Gear 360 : caméra de réalité virtuelle design

By Samsung Belgique 29.06.2016

dscVR Design Réalité Virtuelle

Gear 360 Samsung

Avec le lancement du casque Gear VR, une nouvelle référence a fait son entrée dans le monde de la Virtual Reality (VR). Mais l'arrivée de la Gear 360 change la donne. Cette caméra de réalité virtuelle devait être un appareil à la fois innovant et esthétique. Les designers de la Gear 360 nous parlent du design de l'appareil et de leur source d'inspiration.

L'équipe de designers de la caméra de réalité virtuelle

gear 360

Voici l'équipe des concepteurs : Minki Ham (Principal Designer), Kyunghan Noh (Senior Designer) et Woojung Moon (Assistant Designer). Ensemble, ils se sont attelés à la création d'une caméra VR innovante destinée non seulement au professionnel, mais aussi au consommateur ordinaire. Tous les trois avaient déjà une expérience du développement de caméras, ce qui était un atout, même si la caméra de réalité virtuelle Gear 360 nécessitait une autre approche : « Nous la considérons comme une toute nouvelle catégorie de produits, qui requiert une démarche créative. Notre expérience et nos compétences dans la conception de caméras nous ont été utiles jusqu'à un certain point, mais pour le gros du travail, nous avons dû repartir de zéro, car l'expérience visuelle est tout à fait différente de celle de la plupart des caméras » , explique Kyunghan Noh.

Caméra de réalité virtuelle : le concept

Gear 360 Design

Pour concevoir la caméra, les designers ont commencé par se poser des questions fondamentales. Comment la caméra sera-t-elle utilisée ? Quelles sont nos exigences en matière de qualité d'image ? La Gear 360 est une caméra VR au design épuré et minimaliste. Mais il s'agit d'un appareil qui capture des images à 360 degrés, conçu pour un usage quotidien et en plein air et basé sur du matériel solide. Minki Ham explique : « Nous avons aussi essayé de créer un design iconique, qui soit digne d'une première caméra de réalité virtuelle Samsung offrant une vision à 360 degrés. Un design qui rompt avec la norme. Nous voulions un look singulier, qui ne passe pas inaperçu. Notre objectif était de faire en sorte que les utilisateurs aient envie de regarder l'appareil de près... et même de le toucher. »

Inspiration puisée dans la navigation spatiale

Gear 360 space

Pour créer la Gear 360, les designers ont puisé leur inspiration dans l'espace : « J'ai été inspiré par les casques que portent les astronautes. Ils ont un design épuré, discret et minimaliste, mais présentent une structure intérieure très solide » , raconte Kyunghan Noh. « L'idée des images à 360 degrés a également joué un rôle important. Contrairement aux caméras classiques, la Gear 360 offre une vision panoramique à 360 degrés. Les images qu'elle capture sont sphériques. Il était donc logique de créer une caméra en forme de sphère qui offre une expérience visuelle consistante sous tous les angles. »

Choix des couleurs et des matériaux

gear vr gear 360

Une fois la forme définie, il a fallu choisir les couleurs et les matériaux. Ce choix a lui aussi fait l'objet d'une mûre réflexion : « Pour le choix des couleurs, nous avons d'abord dû décider si la caméra de réalité virtuelle Gear 360 serait positionnée comme un produit autonome ou si elle serait plutôt associée aux smartphones Samsung et au casque Gear VR. Lancer un nouveau produit-concept dans un tout nouveau coloris aurait pu être intéressant pour attirer l'attention sur la Gear 360. Mais nous trouvions que, si les utilisateurs voulaient combiner l'appareil avec le casque Gear VR, il valait mieux utiliser la même palette de couleurs noir et blanc, par souci de cohérence. En ce qui concerne les matériaux, nous avons utilisé des solutions optimales qui préviennent la surchauffe et améliorent la portabilité de l'appareil. Contrairement au moteur du Gear VR, celui de la caméra de réalité virtuelle Gear 360 convient aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Nous avons donc opté pour des matériaux qui résistent à la poussière, et nous avons doté les accessoires d'un revêtement antidérapant pour une utilisation à l'extérieur » , explique l'Assistant Designer Woojung Moon.

Défis et ajustement de la caméra de réalité virtuelle

Réaliser un bon design

Réaliser un bon design est un travail de longue haleine. Avant d'aboutir au résultat final, les designers sont confrontés à de nombreux défis et le projet doit traverser plusieurs phases d'ajustement. Par exemple, l'écran LCD qui surmonte la caméra ne faisait pas partie du projet initial, et faire en sorte que la caméra sphérique soit la plus petite, la plus simple et la plus légère possible relevait du défi. Kyunghan Noh : « Notre priorité absolue était de rendre ce nouveau type de caméra attrayant pour le consommateur. Nous voulions donner à la Gear 360 un tout nouveau look qui la distingue des appareils existants. Le défi était de concevoir un appareil qui capture des images totalement différentes, tout en conservant l'essence d'une caméra VR à 360 degrés. »