Connected Stadium : la révolution sportive

By Samsung Belgique 18.12.2015

Mode de vie Sport

Connected Stadium la revolution sportive, Connected Stadium, Sport, Samsung, discover, samsung discover, galaxy s6 edge+, galaxy s6 edge, galaxy, s6, s6 edge plus

Un nouveau phénomène fait parler de lui dans le monde du sport : le stade connecté. Un stade où une bonne liaison Internet mobile est possible partout, en réponse aux attentes des jeunes spectateurs de notre époque. Quelles sont les possibilités de ce stade du futur ?

La nouvelle expérience du stade

À l'avenir, la fréquentation du stade - téléphone mobile à la main - doit devenir une expérience nouvelle, sans équivalent actuel. Le spectacle sportif et les possibilités numériques sont appelés à s'enrichir mutuellement. À votre arrivée, votre smartphone affichera peut-être un message : si vous le souhaitez, vous pouvez payer un supplément pour profiter d'une meilleure place que celle indiquée sur votre ticket. Une fois installé, vous verrez sur votre téléphone les snacks que vous avez déjà achetés dans le même stade. Votre menu hamburger-cola vous sera livré là où vous êtes assis. Le paiement ? Via l'app, bien sûr.


Et maintenant, le match peut commencer.


Réalisez votre propre rencontre sportive

Après le premier coup de sifflet de l'arbitre, vous assisterez à un match de foot comme vous n'en avez jamais vu. À chaque but marqué, l'app de votre club permettra de revoir le point via la caméra de votre choix, grâce au live feed disponible dans le stade seulement. Vous devez passer aux toilettes sans pouvoir attendre la mi-temps ? L'app vous indique les toilettes les plus proches et la longueur des files à chaque endroit possible, en temps réel. En deuxième période, si le résultat n'est pas encore figé, choisissez un joueur que vous pourrez suivre de près via l'app, regardez les images du concurrent d'un autre stade et partagez instantanément vos plus belles photos sur les réseaux sociaux.


L'avenir commence aujourd'hui

Une vision futuriste ? Non. Ces éléments sont testés dans plusieurs nouveaux stades, parfois même exploités concrètement. Les États-Unis ont de l'avance sur le reste du monde. Construit en 2012 à New York, le Barclays Center, port d'attache des basketteurs du team Brooklyn Nets, est unanimement considéré comme un des stades les plus connectés au monde. C'était même le Numéro 1 absolu de tous les stades, mais l'an dernier, ce temple du sport et de la musique a été devancé par le Levi's Stadium, où les San Francisco 49ers, une équipe de la NFL, disputent leurs rencontres. La conception et la construction du complexe ont explicitement tenu compte d'une connectivité optimale pour les spectateurs. Résultat : à l'intérieur du stade les débits Internet peuvent atteindre 10 Gigabits / seconde !


Wembley : Connected Stadium Summit

Ce n'est pas un hasard si c'est l'Amérique qui avance le plus vite dans la connectivité des stades. Les fédérations MLB, NBA, NFL et NHL mènent une lutte acharnée avec les chaînes de télévision pour attirer à nouveau les jeunes spectateurs dans les stades. Depuis ces dernières années, les amateurs préféraient de plus en plus le confort du canapé devant la TV, plutôt qu'une place dans la tribune. N'oublions pas non plus de rappeler le potentiel que les nouvelles technologies offrent aux grands stades sur le plan du marketing et du sponsoring. C'est dans cette perspective que fin novembre, le stade de Wembley a organisé un véritable « Connected Stadium Summit » . Wembley ambitionne de collaborer avec le fournisseur de réseau EE pour obtenir le titre officieux de « most connected stadium » du monde. Des débits Internet encore plus impressionnants et des possibilités supplémentaires pour les fans sont déjà en préparation. L'expérience du spectacle sportif change à vive allure, et c'est loin d'être fini.