Tous les sites de production de Samsung Electronics ont obtenu la certification dans le cadre du système de gestion environnementale et appliquent par conséquent l’éco-gestion. Mais nos efforts en faveur de l’environnement ne s’arrêtent pas aux portes de nos sites de production. Dans chacun d’entre eux, nous avons identifié des problèmes environnementaux auxquels nous avons apporté des solutions. En mettant à jour la cause profonde du problème et en mettant en place des mesures préventives dans tout le système du site de production, nous nous assurons que ces solutions ne sont pas seulement temporaires ou «insuffisantes et trop tardives». Parallèlement, nous nous engageons avec enthousiasme en dehors de ces sites de production dans des activités en faveur de la biodiversité avec les communautés locales afin de préserver l’écosystème.
Nous pratiquons une gestion environnementale durable sur tous nos sites de production
Chez Samsung Electronics, nous gérons nos sites de production conformément aux normes environnementales internationales afin de donner une application concrète à notre vision éco-managériale.
IRC pour les sites de production respectueux de l’environnement
Taux de certification dans le cadre du système de gestion environnementale
atteint
100%
en 2019* 36 sites de fabrication mondiaux certifiés ISO 14001 et
OHSAS 18001
Nous nous efforçons de réduire toujours plus les émissions de gaz à effet de serre
À l’échelle de l’entreprise, il est toujours possible de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. L’une de ces mesures consiste notamment à jauger avec objectivité et transparence la performance actuelle afin d’identifier d’éventuelles améliorations en interne. À cette fin, Samsung Electronics a fait vérifier ses émissions réelles de GES à l’année par une tierce partie. Par ailleurs, sur la base de diagnostics réalisés par des enquêteurs internes, nous avons recherché des moyens de réduire nos émissions et œuvrons sans relâche à améliorer nos résultats. Dans ce but, nous nous sommes notamment concentrés sur la réduction des émissions de gaz fluorés, qui ont un impact majeur sur le réchauffement climatique. Cette mesure a porté ses fruits, surtout au niveau de la fabrication de semi-conducteurs.
État de la réduction cumulée des émissions
de gaz fossile à l’échelle de sites de Samsung en Corée
(Unité: 10’000 tonnes d’équivalent CO2)
Réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2019
36% Développement de l’utilisation des énergies renouvelables
35% Traitement de gaz fluorés traités
12% Introduction d’installations à haut rendement énergétique
9% Amélioration de l’efficacité des procédés de fabrication
7% Amélioration de l’efficacité des installations
0,4% Autres
0,1% Amélioration de l’éclairage
Gestion stricte des substances chimiques en fonction des lois locales et réglementations internes
Afin de prévenir les accidents qui risquent d’être provoqués par la gestion des substances chimiques, nous contrôlons systématiquement chaque étape, de l’achat à l’élimination. Nos employés qui travaillent avec des substances chimiques sur chacun de nos sites de production doivent réaliser une évaluation préliminaire de la substance chimique avant son achat. Nous n’enregistrons et n’utilisons les substances chimiques qu’à l’issue d’une évaluation qui les déclare propre à l’utilisation. Après leur utilisation, les déchets chimiques sont éliminés en toute sécurité au moyen de procédures de traitement spéciales pour les déchets chimiques.
Pour préserver la planète, nous soutenons des initiatives en faveur de la biodiversité
La direction et les employés de Samsung Electronics participent à des activités visant à créer un écosystème sain. Samsung Electronics partage une philosophie élémentaire qui promeut des activités de conservation de la biodiversité, mène des campagnes de sensibilisation et encourage la participation active de ses dirigeants et de ses employés.
Politiques de préservation de la biodiversité de Samsung Electronics
Philosophie
Samsung Electronics reconnaît les avantages et l’importance de l’écosystème et de la biodiversité.
Afin de réduire les impacts nocifs pour la biodiversité, nous nous engageons activement dans des initiatives de préservation de l’écosystème.
Plans d’action
Tous les employés reconnaissent la préservation de
la biodiversité comme l’une des
valeurs essentielles de
l’éco-gestion.Évaluer et analyser l’impact d’un
produit sur l’écosystème
et la biodiversité tout au long de son
cycle de vie et s’efforcer de limiter
tout impact négatif.Accorder la priorité aux régions à
forte valeur de biodiversité sur tous les sites de production en Corée du Sud et dans les autres pays, et lancer des activités de conservation de la biodiversité qui prennent en
compte les besoins locaux.Communiquer en permanence avec
les employés, les communautés locales, les ONG et les autres parties prenantes
et contribuer à l’intensification des efforts des communautés locales en
faveur de la biodiversité.
Protéger les habitats des espèces menacées
Nous avons identifié les espèces menacées et leurs habitats dans les régions où se trouvent nos sites de production et nous menons des campagnes de préservation de la biodiversité en concertation avec les organisations concernées, notamment les communautés locales, les institutions publiques et le monde universitaire.
Espèces menacées à proximité des sites de production en Corée
-
Suwon City
-
Amphibiens
1
-
-
Yongin City
-
Amphibiens
2
-
Insectes
1
-
-
Hwaseong City
-
Oiseaux
12
-
Amphibiens
2
-
Insectes
1
-
Plantes
2
-
-
Asan City
-
Oiseaux
5
-
Amphibiens
2
-
Autres
1
-
-
Gwangju City
-
Mammifères
2
-
Oiseaux
1
-
Poissons
1
-
Insectes
1
-
Plantes
2
-
-
Gumi City
-
Mammifères
1
-
Oiseaux
1
-
Poissons
1
-
Insectes
1
-
Plantes
2
-
Autres
1
-
Préservation des grues à cou blanc – La restauration de Jaepyeong (Terres humides de Jaedurumi + Haepyeong)
En 2013, le site de production Samsung Electronics de Gumi, dans la province de Gyeongsangbuk-do, est devenu le premier en Corée à conclure un partenariat en faveur de la préservation de la biodiversité avec les autorités locales et centrales et avec des universités. Depuis, nous avons apporté notre soutien à l’insémination artificielle de deux couples de grues à cou blanc menacées (Monument national coréen N°203), qui ont été ramenées des Pays-Bas. En avril 2016, l’Institut de recherche sur les oiseaux et l’environnement écologique a réussi à élever ces oiseaux avec succès. Cela permettra de restaurer l’écosystème des Terres humides du Haepyeong, un habitat d’oiseaux migratoires, et ainsi contribuer significativement à la préservation de la biodiversité.
Préservation des dunes côtières
Sur notre site de production d’Onyang, dans la province du Chungcheongnam-do, nous collaborons avec le Bureau environnemental chargé du bassin de la rivière Geum depuis 2008 afin de préserver les dunes côtières, qui abritent deux espèces menacées, l’Aigrette de Chine et l’Eremias Argus. Dans la ville de Boyreong, nous apportons actuellement notre soutien à des opérations de nettoyage de l’océan par exemple, en éliminant les plantes exogènes envahissantes et en protégeant la dune de Sohwang. À Asan, nous soutenons la création d’habitats pour les roseaux.
Éradication des espèces de poissons et de plantes exogènes
Nos sites de production de Giheung et Hwaseong, situés dans la province du Gyeonggi-do, mènent chaque année des activités en faveur de la protection de l’écosystème des cours d’eau d’Osan et de Woncheonri, en éradiquant les espèces exogènes, en nourrissant la faune sauvage et en lançant des campagnes en faveur de la protection de l’environnement.