Economisez de l’énergie

By Samsung Belgique 05.03.2015

Maison Smartphone

Economisez de l’énergie

Pour chaque appareil mobile.

La batterie demeure bel et bien le talon d'Achille de vos appareils mobiles, et même des plus puissants d'entre eux. Vous tentez d'utiliser la charge de vos batteries le plus longtemps possible, tout en évitant que celles-ci ne vous laissent tomber au mauvais moment – au ski par exemple, lorsque vous voulez partager vos plus belles figures avec vos amis … Retenez donc bien les quelques conseils qui vont suivre.

1. Économisez l'énergie la nuit

En mode veille, vos appareils ne consomment que très peu d'énergie, c'est un début... A moins d'avoir programmé le réveil, vous n'en avez aucun besoin la nuit. Alors, ménagez votre batterie en éteignant ou mettant votre appareil en « mode avion » durant la nuit.

2. Adaptez la luminosité de votre écran

La luminosité de votre écran consomme énormément d'énergie. Plus elle est forte, plus votre autonomie sera limitée. La luminosité peut être réglée manuellement à un niveau suffisant pour consommer moins d'énergie.

3. Offrez un peu de repos à votre écran

A quelle vitesse votre écran s'éteint-il lorsque vous n'utilisez pas votre appareil ? Mieux vaut réduire ce temps au maximum. Vous pourrez modifier ce paramètre très simplement, sans que cela ne devienne irritant pour autant.

4. Ne donnez aucune chance aux dévoreurs d'énergie

Les paramètres cachés et le transfert de données vers vos appareils consomment de l'énergie. Dès que possible, désactivez les réseaux sans fil et mobiles.

5. Éteignez le Bluetooth

Comme pour l'échange de données, le Bluetooth consomme de l'énergie tant que la fonction demeure activée. Il vaut donc mieux la désactiver lorsque vous n'êtes pas connecté à d'autres appareils, comme des écouteurs ou des haut-parleurs. Vous souhaitez rester connecté à votre capteur d'activité ? Activez le Bluetooth mais uniquement pour la synchronisation.

6. Pas besoin de GPS à la maison

Grâce au GPS de vos appareils, vous savez précisément où vous vous trouvez … même à la maison. Le GPS est vorace en énergie, désactivez-le donc lorsque vous ne l'utilisez pas. L'alternative est d'activer le mode de localisation qui économise l'énergie et utilise le Wi-Fi ou un réseau mobile pour se situer.

7. Supprimez les applications non utilisées

Les applications sont d'énormes consommatrices d'énergie, même lorsque vous ne les utilisez pas. Examinez régulièrement quelles sont les applications que vous utilisez réellement et supprimez le reste. Si cela s'avère impossible, faites appel à des applications comme Advanced Task Killer.

8. Coupez le vibreur

Vous pouvez également désactiver le vibreur. Chaque fois que vous appuyez sur l'écran, vous consommez de l'énergie. C'est encore davantage le cas lorsque vous recevez une notification. La fonction vibreur peut être coupée dans les paramètres qui vous permettent de choisir les sons de votre appareil.

9. Synchronisation intelligente

Même si vous ne le remarquez pas, les applications comme l'e-mail vérifient régulièrement si de nouveaux messages sont disponibles. Google et Facebook synchronisent également les données, les personnes de contact, les documents, les photos et d'autres données. Pour économiser de l'énergie, désactivez complètement cette option ou paramétrez votre appareil afin qu'il se synchronise moins fréquemment.

10. Mode d'économie d'énergie

C'est une évidence : activer le mode d'économie d'énergie intégré vous permettra d'utiliser votre appareil plus longtemps. Appliquez ces nombreux conseils et activez cette fonction, de manière standard à 20% d'énergie restante – un pourcentage qu'il vous est d'ailleurs possible de paramétrer vous-même.