Choisissez votre pays et votre langue.
Others

Comment tirer le meilleur de votre équipe à distance : 5 solutions

déc. 03. 2020

Le passage au télétravail s’est considérablement accéléré en 2020. Ce fut un changement majeur et enrichissant pour chacun, mais qui a nécessité un peu plus d’efforts de la part des managers du monde entier: ils ont dû amener leurs équipes vers une situation stable et sans frictions dans un contexte d’incertitude, alors que les exigences en matière de productivité et de créativité étaient plus élevées que jamais. Voici des solutions conçues pour les aider à tirer le meilleur de leur équipe.


À l’heure de la collaboration virtuelle, tout le monde se tourne vers vous quand il s’agit de trouver des solutions. Et ces solutions doivent arriver sans délai. Attention aux pièges ! N’envisagez pas la situation comme un problème temporaire, car le télétravail va perdurer. D’après une étude de l’entreprise de recrutement Robert Walters, 92% des salariés belges comptent travailler à domicile régulièrement à l’avenir. Saisissez cette occasion pour vous améliorer à long terme. À la clé? Des performances optimisées, des idées plus créatives et un meilleur équilibre.

Le travail virtuel offre une foule d’avantages en matière de mobilité, de productivité et d’équilibre entre travail et vie privée. À condition que vous offriez les solutions adéquates…
En voici 5:

• La technologie en tant que pilier de la productivité;
• Des règles de communication claires et une politique de la porte ouverte virtuelle;
• Des outils garants d’une collaboration efficace;
• La confiance au sein de l’équipe;
• Le souci du bien-être et de la croissance.

Solution 1: la technologie en tant que pilier

Un manager se doit de soutenir les membres de son équipe afin qu’ils se sentent bien et soient performants. Où qu’ils se trouvent.

Il s’agit déjà d’un défi dans « l’environnement contrôlé » du bureau. Or maintenant que le travail est de moins en moins lié à un lieu ou à un horaire, on se rend compte que chaque collaborateur travaille dans un contexte différent.

La base d’une expérience optimale au travail ? La technologie. Elle doit stimuler la collaboration et la productivité sans compliquer les choses. Il ne faudrait pas que vos collaborateurs soient frustrés de commencer leur journée de travail… Une technologie performante englobe un Internet rapide, des outils de collaboration, des casques à réduction du bruit, des claviers ergonomiques et des écrans de qualité. Autant de moyens de garantir la productivité.

Solution 2: des règles de communication claires

Une grande partie des contacts spontanés entre collègues ont lieu à la machine à café, dans l’ascenseur ou dans les couloirs. Ces rencontres fortuites sont très précieuses. Une question? Il suffit d’aller trouver un collègue pour avoir la réponse.

Mais maintenant qu’il n’y a plus de lieu de travail physique, la communication spontanée est mise en péril. Vous avez tout intérêt à activer la communication au sein de votre équipe. Comment?

• Fixez des réunions virtuelles avec l’ensemble de l’équipe. Déterminez la fréquence et l’ordre du jour;
• Planifiez des entretiens individuels avec chaque membre de l’équipe. Organisez-en régulièrement et définissez le contenu;
• Demandez-vous quels moyens de communication conviennent le mieux à telle ou telle interaction: vidéo ou audio, e-mail ou chat...;
• En tant que manager, gardez votre porte ouverte afin que les membres de votre équipe puissent toujours s’adresser à vous.

Et mettez-vous clairement d’accord sur ces points avec votre équipe.

Solution 3: une collaboration efficace

La technologie est indispensable à une collaboration optimale à distance. Le Galaxy S20 Ultra 5G, par exemple, propulse les appels vidéo dans une nouvelle dimension en offrant une netteté et une rapidité incroyables. Pour échanger facilement des idées, pensez à Microsoft Teams, qui permet à vos collaborateurs de se réunir, de chatter et de téléphoner. Et avec OneDrive, vous modifiez simultanément des documents Office. Utilisez Microsoft Teams pour créer des équipes et des canaux virtuels axés sur des sujets spécifiques. La plateforme permet, en outre, un coaching individuel.

Solution 4: la confiance

Bien que les études démontrent que les collaborateurs sont plus productifs chez eux qu’au bureau, certains chefs d’équipe sont parfois stressés. En effet, comment mesurer le succès de vos collaborateurs? En regardant leurs résultats. Leur travail est-il fait? Respectent-ils les délais? Participent-ils aux réunions? Vous répondez « oui » à toutes ces questions? Dans ce cas, faites-leur confiance et lâchez la bride. Laissez-leur tout le loisir de se montrer plus créatifs et plus productifs.

Solution 5: le souci du bien-être et de la croissance

Les confinements et la limitation des contacts sociaux engendrent du stress et pèsent sur le moral. Personne n’est épargné. D’où l’importance d’une communication transparente et de la confiance mutuelle. Prenez le temps de sonder le ressenti de vos collaborateurs. Prêtez une oreille attentive à leurs questions et à leurs inquiétudes. Et pourquoi ne pas nommer chacun buddy d’autres membres de l’équipe? Ce deuxième niveau de soutien mutuel peut s’avérer salutaire pour lutter contre l’isolement social.

Le télétravail ne doit pas freiner le développement de vos collaborateurs. Mais dans ce nouveau contexte, l’apprentissage doit avant tout être pratique. Jouez donc la carte du microapprentissage: de petites sessions de 5 à 10 minutes consacrées à un outil, une connaissance ou une compétence. Les plateformes numériques telles que LinkedIn Learning et Skillshare fournissent des parcours composés de brèves leçons. Pratique pour enrichir très vite ses connaissances entre deux tâches!

Prêt à adopter ces solutions? Notre expert vous mettra sur la voie.

Master remote. Master everywhere.

Recevez notre newsletter

Demande de devis

Contactez notre équipe commerciale pour discuter des meilleures options pour votre entreprise.

Assistance technique

Besoin d'une assistance ? Contactez nos experts pour une assistance technique ou toute aide relative à un produit spécifique.