployées manuellement sur les appareils sur l’ensemble du territoire. Pour la gestion des appareils mobiles (MDM, Mobile Device Management), on utilise VMware qui s’intègre parfaitement dans la configuration. Par ailleurs, un contrat Enterprise Tech Support prévoyant entre autres un traitement prioritaire des tickets de support a été conclu avec Samsung.

Au quotidien, les appareils Samsung satisfont entièrement les attentes et les exigences. Les collaborateurs sont très heureux de disposer dans leur travail quotidien d’un outil rapide, compact et fiable qui exécute toutes les tâches et s’intègre sans problème dans les processus existants. La puissance de la batterie et la maniabilité des appareils sont tout aussi convaincantes. À long terme, la Poste Suisse envisage de remplacer tous les scanners industriels encore utilisés par des appareils Samsung.

Un homme réceptionne un envoi et le signe sur un appareil Samsung Un homme réceptionne un envoi et le signe sur un appareil Samsung

Compacts et rapides – bien mieux que lourds et compliqués

La Poste Suisse remplace ses scanners industriels par des appareils Samsung Galaxy

En matière d’acheminement de paquets et de lettres, la Poste Suisse est réputée pour sa fiabilité, son efficacité et sa qualité. En 2022, les postières et postiers de la Poste Suisse ont accompli un travail considérable, acheminant pas moins de 194 millions de paquets et 1,75 milliard de lettres.

Dans le cadre du projet « NEMO », les postières et postiers ont été équipés de 30 000 appareils Samsung Galaxy. Des smartphones légers et d’utilisation flexible remplacent les scanners industriels encombrants et vieillissants, ce qui a permis d’optimiser le processus d’acheminement. Mais pas seulement. L’utilisation des appareils Galaxy A et Galaxy XCover a permis par ailleurs de mettre en place une solution multifonctionnelle pour le scannage des paquets et des lettres, la communication interne avec MS Teams, la saisie des temps et la planification des trajets.

Environ 20 000 appareils Samsung Galaxy A et environ 5 000 Galaxy XCover en version Enterprise Edition sont utilisés pour l’acheminement des paquets et des lettres. Environ 5 000 autres smartphones de la série Galaxy A en version Enterprise Edition sont utilisés par le RéseauPostal avec ses 4 800 points d’accès. Leur fiabilité est mise à l’épreuve chaque jour.

«Nous voulions améliorer nos processus de livraison et remplacer nos scanners industriels vieillissants. Grâce à l’utilisation des smartphones Samsung, nous avons même pu régler d’autres problèmes. »

- Roberto Balet, chef de projet ICT, La Poste Suisse

Un service haut de gamme pour des smartphones de milieu de gamme

La combinaison entre prix d’achat, stabilité logicielle et fiabilité a convaincu les décideurs

Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour le haut de gamme. Les smartphones de la série Samsung Galaxy A et Galaxy XCover offrent l’équilibre parfait entre prix d’achat, stabilité logicielle et fiabilité, comme l’avait défini la Poste Suisse dans son cahier des charges. Avec leur matériel performant et leurs fonctions modernes, les appareils de milieu de gamme garantissent une utilisation sans faille et donc un fonctionnement efficace. Ils s’intègrent sans aucun problème dans les processus existants. À l’usage, la puissance de la batterie et la maniabilité font également leurs preuves. Les postières et postiers doivent souvent parcourir de longues distances et faire face à des conditions météo difficiles. Utiliser les smartphones Galaxy comme scanners et outils multifonctions leur permet de livrer de manière fiable et de fournir un service de première qualité.

«Nous avons opté pour l’acquisition d’appareils Samsung de milieu de gamme parce qu’ils offrent la combinaison idéale entre prix d’achat, stabilité logicielle et fiabilité. »

- Jérôme Baudin, Product Owner, La Poste Suisse

Gérer sans effort un grand nombre d’appareils

La gestion des appareils, le contrôle et la répartition des mises à jour s’effectuent de manière centralisée

Chacun des 30 000 appareils est équipé de la Knox Suite (E-FOTA One). Ceci permet de prétester les mises à jour Android, puis de les déployer manuellement sur les appareils sur l’ensemble du territoire. Pour une productivité maximale sans interruption du flux. De plus, l’outil Knox Asset Intelligence (KAI) sera testé de manière exhaustive sur environ 150 appareils pendant une phase pilote. Il est prévu de l’utiliser sur tous les appareils NEMO, par exemple pour surveiller à distance l’état de la batterie et les cycles de charge des appareils, ainsi que pour optimiser l’utilisation de la batterie. Pour bénéficier d’une solution complète de gestion des appareils mobiles, la Poste Suisse a misé sur VMware qui s’intègre parfaitement dans l’infrastructure existante. En outre, un contrat Enterprise Tech Support a été conclu avec Samsung. Ce contrat prévoit, entre autres, un traitement prioritaire des demandes de support pour une expérience utilisateur fluide.

«Tous les appareils sont équipés de Knox Suite et donc d’E-FOTA One, de sorte que les mises à jour Android peuvent être prétestées puis déployées manuellement sur les appareils sur l’ensemble du territoire.»

- Roberto Balet, chef de projet ICT-Projektmanager, La Poste Suisse

Satisfaction à tous les niveaux

La Poste Suisse et ses postières et postiers sont entièrement satisfaits de la nouvelle solution

Au quotidien, les smartphones Samsung de la série Galaxy A et Galaxy XCover satisfont pleinement toutes les attentes et les exigences. Puissants et fiables, ils sont parfaits pour accompagner les postières et postiers dans leur quotidien. Cette nouvelle solution permet de mettre à leur disposition un outil efficace, robuste et facile à utiliser qui accomplit toutes les tâches et s’intègre sans problème dans les processus existants. La puissance de la batterie et la maniabilité des appareils sont tout aussi convaincantes.

«Les smartphones de Samsung se glissent dans toutes les poches, la batterie tient toute la journée, ils sont robustes, fiables et nous apportent vraiment un réel avantage.»

- Luana Schärer, postière, La Poste Suisse

S'inscrire aux Newsletters

Demandes commerciales

Contactez notre équipe commerciale pour discuter des meilleures options pour votre entreprise.

Assistance technique

Besoin d’aide ? Contactez nos experts pour bénéficier d’une aide et d’une assistance technique spécifiques au produit.