/ucs/content/entrypage/header.ascx not found or there was an error in the user control.

De nombreux commentateurs ont souligné l'esthétique particulièrement raffinée des Galaxy S6 et S6 edge. Mais quelles décisions et considérations ont joué un rôle clé durant la phase de conception et le processus de développement de notre nouveau produit phare? Nous présentons un aperçu, en plusieurs parties, de l'arrière-boutique de notre philosophie de conception. Partie 1: retour aux sources.

1. Retour aux sources

Samsung a mené, secrètement et à l'échelle mondiale, l'intégralité du projet Galaxy S6 sous le nom évocateur de « Project Zero ». Avec ce projet, il avait en effet été décidé de revenir aux sources, de repartir de zéro. La construction du Galaxy S6 repose sur une base entièrement revue, utilisant des nouveaux matériaux, un nouveau mode de production et de nouveaux schémas de couleurs.


Alors qu'autrefois Samsung essayait d'intégrer dans un seul appareil toutes les innovations technologiques à notre disposition (le Galaxy S5 en est un bon exemple), avec le S6 et le S6 edge nous avons adopté une autre philosophie. Nous avons délibérément cherché à ce que l'expérience de l'utilisateur soit aussi forte et affirmée que possible. En anglais, nous avons baptisé ce nouveau concept et point de départ « Beauty meets Purpose ».

2. Habillage d'exception en verre

Une des premières décisions qui a été prise durant la phase de conception était d'utiliser des matériaux organiques afin de souligner l'authenticité de Samsung. L'utilisation du verre était un choix logique pour les designers. Les S6 et S6 edge sont enveloppés de tous côtés dans une armature de verre. Même en couche ultra fine, le verre apporte toujours une impression de profondeur. Le verre utilisé est le Gorilla Glass 4, qui est extrêmement résistant.

3. Alliance interactive : métal et eau

Le Galaxy S6 utilise du verre 2.5D qui, avec ses angles arrondis et sa surface lisse, évoque l'élément eau. Samsung utilise ce verre depuis le Galaxy SIII. L'eau est un élément pur et organique qui a été une véritable source d'inspiration pour les concepteurs du S6. Imaginez un plateau métallique ou en aluminium rempli d'eau jusqu'à ras bord. C'est exactement ce à quoi ressemble le Galaxy S6: l'eau représente le verre, et le bord du plateau le pourtour du téléphone. La plaque de verre est magnifiquement sertie dans son écrin métallique, exprimant l'alliance d'une esthétique raffinée à une technologie de pointe.

Principes4

4. Double bord incurvé: effet 3D

Le Galaxy Note Edge de Samsung possède un bord incurvé qui fonctionne comme un écran séparé. Quant au Galaxy S6 edge, il possède deux bords arrondis prolongeant l'écran central et formant un tout avec celui-ci. Ce concept confère un bel effet 3D à l'écran, en plus d'augmenter significativement le confort d'utilisation de l'appareil.

5. Plus fin, toujours plus fin
Le plus gros défi était de produire un smartphone encore plus fin, tout en garantissant la qualité, la maniabilité et la fonctionnalité. Comme l'épaisseur d'un smartphone est souvent déterminée par la taille de la batterie, nous avons fait de gros efforts à ce niveau-là, et ceux-ci ont été couronnés de succès. L'épaisseur de la batterie avec sa protection magnétique a été réduite à 0,27 mm. À titre de comparaison: c'est 3 fois moins que l'épaisseur de la batterie du Galaxy S5 (0,8 mm).

Voilà les 5 premiers principes de conception qui sont à l'origine du design du Galaxy S6 et Galaxy S6 edge. Dans les articles suivants de cette série, nous détaillerons d'autres choix que nous avons faits en matière de conception!