Gear Fit2 : bien plus qu'un wearable pour les sportifs

Par Samsung Belgique 18.08.2016

Mode de vie Smartwatch Sport

Gear Fit2

La nouvelle Gear Fit2 de Samsung n'est pas seulement une montre intelligente pour gérer vos séances d'exercice. Sa conception en fait un accessoire tout aussi facile à porter dans la vie de tous les jours. Écran incurvé unique, nouveau bracelet, ligne svelte : le look and feel est tout à fait inédit. Nous nous sommes entretenus avec les designers et les concepteurs R&D de la Gear Fit2 à propos de ses innovations esthétiques et techniques.

L'ingénieur Youjung Song, le Senior Designer Seounghyun Son et le Senior Engineer Hyunjun Kim sont les heureux parents du nouveau wearable Samsung, commercialisé en juin dernier. L'appareil intègre notamment un GPS et un capteur de rythme cardiaque. Mais grâce à son design, la Gear Fit2 se porte aussi facilement toute la journée. Les créateurs ont combiné l'ancienne Gear Fit avec les matériaux et la ligne de la Gear S2 pour proposer une montre de sport connectée, accessible à tout un chacun. « Créer un objet que la plupart des gens aimeraient avoir au poignet est un véritable défi. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes concentrés sur la qualité de l'expérience – subjective par nature - tout en restant fidèles aux bases du développement du produit et en conservant la philosophie originale » , explique Hyunjun Kim.

Les matériaux de la Gear Fit 2

La Gear Fit2 est disponible en noir, rose ou bleu, ce qui en fait une montre adaptée non seulement au sport mais aussi à la vie quotidienne. L'aluminium, largement présent, renforce le côté élégant et exclusif de la Gear Fit2. Ce wearable est aussi résistant à l'eau (et à la poussière). À cette fin, les concepteurs ont utilisé le même matériau que pour la Galaxy S7 edge.

« La résistance à l'eau (et à la poussière) est une propriété essentielle de la Gear Fit2. Mais à cause de son écran incurvé, nous ne pouvions pas faire appel aux matériaux qui assurent normalement l'étanchéité. Nous avons donc sélectionné un matériau étanche spécial, différent de celui de la Gear Fit. La montre peut aller sous l'eau et ne laisse pas entrer la poussière » , précise Youjung Song.

« Plutôt que de couper dans la partie métallique de la Gear Fit2 pour obtenir l'arrondi, nous avons exercé la pression nécessaire pour générer la même courbe que celle du verre » , poursuit Song. « Il nous a même fallu développer un outil appelé 'zig' pour appliquer une pression adéquate sur la surface incurvée, une technique que nous n'avions jamais essayée. Chaque matériau exigeait une approche propre. Un véritable défi. Enfin, nous devions également trouver un moyen de maîtriser les coûts afin que la Gear Fit2 reste abordable. »

À cause de la forme du wearable et de son format relativement réduit, il n'a pas été facile d'y incorporer toutes les pièces. Song : « Pour tirer le meilleur parti de la forme arrondie, nous avons apporté quelques modifications à la construction. La carte mère, par exemple, est divisée en trois parties. Nous avons aussi mis au point des éléments miniaturisés, à l'usage exclusif de la Gear Fit2. »

Bracelet

Au stade de la production, le bracelet de la Gear Fit2 a bénéficié de toutes les attentions. « Nous voulions satisfaire tous les utilisateurs, quelle que soit la taille de leur poignet, tout en tenant compte de divers autres facteurs : mode de fixation des deux extrémités du bracelet, besoin d'une fermeture supplémentaire pour éviter que la montre glisse du poignet, facilité d'utilisation et réactions du consommateur » , explique Kim.

« Nous avons appliqué des motifs différents sur les deux faces du bracelet » , ajoute Seounghyun Son. « À l'extérieur, un motif 3D produit une impression de luxe, sans compromettre la facilité d'emploi. L'intérieur est réalisé dans un matériau à séchage rapide pour rester agréable à porter, même en cas de contact avec l'eau. »

Le bracelet de la Gear Fit2, poursuit Kim, est doux au toucher et particulièrement confortable. « Le bracelet est unique : il est fabriqué dans un matériau spécial, remarquablement durable, qui ne s'altère pas après des milliers d'ouvertures et de fermetures. »