Notre Marque

Generation17 : Les leaders d’aujourd’hui
œuvrant à un avenir meilleur

Faites la connaissance du prochain groupe de porteurs d'idées novatrices de Samsung x PNUD qui contribuent à bâtir un avenir meilleur.

En partenariat en Partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Samsung continue de mettre en lumière et à mettre les projecteurs sur les voix, les histoires et l’ingéniosité des jeunes leaders qui déploient des efforts considérables pour laisser leur marque de façon positive sur le monde.

Depuis son lancement en octobre 2020, l’initiative Generation17 de Samsung et du PNUD offre des occasions de mentorat, de technologie et de réseautage aux jeunes activistes dont les initiatives sont fondées sur les 17 objectifs mondiaux, un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, aider à protéger la planète et s’assurer que tous les êtres humains puissent vivre en paix et dans la prospérité d’ici 2030.

Faites la connaissance du prochain groupe de porteurs d'idées novatrices qui travailleront avec le cohorte inaugurale de jeunes leaders afin d’accélérer les progrès vers l'atteinte des objectifs mondiaux.

Daniel Calarco, 23 ans, Brésil

« Je ne peux pas tout faire, cependant je peux mener des actions qui peuvent mobiliser et atteindre les gens, tout en les amenant à travailler avec moi. »

Ayant grandi dans les favelas de Rio de Janeiro, Daniel Calarco a été témoin, de première main, de l’impact de l’inégalité et de la marginalisation. Dans un climat de violence et avec un accès limité à l’éducation, il a toujours su que « rester en vie était l’un de ses principaux objectifs ».

À 11 ans, Daniel a remporté une compétition de placement d'étudiants qui l’a mis sur la bonne voie pour répondre à ses questions de plus en plus nombreuses sur l’inégalité sociale. À 18 ans, il a fondé Observatório Internacional da Juventude (International Youth Watch), une communauté technophile dont l’objectif consiste à éduquer des milliers de jeunes sur les objectifs mondiaux et à améliorer les possibilités pour les communautés marginalisées. Daniel a récemment obtenu son diplôme en tant qu’avocat des droits de la personne; il a franchi la prochaine étape pour mobiliser encore plus de ses pairs qui constatent que trop de gens sont laissés pour compte et veulent remettre en question le statu quo. « Le monde est en constante évolution », dit-il. « Ce qui ne doit pas changer, c’est notre engagement à nous améliorer, notre engagement à faire mieux. »

Nadine Khaouli, 25 ans, Liban

« La technologie me permet d’élever ma voix, de transmettre mon message aux quatre coins du monde, de mettre en lumière les besoins réels et de bâtir une communauté d’innovateurs à l’échelle internationale. »

Le 4 août 2020, Nadine Khaouli venait à peine de quitter son village pour se rendre à Beyrouth lorsqu’une puissante explosion a frappé la ville vieille de 5 000 ans, tuant plus de 200 personnes et déplaçant plus de 300 000 citoyens. La mission de Nadine de mettre fin à la pauvreté et d’apporter une « dignité essentielle » à tous les Libanais est devenue encore plus urgente.

Le jour suivant, elle et son équipe Kafe be Kafak (main dans la main) étaient sur les lieux pour fournir des services de triage et d'intervention en cas de crise, de l’approvisionnement et un abri pour les familles déplacées. Passionnée par le bien-être du peuple libanais, Nadine utilise les médias sociaux pour communiquer avec les autres au sujet de ses efforts humanitaires et de sa pétition visant à demander plus de transparence de la part des organismes gouvernementaux. En tant que déléguée au développement de la jeunesse au Liban du PNUD, Nadine s’occupe de la défense des droits de la personne à l’échelle mondiale, dirigeant des ateliers virtuels et de la formation pour les jeunes du monde entier qui s’harmonisent aux objectifs mondiaux.

Yejin Choi, 26 ans, Corée du Sud

« Nous pouvons tous utiliser nos propres talents pour aider notre prochain. Réaliser des changements incroyables dans la vie d’une personne peut changer le monde. »

Deux mois avant de commencer l’université, Yejin Choi a commencé à offrir du tutorat aux enfants dans une communauté voisine connue pour sa pauvreté généralisée. Presque immédiatement, elle a remarqué que les enfants, surtout ceux ayant un handicap, manquaient de ressources éducatives. Au fil du temps, elle a utilisé sa formation en thérapie cognitive pour concevoir un programme d’études d’une année visant à aider des centaines de familles.

Mais après un mois, seulement cinq pour cent des parents l’utilisaient encore. Réalisant qu’ils avaient besoin d’une solution plus facile, Yejin s’est tournée vers la technologie. Elle a créé DoBrain, un programme d’apprentissage vidéo auquel les enfants peuvent accéder sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Aujourd’hui, DoBrain continue de croître à l’échelle internationale et a eu un impact positif sur des dizaines de milliers d’enfants dans le monde.

Yurii Romashko, 28 ans, Ukraine

« Nous croyons au numérique. Nous croyons aux technologues qui ont un impact autant à l’échelle mondiale que locale, et qui changeront complètement notre monde dans un avenir proche. »

Yurii Romashko applique sa passion pour l’analyse de données pour lutter contre la corruption des pouvoirs publics et faire progresser la transparence des politiques en matière de soins de santé et de questions sociales en Ukraine. En 2013, il a cofondé le Institut d’analyse et de défense des droits (IAA), maintenant classé parmi les 100 meilleurs groupes de réflexion en Europe centrale et orientale.

En réponse à la pandémie de la COVID-19, l’IAA a créé un tableau de bord public qui a permis de générer de la transparence dans la tarification des produits médicaux et des biens de consommation. Yurii, diplômé d’une école de droit, considère l’analytique et la technologie comme des éléments fondamentaux de sa mission : Créer un écosystème de gouvernance responsable harmonisé avec les objectifs mondiaux, afin de permettre aux gens de prendre des décisions plus éclairées et fondées sur des données.

Une illustration multicolore de la carte continentale. Huit activistes du programme Generation17 sont présentés sur des tuiles de différentes couleurs sur la carte. Il y a une étiquette au-dessus de chaque photo décrivant le principal objectif de développement durable du leader : Daniel – Brésil (16. Paix et justice), Maximo – Argentine (13. Action climatique), Sadya – Mali (5. Égalité des sexes), Yurii – Ukraine (9. Industrie, innovation et infrastructure), Nadine –  Liban (1. Élimination de la pauvreté), Tafara – Zimbabwe (11. Villes et communautés durables), Yejin – Corée du Sud (4. Éducation de qualité), Shomy – Bangladesh (6. Eau potable et assainissement). Une illustration multicolore de la carte continentale. Huit activistes du programme Generation17 sont présentés sur des tuiles de différentes couleurs sur la carte. Il y a une étiquette au-dessus de chaque photo décrivant le principal objectif de développement durable du leader : Daniel – Brésil (16. Paix et justice), Maximo – Argentine (13. Action climatique), Sadya – Mali (5. Égalité des sexes), Yurii – Ukraine (9. Industrie, innovation et infrastructure), Nadine –  Liban (1. Élimination de la pauvreté), Tafara – Zimbabwe (11. Villes et communautés durables), Yejin – Corée du Sud (4. Éducation de qualité), Shomy – Bangladesh (6. Eau potable et assainissement).

Franchissez la première étape pour rejoindre les jeunes leaders afin de faire du monde un endroit meilleur

Apprenez-en plus sur les 17 objectifs et gagnez de l’argent pour faire un don à votre cause préférée. Qu’il s’agisse d’éliminer la faim, de combattre l’inégalité ou de nettoyer la planète, les utilisateurs de Galaxy peuvent télécharger et utiliser le Application Objectifs mondiaux Samsung pour mettre leurs nouvelles connaissances à profit.

Lisez les histoires qui suivent