Le tout premier tourne-disque flottant

Par Samsung Belgique 07.11.2016

Culture musique Technologie & innovation

platine vinyle mag-lev audio

Le vinyle a le vent en poupe. Nous avons déjà rédigé il y a peu un article sur le fabuleux retour du trente-trois tours, mais l'entreprise MAG-LEV Audio est maintenant passée à la vitesse supérieure avec sa platine vinyle en flottante. À l'aide d'aimants, le plateau « flotte » au-dessus de la platine, un design sans précédent. L'entreprise slovène espère financer la production de l'appareil au moyen de Kickstarter.

Au bord d ’ une nouvelle ère 

L'entreprise MAG-LEV Audio le décrivent comme suit : « We are on the verge of a new era. It will redefine the way we live. » Une description plutôt théâtrale, à l'image du tourne-disque lui-même. Outre le design sobre et convivial, ce qui attire immédiatement le regard dans cet appareil, c ’ est bien entendu le plateau en lévitation avec un éclairage orange par-dessous. Au repos, le plateau est soutenu en trois petits pieds. Mais dès que la platine se met en marche, ceux-ci se rabaissent et les aimants entrent en action. Le principe exact n'est malheureusement pas expliqué. Sans doute pour éviter tout plagiat.

Une platine de qualité

Platine vinyl Mag Lev Audio

Si, au départ, nous étions très sceptiques quant à la qualité  du tourne-disque, après avoir jeté un coup d ’ œil à son fonctionnement, nous le sommes nettement moins. L'appareil intègre un bras de lecture et une aiguille de Pro-Ject Audio Systems, une entreprise qui a de nombreuses années d'expérience dans la fabrication de matériel audio de qualité pour tourne-disques. Le concepteur a aussi pensé aux situations gênantes comme les pannes de courant. En cas de coupure d'électricité, le plateau et un disque de grande valeur pourraient s'abîmer en tombant sur la platine. Heureusement, une petite alimentation électrique intégrée dans le tourne-disque fournit suffisamment de courant à l'appareil pour qu'il se ferme correctement. Reste à voir si le plateau « flotte » de manière stable, mais avec une équipe de huit designers et techniciens, il y a fort à parier que c'est le cas !

Financement à l'aide de Kickstarter

Kickstarter est la plateforme de financement communautaire par excellence. Vous y présentez votre idée, et les gens peuvent alors miser de l'argent pour vous aider à réaliser votre projet. Bien sûr, cela ne marche pas toujours. Mais MAG-LEV Audio est sur la bonne voie : il ne reste plus qu'un petit mois et il ne leur reste à récolter que 25 000 $ sur les 300 000 $ nécessaires pour le projet.
Envie de vous procurer cette platine au design branché ? L'appareil coûte actuellement 880 dollars, mais une fois le but atteint, le prix grimpera à 1 400 ou 1 500 dollars. Vous n'aurez alors qu ’ à le compléter avec un ampli et des enceintes pour profiter de cette expérience futuriste. 

Analogique x digital

Vous pouvez connecter non seulement votre platine mais aussi votre téléviseur et votre tour stéréo à l'enceinte Samsung LinkMate . En reliant tous ces appareils à votre réseau sans fil, vous créez un système audio multifonctionnel très facile à commander via l'appli gratuite installée sur votre smartphone.