Quand le web se met au service d’une vie plus minimaliste

By Samsung Belgique 23.08.2016

Mode de vie Technologie & innovation Applis

Quand le web se met au service d’une vie plus minimaliste | Samsung

Devoir se contenter du contenu d’une seule valise pendant un an a été révélateur pour notre journaliste Discover Kim Verhegge. Nous avons besoin de si peu pour vivre confortablement. Cette prise de conscience est très actuelle et le mode de vie minimaliste voit ses adeptes augmenter de jour en jour. Discover vous en dit plus sur cette philosophie de vie et quelles astuces technologiques vous aideront à vous défaire du superflu !

Moins donne plus

Le minimalisme est souvent associé à la musique ou à des courants artistiques mais de nos jours, c'est aussi devenu un vrai mode de vie. Il y a autant de façons d'être minimaliste qu'il y a de minimalistes, puisque chacun y apportera son histoire et ses valeurs. Quelques principes-clés semblent toutefois partagés par bon nombre de minimalistes, comme la volonté de vivre une vie plus simple, dénuée d'un trop-plein de biens matériels mais remplie de sens. Ce mode de vie souhaite se distancier de la société de consommation dans laquelle nous vivons. De nombreux blogs et chaînes Youtube ont donné une voix et des visages à ce courant de pensée. Au travers de ses vidéos épurées mais hautement esthétiques, la Youtubeuse et vloggeuse suédoise Jenny Mustard dispense des conseils pour tendre vers une vie minimaliste. Une des étapes-clés pour y parvenir réside sans aucun doute dans le fait de jeter le superflu. Vous avez du mal à vous défaire de certains objets ? Jenny vous donne quelques conseils :

Une garde-robe "capsule"

Vivre pour ainsi dire « hors de sa valise » pendant un an, permet de se rendre rapidement compte des avantages du minimalisme. Fini de se prendre la tête sur ce qu'on va enfiler le matin, et puisqu'on a dû y réfléchir, tout s'accorde. C'est également le principe de la garde-robe « capsule » plébiscitée par les minimalistes. Le point de départ de cette garde-robe composée uniquement de pièces essentielles, qui s'associent toutes parfaitement entre elles, est de définir exactement quel est notre style … pour se défaire de tout ce qui ne colle pas à cette description. Pinterest est l'outil parfait pour affiner son style : il suffit d'épingler nos inspirations, de les passer en revue à intervalles réguliers et d'éliminer les épingles impulsives. Un style précis se révélera de lui-même après quelques temps. Le blog Into Mind propose un guide en dix étapes très pratique pour analyser votre garde-robe. L'appli Capsules vous aidera également à constituer votre garde-robe ultime. Dans cette vidéo, Jenny Mustard fait part de ce qu'elle estime être les dix pièces essentielles d'une garde-robe minimaliste :

Le dilemme du papier

Tout ce qui se rapporte au papier peut représenter un sacré défi quand on s'expatrie pour une durée limitée. Un tas de magazines, par ci. Une pile de documents, par là. Le papier a la méchante manie de s'entasser rapidement et représente le cauchemar de tous les minimalistes. Grâce à l'application Evernote vous pourrez conserver facilement tous vos documents : il suffit de prendre en photo le document, de lui attribuer un label et de l'enregistrer. L'appli vous permettra d'y accéder à tout moment, peu importe l'endroit où vous vous trouvez. Et vous pouvez donc vous débarrasser de la copie papier.

Textures offre quant à lui une chouette alternative aux amateurs de magazines. Grâce à une formule d'abonnement, vous pourrez accéder de façon illimitée à une grande sélection de magazines anglophones comme Bon Appétit, National Geographic, Vogue, Rolling Stone, Sports Illustrated ou encore Time. Vous pourrez feuilleter ces exemplaires à partir de 5 appareils différents, et donc facilement partager votre abonnement avec vos amis ou votre famille, sans que les magazines ne s'empilent chez vous. Spotifiy vous permet aussi d'alléger vos bagages (ou votre bibliothèque). La section peu connue « Words » vous permet en effet d'accéder à une grande sélection de livres audio, de discours inspirants (les fameux « Ted Talks » ) ou d'interviews.

Enfin, si vous aspirer à plus de minimalisme dans votre travail, la Youtubeuse Rachel Aust donne des astuces pour désencombrer aussi bien son bureau que son environnement de travail digital :