L'histoire de Samsung TV : une longue série de premières…

Par Samsung Belgique 23.03.2016

Maison Smart TV

histoire-samsung-tv

Il y a de nombreuses années que Samsung est le leader du marché de la télévision. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? N'importe qui peut-il s'arroger ce titre ? Revenons sur les réalisations marquantes de ces vingt dernières années. Vous verrez : la liste est impressionnante.

Le premier téléviseur numérique au monde

En 1998, Samsung lance la production en grande série de la première TV numérique au monde. Du jour au lendemain, la qualité d'image et le nombre de chaînes augmentent considérablement. La télévision analogique tombe bientôt dans l'oubli.


Le plus grand téléviseur LCD au monde

En 2004, le plus grand téléviseur LCD (pour l'époque) est vendu avec un écran de 46 pouces (environ 117 centimètres). Son prix : treize mille cinq cents dollars. Dans le procédé LCD, des cristaux liquides changent la direction de la lumière sous l'effet de petites impulsions électriques. La technique représente un progrès majeur pour la qualité de l'image.

Samsung TV 1
Le téléviseur LED le plus plat au monde

À l'arrivée du téléviseur Touch of Color en 2008, le dual-color bezel adapte le bord de l'image en fonction de l'angle de l'éclairage. Résultat : toutes les personnes présentes dans la pièce jouissent du même confort de vision. Un an plus tard, l'écran LED le plus plat arrive sur le marché : son épaisseur ne dépasse pas 29,9 millimètres. Un écran LED utilise le même procédé que le LCD, mais avec un éclairage du type LED plutôt que CCFL. Cela permet de réduire l'épaisseur de l'appareil. Celui-ci produit moins de chaleur et consomme moins d'énergie. Avec en prime une meilleure qualité de l'image.


Le premier téléviseur HD 3D au monde

2010 est une année riche en nouveautés pour Samsung. On assiste d'abord à l'arrivée du Smart Hub pour la télévision : l'utilisateur peut s'en servir pour acheter des jeux, des films à la demande, etc. Vient ensuite le premier téléviseur Full HD 3D au monde, en « full high definition » . La télévision fait un nouveau bond en avant.

Le premier téléviseur HD 3D au monde
Le premier téléviseur incurvé au monde

Comme si cela ne suffisait pas, en 2013, Samsung lance le téléviseur incurvé, véritable réinvention du spectacle télévisuel. Un an plus tard, une nouvelle étape est franchie : le premier téléviseur « ultra HD incurvable » se regarde indifféremment (plat ou incurvé), selon ce que l'utilisateur préfère. La plus grande TV « incurvable » atteint une dimension de 105 pouces, soit 267 centimètres. On est loin des 46 pouces de 2004.


Le premier …

La liste des innovations va-t-elle s'arrêter ? Heureusement, non. Nous présentons aujourd'hui le premier téléviseur SUHD (nous serons bientôt à court de superlatifs) sans cadmium avec affichage Quantum dot. Une garantie de qualité optimale de l'image, de luminosité, de contraste et de fidélité dans la restitution des couleurs. La technique n'utilise la lumière que là où elle est nécessaire, ce qui réduit encore la consommation d'énergie. Et l'abandon du cadmium, un métal lourd, élimine les risques pour la santé.