Gear S2 : une montre intelligente pour rester en forme

By Samsung Belgique 26.10.2015

Mode de vie Smartwatch

gear s2, galaxy gear s2, samsung gear s2, samsung galaxy gear s2, galaxy, smartwatch, smartwatch gear s2, samsung smartwatch, wearable

La présentation officielle de la Samsung Gear S2 approche à grands pas. Une grande partie des fonctions de votre smartphone sera directement accessible autour de votre poignet. S-Health en fait partie. À tout moment, vous pourrez surveiller de près votre rythme cardiaque, votre activité physique, ou encore votre consommation d'eau et de café. Ne dit-on pas que mesurer, c'est savoir ? Reste la question : quelles sont les valeurs normales ? Discover l'a demandé à Paul Van Den Bosch, coach du double champion du monde de cyclo-cross, Sven Nys.

Faut-il faire le plus de sport possible ?
health 2

Les valeurs optimales sont différentes pour chacun. Il n'existe pas deux organismes identiques, et la condition de l'un est meilleure que celle de l'autre. Cela dit, il y a des règles qui s'appliquent à peu près à tous ceux qui veulent mener une vie saine. « Bouger pour la santé et faire du sport intensif, ce n'est pas la même chose » , explique Paul Van Den Bosch, spécialiste en éducation physique et coaching, fondateur de l'Energie Lab belge, un centre scientifique et innovant d'accompagnement de l'entraînement pour le sportif récréatif, compétitif ou professionnel. « Beaucoup de gens pensent que plus on fait de sport, plus l'exercice est intensif, et plus la santé s'améliore. Ce n'est absolument pas le cas. »


Mesurez votre rythme cardiaque avec la Gear S2
health 4

Sur la Gear S2, l'appli S-Health permet de surveiller facilement les battements du cœur. Lorsque vous faites du sport, votre rythme cardiaque se situe-t-il à 70 % de votre rythme normal ?


Entre bouger sainement et faire du sport, il y a une différence qui s'exprime clairement dans le rythme cardiaque. Van Den Bosch coache des cyclistes, des VTTistes et le double champion du monde de cyclo-cross Sven Nys. Par le passé, il a aussi accompagné notamment les spécialistes belges du triathlon, Marc Herremans et Luc Van Lierde. Le rythme cardiaque de ceux-ci atteignait 200 pulsations par minute en pointe. Mais le nombre de battements peut être très inférieur chez quelqu'un qui bouge sainement. « L'Organisation mondiale de la Santé estime que pour rester en bonne santé, une personne moyenne doit faire chaque semaine environ deux heures et demie d'exercice modéré à intensif. Modéré à intensif, cela veut dire que le rythme cardiaque se situe autour de 70 % du rythme maximal. Si le rythme maximal est de 200, le rythme modéré-intensif est égal à 140. Lorsque vous dépassez régulièrement ce stade, il s'agit davantage de sport et d'entraînement. »


Comptez vos pas avec la Gear S2
health 6

La Gear S2 au poignet, il est très facile de compter le nombre de pas que vous faites en une journée. Arrivez-vous à 7000-10000 pas par jour ?


Bouger sainement, c'est aussi compter le nombre de pas. Avec la Gear S2, rien de plus simple. Deux heures et demie d'exercice modéré à intensif par semaine correspondent à un total de 7.000 à 10.000 pas par jour. « Mais vous n'arriverez pas à ce chiffre avec les pas que vous faites normalement pour aller travailler ou autrement. Ces comportements habituels ne dépassent pas 3.000 pas » , déclare Van Den Bosch. « Pour atteindre un total efficace, vous devez adapter activement vos habitudes de déplacement. Garez par exemple votre voiture à quelques centaines de mètres de la destination, ou allez au supermarché à pied. »


La consommation d'eau et de café sur la Gear S2
health 8

La Gear S2 vous aide aussi à comptabiliser simplement le nombre de tasses de café et de verres d'eau que vous buvez en un jour. Un litre et demi d'eau par jour et maximum 2 tasses de café en une journée ?


Qu'en est-il des liquides et du café ? Tout le monde doit boire en suffisance, et des millions de personnes prennent chaque jour plusieurs tasses de café. Mais quelles sont les quantités idéales ? « En général, les gens qui ne surveillent pas activement leur équilibre hydrique boivent trop peu » , affirme Van Den Bosch. « Une personne normale doit absorber chaque jour un litre et demi de liquide. Cette quantité couvre les activités normales d'une journée. Tous les liquides sont pris en compte : eau, potage, lait mais aussi café. Et si vous faites du sport, il vous faut un demi-litre en plus pour chaque heure d'exercice.


Le café est permis, avec modération. « Une tasse ne pose pas de problème, mais le café exerce aussi un effet déshydratant. En buvant beaucoup plus d'une tasse, vous perdrez du liquide. Il est également très important de savoir ce que vous buvez comme café. La force du breuvage peut varier de 50 à 150 milligrammes de caféine par tasse. Cela fait une grande différence. Un café moyen contient environ 75 milligrammes de caféine par tasse. Dans ce cas, je conseillerais de ne pas dépasser deux tasses par jour. N'oubliez pas non plus que le café provoque une accoutumance. Il augmente la vigilance, mais il en faut toujours plus pour obtenir le même effet. Précisons aussi que chaque tasse bue après le milieu de la journée influence plus ou moins le sommeil. »


Envie d'en savoir plus sur la Gear S2 ?

Le lancement de la Gear S2 est pour bientôt. Souhaitez-vous en savoir plus sur cette montre intelligente révolutionnaire ? Rendez-vous sur notre site dédié Gear S2 .