Guide d’achat téléviseur

Qu’est-ce qu’un téléviseur HDR ?

Avez-vous remarqué que le contenu télévisuel est un peu différent par rapport à ce que vous aviez l’habitude de voir ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la technologie HDR.

Que signifie HDR ?

HDR signifie High Dynamic Range. Il s’agit d’une technique qui exprime les détails du contenu des scènes très claires et très sombres. Il offre un rendu d’image plus naturel et plus réaliste, même avec une plage de contraste élargie. Par exemple, dans une scène de grotte très sombre, les téléviseurs HDR montrent l’apparence et la couleur des parois de la grotte ainsi que sa texture. Et pour une scène avec un yacht sur l’océan, les rayons de soleil sont clairement visibles, quel que soit l’ensoleillement de l’arrière-plan. Vous êtes probablement en train de lire cet article sur votre écran d’ordinateur ou votre téléphone portable et si votre appareil ne prend pas en charge le HDR, vous manquez l’expérience et la compréhension complète de ce que le HDR peut vraiment faire. Alors, rendez-vous dans le magasin d’électronique le plus proche pour découvrir par vous-même la qualité d’un téléviseur HDR par vous-même, car il faut le voir pour le croire.

Un téléviseur marqué « HDR » affiche l’image de coucher de soleil sur la plage avec la technologie High Dynamic Range. Un téléviseur marqué « HDR » affiche l’image de coucher de soleil sur la plage avec la technologie High Dynamic Range.

Quelle est la différence entre
HDR et UHD ?

La résolution UHD (ultra haute définition) et la technologie HDR (High Dynamic Range) agissent en synergie pour améliorer la qualité de l’image. Elles fonctionnent simplement de différentes manières. La résolution UHD (également appelée 4K) est une mesure de la quantité de pixels (davantage de pixels créent des résolutions plus élevées). La technologie HDR permet à votre téléviseur d’exprimer une plus large gamme de couleurs sombres et claires. Ensemble, UHD (4K) et HDR créent une image plus précise et réaliste. Si vous voyez ces termes au moment d’acheter votre nouveau téléviseur, rappelez-vous que ces technologies ne sont pas en concurrence. Vous n’avez donc pas besoin de choisir l’une ou l’autre.

Types de HDR

Il existe différents types de normes HDR, mais « HDR10 » est la norme la plus couramment utilisée. Récemment, une nouvelle technologie appelée HDR10+ a été introduite, la différence avec HDR10 étant le recours à des métadonnées dynamiques* et non statiques. La technologie HDR dynamique consiste à appliquer des métadonnées à chaque scène, puis à fournir une qualité d’image optimisée par rapport à celle de la technologie HDR statique.

* Les métadonnées sont les informations d’image supplémentaires contenues dans le contenu. Il s’agit notamment des informations sur la couleur et la luminosité utilisées dans le processus de gestion d’images HDR.

* Présentation des différences entre HDR10+ et HDR10. Les deux technologies semblent similaires dans la première image. Les photos de HDR10+ montrent une « meilleure saturation des couleurs » et une « luminosité équilibrée », tandis que les autres photos avec HDR10 sont « légèrement sous-saturées » et à « luminosité déséquilibrée ».

Profitez du contenu HDR

Les producteurs de contenu sont maintenant plus libres que jamais de créer du contenu supérieur en qualité 4K+ avec HDR. Avec tant d’appareils qui leur permettent de s’exprimer comme ils le souhaitent, les contenus sont de plus en plus abondants. De plus, avec de nombreux types de services tels que le streaming, l’IPTV et les décodeurs disponibles, il ne vous reste plus qu’à acquérir un téléviseur HDR qui affiche vos contenus à leur plein potentiel.

Quatre points à ne pas oublier pour choisir un téléviseur HDR

Afin d’obtenir la meilleure expérience HDR, prenez en compte ce qui suit : le niveau de rendu des contenus lumineux et noirs/sombres, et la restitution précise des différentes couleurs. Ces facteurs clés déterminent la qualité d’un téléviseur doté de la technologie HDR.

* La gradation locale (local dimming) est une technologie qui commande localement le rétroéclairage derrière certaines zones de l’écran afin de le rendre vraiment noir.

* Une liste des points importants pour l’achat du meilleur téléviseur HDR fait ressortir quatre éléments, avec le texte « Type de HDR » et dessous « HDR10+ (Métadonnées dynamiques) », « Luminosité » avec dessous « HDR 1000 nits ou plus », « Noir » avec dessous « Gradation locale* », et « Couleur » avec dessous « Volume de couleur 100 % ».

Découvrez toutes les dernières innovations des téléviseurs Samsung QLED

Découvrez toutes les dernières innovations des téléviseurs Samsung QLED