La toute première montre intelligente ronde de Samsung : faites connaissance avec les designers de la Gear S2

Par Samsung Belgique 15.10.2015

Mode de vie Smartwatch Technologie & innovation

gear s2

Berlin, début septembre. Au salon technologique IFA, les visiteurs découvrent la nouvelle montre intelligente Gear S2. Design original, fonctionnalités inédites : la montre fait forte impression. En un clin d'œil, les internautes s’emparent de la nouveauté. Pourquoi tous ces tweets ? À cause du cadran rond et de la couronne rotative qui commande la montre.

Voulez-vous savoir comment les designers de Samsung ont développé cette nouvelle vision de la montre connectée ? Jetons un coup d'œil en coulisse, sur la table à dessin qui a vu naître la Gear S2 et la Gear S2 classic.


Avant la Gear 2

g2

Pour les designers de Samsung, le concept de la Gear S2 devait répondre à deux impératifs : un format optimal pour l'écran et un bracelet s'adaptant à n'importe quel utilisateur. « La forme et la largeur du poignet sont différentes chez tout le monde. Nous voulions que le bracelet de la Gear S2 convienne à tous » , explique Jaehyung Hong, Senior Designer. Après une longue série de brainstormings, d'études et d'échecs, les designers ont trouvé une solution. Bien que le processus de production ne s'en trouve pas simplifié, l'espace entre le cadran et le bracelet a été réduit pour permettre un meilleur ajustement.


La révolution de la montre intelligente : une couronne rotative

g4

La Gear S2 se distingue tout particulièrement par sa couronne rotative. La couronne rotative existe depuis longtemps sur les montres analogiques, mais elle équipait surtout les montres de plongée, à des fins de mesure du temps. Lorsque Samsung a adopté cette technologie sur la Gear S2, ce fut une révélation.


La nouvelle vie de l'analogique

« Aujourd'hui, sur presque tous les appareils électroniques, on trouve un écran tactile. Le mouvement de rotation propre aux appareils analogiques tombe lentement mais sûrement dans l'oubli » , déclare Yonseok Bang, Principal Designer. « Par le passé, nous commandions la TV, la radio ou le thermostat avec une molette. Sur la Gear S2, nous avons tenté de redonner vie à la cette analogique. La forme ronde était envisagée depuis des années, mais il n'est pas si simple d'offrir à l'utilisateur une expérience adéquate avec une forme de cercle. » « La conception circulaire laisse moins d'espace pour afficher l'information que dans un carré » , précise Eunjoo Kim, Principal Designer. « Il fallait trouver un moyen pour répartir efficacement la surface. C'est alors que nous avons compris qu'-avec la couronne rotative, l'utilisateur a accès à tout l'écran sans aucune interruption. »


Adieu aux récents modèles et applications

g6

La Gear S2 procure à l'utilisateur une expérience plus rapide, plus facile et plus précise. Les doigts n'envahissent pas l'écran. Si la couronne tournante n'est pas neuve, elle fonctionne ici d'une tout autre manière. Les designers devaient inventer une nouvelle approche. « Pour chaque mouvement de la couronne, nous avons discuté de l'effet sur l'écran » , confie Yusic Kim, Senior Designer. « Dans la mise au point de l'expérience utilisateur, le plus difficile était que nous devions imaginer quelque chose de tout à fait nouveau. Il nous fallait dire adieu à nos récents modèles et applications. » Pour adapter la conception à une couronne qui tourne physiquement, les designers Samsung ont dû collaborer plus que jamais avec les ingénieurs. « Nous devions prendre en compte la force nécessaire pour tourner la couronne, la quantité de rotation à considérer comme un mouvement, le nombre de doigts nécessaires pour actionner la couronne, etc. » , explique Eunjoo Kim.


La montre intelligente est aussi un accessoire de mode

g9

La fonctionnalité, n'est évidemment que la moitié du travail. Toute montre est aussi un accessoire de mode. Grâce aux centaines de cadrans et à un large choix de bracelets, l'utilisateur peut créer sa propre Gear S2 à sa guise. L'équipe de conception voulait que la couronne reste la plus simple possible, pour donner au propriétaire la liberté de décorer sa Gear S2. « La montre est importante pour ceux qui aiment la mode. Nous voulons que l'utilisateur ait l'impression de pouvoir porter chaque jour une montre différente » , déclare Yusic Kim. « Les nombreuses applis de la Gear S2 seront toujours disponibles sur Samsung Gear Apps, de même que les nouveaux cadrans. »


Pour en savoir plus

Envie d'en savoir plus sur la Gear S2 ? Vous souhaitez être informé de la sortie de notre nouvelle montre conectée ? Rendez-vous directement sur le site web dédié.