Samsung Audio Lab : le son de demain

Par Samsung Belgique 19.04.2016

Culture Technologie & innovation musique 360 audio

Audio Lab, wireless audio 360 speaker

Nous sommes en Californie. Au Samsung Audio Lab, l'expertise technique de Samsung est associée au savoir-faire des studios de cinéma américains et des maisons de disques. Hollywood : c'est là que tout se passe. Discover est parti en reportage.

360 audio : comparaison éclairante
allan devantier

Le Samsung Audio Lab fait subir des essais détaillés à tous les nouveaux appareils pour garantir un son de la meilleure qualité. Le haut-parleur Samsung wireless audio-360 est une des réalisations dont le labo est le plus fier. Ce haut-parleur ovoïde se branche facilement sur tous vos appareils via le WiFi. Toute la pièce baigne dans un son exceptionnel, quel que soit l'endroit où le haut-parleur est placé. Au lieu de se projeter vers l'avant, le son se diffuse aussi vers le haut. Un peu comme une lampe, explique Allan Devantier, directeur du prestigieux labo : « Si nous comparons le haut-parleur traditionnel à une lampe torche, nous voulions concevoir une lampe éclairant tout le local. En remplaçant la lumière par le son. » Le nouveau haut-parleur n'est pas le fruit d'une interminable série de prototypes : le labo commence par un grand nombre de simulations sur ordinateur. Cela permet d'accélérer le processus de développement sans compromis au niveau de la qualité.

Des tests impitoyables
wireless audio 360 speaker

Paradoxalement, le haut-parleur audio-360 est né dans une chambre sans écho, dont les parois absorbent entièrement le son. C'est le meilleur moyen pour optimiser parfaitement la reproduction sonore. L'Audio Lab exploite non moins de deux chambres de ce type. Chaque produit y est testé sans pitié aux côtés des meilleurs haut-parleurs (valant au moins dix mille dollars) en guise de référence. Dix minutes suffisent pour prendre trois cents mesures à l'aide de quinze microphones répartis dans plus de soixante-dix endroits de la pièce. La qualité des appareils existants est également réexaminée, et au besoin améliorée par une mise à jour du logiciel. Devantier déclare : « Le développement doit s'appuyer sur de bonnes mesures. Si vous concevez un avion, il ne suffit pas que les ailes soient belles : il faut aussi que leur dessin repose sur des données solides. »


Audio Lab : la télévision aussi

Le matériel audio n'est pas seul au labo : les téléviseurs n'échappent pas à une analyse rigoureuse, dans leur propre chambre sans écho. En effet, la télévision est souvent au cœur d'un système audio plus important. Une des chambres sans écho de Samsung fonctionne sur 180 degrés plutôt que sur 360. Les chercheurs peuvent ainsi tester l'appareil disposé contre un mur. Il est rare de rencontrer un téléviseur en plein milieu d'un salon...

Hollywood

Samsung a donné carte blanche à Allan Devantier pour sélectionner le site du labo. Plutôt que de se joindre aux milliers d'ingénieurs de la Silicon Valley, Devantier tenait à s'installer à LA : « Si vous voulez qu'on vous prenne au sérieux dans le monde de l'audio, c'est à Hollywood qu'il faut être. Les endroits où l'on peut apprendre à devenir ingénieur audio ne sont pas nombreux. Mieux vaut donc s'entourer de personnes qui connaissent le métier. Pour profiter de leur expérience, et pour rencontrer des acteurs de l'industrie. »

Écoute à l'aveugle

Les essais techniques sont suivis d'expériences d'écoute à l'aveugle : les participants écoutent des haut-parleurs de diverses marques sans les voir. Ils doivent ensuite choisir celui qui leur paraît le meilleur. Ce stade concerne exclusivement l'expérience phonique, en dehors de l'aspect esthétique. Naturellement, les résultats ne sont pas toujours positifs, précise Devantier, mais Samsung HQ répond alors par une question : « Comment pouvons-nous faire mieux ? » . Les quinze spécialistes du labo s'y attachent activement. Outre l'amour de la musique, ils totalisent ensemble plus de deux cents ans d'expérience en technique audio, sans parler d'un impressionnant palmarès de diplômes. Leur mission : produire le meilleur son possible et le mettre à la portée du plus grand nombre. Peut-être l'avenir fera-t-il place à des équipements hauts de gamme, mais aujourd'hui, la priorité va aux produits destinés au grand public. Qui n'apprécie pas la bonne musique sur de bons haut-parleurs ?