Gear IconX : écouteurs sans câble pour personnes actives

Par Samsung Belgique 29.09.2016

Mode de vie musique Technologie & innovation

Gear IconX

Quand vous voulez écouter de la musique ou téléphoner en gardant les mains libres, parce que vous êtes en train de faire du sport ou pour une autre raison, des écouteurs avec câble sont tout sauf pratiques. Avec les écouteurs sans câble Gear IconX, Samsung apporte la solution. Discover a eu la chance de s'entretenir avec les designers de cette invention.

L'invention du walkman a révolutionné notre expérience d'écoute : du jour au lendemain, nous avons pu écouter de la musique partout. Le lecteur CD portable et, plus tard, le lecteur MP3 ont rapidement suivi. Et peu de temps après, on pouvait écouter de la musique sur un smartphone. Le format numérique et la capacité de stockage de plus en plus importante nous ont offert une liberté musicale toujours plus grande. Mais il y avait encore un hic, quelque chose qui entravait la liberté ultime : le câble des écouteurs. Celui-ci limitait surtout notre liberté de mouvement. Un comble pour quelqu'un qui est en train d'écouter de la bonne musique. En effet, faire des mouvements de tête brusques au rythme de la techno ou du heavy metal tout en portant des écouteurs provoquait immanquablement des situations « compliquées » à cause du câble. Avec le lancement des écouteurs Gear IconX de Samsung, cette époque est désormais définitivement révolue.

Plus qu'un « sans câble »

Gear Sport

Avec les écouteurs Gear IconX dans vos oreilles, vous n'avez même pas besoin d'avoir votre smartphone sur vous. Une des caractéristiques uniques de l'invention est sa mémoire interne de 4 Go qui permet un fonctionnement 100% autonome (c'est-à-dire sans téléphone). Vous pouvez sans problème aller courir ou vous rendre au centre sportif en écoutant votre propre musique. D'autant plus que les écouteurs intègrent aussi un capteur de fréquence cardiaque et un accéléromètre. N'est-ce pas embêtant dans un si petit appareil ? Nous avons posé la question à Sunghan Park, l'ingénieur impliqué dans le processus de design : « Le capteur de fréquence cardiaque dépasse un peu, car nous avons découvert que ça fonctionne mieux s'il se trouve plus près de la peau. Il a fallu plusieurs tentatives pour trouver l'angle optimal et le degré de dépassement du capteur. »

Capteurs intelligents

Les capteurs intégrés dans les écouteurs Gear IconX permettent une connexion étendue avec votre application S Health . Toutes les données enregistrées par le Gear IconX peuvent ainsi être stockées dans votre appli S Health : durée de l'activité, distance parcourue, vitesse, rythme cardiaque, calories brûlées et votre progression vers votre zone d'intensité élevée, c'est-à-dire l'état idéal de votre organisme dans lequel vous êtes en mesure de réaliser l'entraînement le plus efficace. Pour arriver dans cette zone, il faut atteindre 70 à 90 % de votre fréquence cardiaque maximale. Le guide vocal intra-auriculaire du Gear IconX vous aide à améliorer vos résultats sur la base de vos performances.

Forme optimale

On sait d'expérience qu'avoir des écouteurs dans les oreilles peut s'avérer inconfortable. Comment l'équipe de designers est-elle parvenue à trouver la forme optimale ? « Nous avons mesuré les oreilles d'un grand nombre de personnes. Bien entendu, elles étaient toutes différentes en termes de taille et de forme. Nous avons donc cherché à régler une portée et à trouver un équilibre sûr entre les bords intérieurs de l'oreille et les ailettes des écouteurs. Nous avons testé les différentes formes une par une, c'était le seul moyen » , explique le Senior Designer Seounghyun Son.

Et son collègue Sunghan Park d'enchaîner : « Nous avons pris toute une série de facteurs en compte, étant donné le format d'un appareil portable aussi petit que le Gear IconX. Pour les ailettes des écouteurs, il a été difficile de choisir les trois tailles standard, et nous avons également dépensé beaucoup d'énergie pour mouler la forme et déterminer le matériau idéal. Pour que la forme réponde aux exigences de durabilité, nous avons doté les extrémités des écouteurs de différentes intensités, afin que la partie en contact direct avec l'oreille soit souple et sans danger. Il importait également de concevoir le produit de façon à ce qu'il conserve sa forme initiale lors de l'utilisation. »

Stabilité


Gear Iconx oordopjes

Les écouteurs Gear IconX étant essentiellement destinés à être utilisés par des personnes en mouvement, il était indispensable de développer un produit stable. Comment les designers s'y sont-ils pris ? Sunghan Park explique : « Le défi était de trouver une structure capable de remplir diverses fonctions tout en conservant un profil discret et compact. Sur le plan structurel, les écouteurs sont divisés en une partie supérieure et une partie inférieure, mais celles-ci peuvent être séparées l'une de l'autre quand elles sont exposées à des chocs externes, étant donné que des assemblages solides sont en général plus difficiles à réaliser dans de petits produits. Nous avons donc aussi dépensé beaucoup d'énergie pour créer un produit stable, capable de résister aux chocs. »

Design Gear IconX

Mais les écouteurs ne tombent pas si facilement de l'oreille : l'embout auriculaire du Gear IconX a été moulé de façon à épouser le canal acoustique interne de votre oreille, tandis que les ailettes extérieures assurent un bon maintien en place, même pendant un entraînement intensif.

Petit format, grand effet

Les écouteurs sont équipés d'une commande intégrée, qui fonctionne également via les capteurs de fréquence cardiaque. Ces derniers détectent quand vous portez les écouteurs et s'activent alors automatiquement. Le design intuitif est en outre soutenu par des instructions vocales qui permettent de commander le volume et les fonctions musicales comme Play, Pause, Next track et Previous track et de répondre aux appels. D'autres fonctions peuvent se commander en tapant du doigt sur la surface tactile des écouteurs, en balayant du doigt ou encore en maintenant l'appui pendant quelques secondes.

Qualité sonore

Last but not least , la qualité sonore d'un écouteur est généralement inférieure à celle d'un casque. Comment l'équipe de designers a-t-elle fait pour garantir une bonne qualité sonore ? Seounghyun Son : « La qualité sonore est généralement optimisée au moyen de grands drivers . Nous avons cependant réussi à intégrer un nouveau driver de plus petite taille dans le Gear IconX ; celui-ci permet d'obtenir une qualité sonore optimale dans un petit boîtier. »

Comme les écouteurs peuvent passer de la musique directement dans les oreilles de l'utilisateur, l'expérience d'écoute n'est pas minée par une perte de qualité résultant de la compression, ce qui est justement typique avec un casque sans câble traditionnel.

gear iconx couleurs

Bref, le Gear IconX délivre la qualité sonore que l'on est en droit d'attendre d'un casque avec câble, mais sous la forme d'écouteurs … sans câble. Envie d'en savoir plus? Rendez-vous sur la page dédiée au Gear IconX .