« Nous utilisions déjà des appareils Samsung à l’hôpital depuis longtemps, mais en 2019, nous avons fait évoluer cette collaboration », déclare Ruben. « Depuis, l’ensemble de notre personnel est équipé d’un smartphone Samsung. Le personnel de santé utilise un appareil robuste, le Galaxy XCover 5, et le personnel de soutien dispose du Galaxy A52. Grâce aux applications Samsung Knox, nous contrôlons facilement l’ensemble de notre matériel. »
« Grâce au Galaxy XCover 5, les médecins peuvent consulter les dossiers électroniques des patients et passer des appels internes, via notre réseau privé. Ils peuvent joindre leurs collègues par téléphone rapidement et facilement à l’aide d’un numéro à quatre chiffres. De plus, les infirmières reçoivent également tous les messages liés aux soins des patients. »
« Lorsqu’un patient appuie sur la sonnette ou le bouton d’urgence, l’infirmière concernée reçoit une notification via le logiciel IQ Messenger », explique Ruben. « Les téléphones que nous utilisions avant étaient reliés aux boutons d’appel de certains lits. Une situation statique où la connexion fixe entre le téléphone et le lit permettait de déterminer de quel patient s’occupait une infirmière. Avec les smartphones XCover, nous pouvons redistribuer les lits, et donc, la charge de travail, en seulement quelques clics. »
C’est le logiciel Samsung Knox qui a convaincu Ruben d’opter pour des appareils Samsung. « La plateforme de sécurité est la meilleure qui existe. Grâce à sa complémentarité avec notre infrastructure informatique existante, elle répondait parfaitement à nos besoins. Les fonctions supplémentaires nous facilitent vraiment le travail. »
« Avec Samsung Knox SDK et MDM, nous mettons tous les appareils en mode kiosque, afin de limiter les fonctionnalités au strict nécessaire », explique-t-il. « Ainsi, nous empêchons les soignants d’installer d’autres applications qui pourraient compromettre le fonctionnement d’IQ Messenger. »
« Par ailleurs, nous utilisons Knox E-FOTA pour assurer le fonctionnement du dispositif d’appel de personnel soignant lors de chaque mise à jour du système. Tous les trimestres, nous effectuons les mises à jour dans un seul département pour un test de deux semaines. Une fois que ce test est concluant, nous réalisons les mises à jour sur tous les appareils. »
Même si Isala reste fidèle au MDM de Mobile Iron pour le moment, le Knox Service Plugin leur permet de bénéficier immédiatement des nouvelles fonctionnalités de Knox Platform for Enterprise dès qu’elles sont disponibles sur le marché.
« Enfin, nous expérimentons actuellement Knox Asset Intelligence », déclare Ruben. « Cela nous permet de vérifier le bon fonctionnement des appareils. Par exemple, il nous fournit un aperçu de l’autonomie de la batterie des smartphones et nous avertit lorsqu’il est temps d’en acheter de nouvelles. Grâce à cela, nous avons toujours une longueur d’avance. »