Jeux Olympiques 2016 : le chemin vers Rio, en images

By Samsung Belgique 23.03.2016

Mode de vie Rio2016 Film Sport

jeux-olympiques-2016-rio

Les Jeux Olympiques d'été de Rio de Janeiro (Brésil) approchent à grands pas ! Et comme à chaque fois, plus d'un million d'athlètes s'entraînent sans relâche pour y participer. Avec toutes les mésaventures que cela implique ! Mais comment font ceux qui viennent des pays les plus pauvres du monde, où les moyens financiers et professionnels font cruellement défaut ? Avec la collaboration de Samsung, le réalisateur de documentaires Morgan Neville – déjà récompensé d'un Oscar en 2014 – retrace le combat de quatre athlètes dans son nouveau court documentaire A Fighting Chance.

Formidable source d'inspiration, ce documentaire raconte une histoire qui, autrement, aurait été ignorée de tous. Il présente les athlètes ci-dessous et fait le récit de leur parcours éprouvant et riche en émotions. Tous les quatre espèrent surmonter les obstacles et faire un pied de nez à la vie pour réaliser leur rêve : participer aux Jeux Olympiques. Et pour y arriver, ils repoussent les frontières du possible. Le documentaire complet sortira au printemps, mais vous pouvez déjà voir la bande-annonce ici.
Les Jeux Olympiques pour Tsepo Mathibelle
Tsepo

Tsepo Mathibelle est un marathonien originaire du Lesotho, un petit pays enclavé dans l'Afrique du Sud. Il aimerait subvenir aux besoins de sa famille en pratiquant son sport de prédilection. Aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, il a encore été le dernier à franchir la ligne d'arrivée, mais il en faut plus pour le décourager : il est déterminé à décrocher cette fois la première médaille pour son pays.


Les Jeux Olympiques pour Miller Pata et Linline Matauatu
Les Jeux Olympiques pour Miller Pata et Linline Matauatu

Miller Pata et Linline Matauatu forment une équipe de beach-volley. Elles sont originaires du Vanuatu, une île du Pacifique touchée une fois de plus par un cyclone en 2015. Avec leur persévérance, elles encouragent toute une génération de femmes à penser en dehors des sentiers battus et à poursuivre leurs rêves.


Les Jeux Olympiques pour Yenebier Guillén Benítez
Les Jeux Olympiques pour Yenebier Guillén Benítez

Originaire de République dominicaine, Yenebier Guillén Benítez rêve d'être la première femme médaillée de son pays. Avec sa carrière de boxeuse, elle veut honorer la tradition sportive de sa famille en marchant dans les pas de son père et de son grand-père.


Morgan Neville : réalisateur de documentaires oscarisé

Morgan Neville est connu pour sa capacité à sublimer des sujets relativement ignorés. Son documentaire A Fighting Chance décrit le combat des athlètes en un récit unique. Le réalisateur a parcouru des milliers de kilomètres pour mettre en images leur histoire, leurs ambitions et leur passion partagée. Dans son documentaire, il montre comment les athlètes surmontent les obstacles et écrivent l'histoire de leur pays. Entraînements rudes, persévérance, volonté et détermination... avec un seul objectif en tête : décrocher une médaille et voir le drapeau de leur pays se hisser au mât olympique. Morgan Neville : « Je suis ravi de collaborer avec Samsung pour ce documentaire. C'est une marque célèbre dans le monde entier. Je vois les effets positifs de cette collaboration non seulement sur les athlètes, mais aussi sur les autres. L'esprit olympique, c'est surmonter chaque obstacle et repousser sans arrêt les limites. Samsung est un bon ambassadeur de ces valeurs. »


Samsung, partenaire officiel des Jeux Olympiques

Sponsor des Jeux Olympiques depuis 1988 déjà, Samsung entend immortaliser l'esprit des Jeux en mettant ces quatre athlètes à l'honneur. Younghee Lee, EVP Global Marketing de Samsung : « Nous avons les mêmes rêves que ces athlètes : réaliser des performances exceptionnelles et repousser les frontières pour atteindre l'inaccessible. C'est donc une histoire que nous avons envie de partager. À quelques mois des Jeux, ce film va intriguer le monde et susciter l'enthousiasme. »