L’EURO de foot donne une idée de l'expérience télévisuelle de demain

By Samsung Belgique 28.06.2016

Mode de vie Sport Smart TV

euro 2016 télévision belgique smart tv

Lors des grands événements sportifs, tout est mis en œuvre pour offrir les meilleures images possibles de tous les matchs. Les développements technologiques se suivent à un rythme effréné et de nouvelles technologies toujours plus pointues s'invitent dans nos salons. Le Championnat d'Europe de football organisé en France connaît quelques primeurs en la matière. Cet été, grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons regarder pour la première fois des matchs de football en qualité Ultra HD (UHD) et HDR.

Les développements technologiques se succèdent à une cadence folle. Les fabricants de téléviseurs expérimentent beaucoup avec les nouvelles technologies et cherchent à offrir une expérience toujours plus intense aux téléspectateurs. Pendant l'EURO 2016, un pas de plus est franchi dans cette direction. Certains matchs sont en effet diffusés en qualité Ultra HD – parfois aussi appelée 4K. Certes, le terme UHD fait impression, mais que signifie-t-il exactement ?

Une image plus nette

La résolution UHD est une résolution de 3840 x 2160 pixels, soit l'équivalent de quatre téléviseurs Full HD placés côte à côte. La densité de pixels (pixels par pouce de l'écran) plus élevée garantit une image plus nette. Samsung propose des télévisions UHD avec écran incurvé (les « Curved TV's » ), qui révolutionnent notre façon de regarder la télévision. Ces téléviseurs permettent de regarder les événements sportifs, les films ou les séries sous un tout autre angle. Leur écran incurvé offre en effet une expérience télévisuelle inédite.

Pour la première fois, l'EURO pourra être visionné en qualité UHD. En Belgique, ce n'est malheureusement pas encore possible, mais d'autres pays diffusent certains matchs en ayant recours à cette technologie. RTP, la radiotélévision publique portugaise, a ainsi lancé un canal UHD en vue de l'EURO 2016. Le match d'ouverture, les quarts de finale, les demi-finales et la finale sont diffusés en qualité UHD via plusieurs chaînes au Portugal. En Italie également, les fans de foot pourront regarder sept matchs en qualité UHD. L'UEFA utilise pour ce faire douze caméras spéciales pendant l'enregistrement live.

HDR

HDR (High Dynamic Range) est une autre nouvelle technologie d'imagerie, qui garantit des images extrêmement lumineuses et contrastées. Grâce à la technologie HDR, les parties les plus claires de l'écran sont plus éclatantes que jamais, et le moindre détail des parties les plus sombres est également visible. Le contraste élevé et l'affichage optimisé des noirs permettent de voir beaucoup plus de détails dans les scènes sombres. Dans un avenir proche, cette technologie pourrait bien révolutionner l'expérience télévisuelle des amateurs de foot pour les matchs qui se déroulent sous le soleil de midi. En effet, grâce à cette technologie, la partie ombragée du terrain est aussi visible que la zone en plein soleil. Avec la technologie HDR 1000, vous bénéficiez d'une image parfaite en toutes circonstances. Tous les téléviseurs Samsung 2016 sont dotés par défaut de cette nouvelle technologie. Vous trouverez plus d'explications sur le fonctionnement de la technologie HDR dans cette petite vidéo :

Avec l'évolution rapide des technologies, la qualité des images ne cesse de s'améliorer. L'arrivée de la réalité virtuelle nous permet même de vivre des événements sportifs comme si nous y étions. Pour le Championnat d'Europe de football, les nouvelles technologies ne sont disponibles que dans un nombre limité de pays et pour une poignée de personnes, mais dans un avenir proche, tout le monde pourra regarder des images ultra nettes en portant des lunettes de réalité virtuelle.