NFC : à quoi ça sert ? Et pourquoi sur mon GSM ?

Par Samsung Belgique 13.05.2016

Voyages Technologie & innovation Smartphone

NFC GSM

Les tablettes et smartphones actuels sont équipés d'une fonction très pratique, dont l'usage ne cesse de se répandre. Discover vous explique en détail comment tirer parti du NFC pour vous simplifier la vie, y compris en voyage !

NFC : le principe

Le NFC (Near Field Communication) est un procédé sans fil qui permet d'échanger de petites quantités d'informations dans un rayon de 10 centimètres. La puce de votre GSM communique avec un autre appareil NFC, comme un système de paiement, un smartphone ou une étiquette NFC. Il suffit pour cela de rapprocher votre smartphone de l'autre appareil NFC. Cela permet par exemple d'effectuer un paiement ou de partager photos et vidéos. Le lecteur NFC étant incorporé à votre téléphone, vous n'êtes plus obligé de télécharger une appli pour lire une étiquette NFC, par exemple un code QR. Pas davantage de mot de passe à taper comme en Wi-Fi.

NFC et les paiements sécurisés

L'envoi et la réception des données ne dépassent pas un rayon de 10 centimètres : l'échange est sécurisé. Bluetooth, par exemple, possède une portée bien plus importante, ce qui facilite l'interception des informations. Il existe aussi une possibilité de définir un mot de passe. Grâce à sa sécurité, le NFC se prête particulièrement bien aux paiements. Un exemple bien connu : l'utilisation d'une carte à puce à l'entrée et à la sortie des transports en commun, avec déduction immédiate du prix du trajet. Ou encore le paiement sans contact avec une carte PIN.

Le NFC vous simplifie la vie : 8 conseils de voyage !

NFC Galaxy

Les codes NFC sont déjà utilisés en remplacement des cartes d'identification, titres de transport et clés de chambre d'hôtel. Mais ils vous font aussi gagner du temps dans bien d'autres cas. Avec l'appli Samsung TecTile, par exemple, vous pouvez programmer vos propres étiquettes NFC à la maison ou au bureau. Dès que vous avez créé une TecTile, vous la fixez en un endroit pratique, puis vous la touchez avec votre smartphone pour exécuter les actions programmées. Une TecTile peut par exemple connecter des smartphones à votre réseau Wi-Fi sans exiger de mot de passe. Très pratique pour vos invités lorsqu'ils arrivent chez vous. Mais en voyage aussi, NFC se montre très précieux. Huit conseils utiles !

1. Mise en route automatique du GPS

En route ! Avec NFC, une étiquette peut automatiquement activer le GPS et / ou lancer Google Maps dans la voiture.

2. Bluetooth

Vous pouvez aussi activer automatiquement Bluetooth. Utile si vous avez un casque Bluetooth pour écouter votre playlist en conduisant.

3. Carte de visite

Si vous partez en voyage d'affaires, transformez votre carte de visite en étiquette NFC, que vous placerez dans votre portefeuille, sur une vraie carte de visite ou un badge. Il suffira à votre interlocuteur de la scanner pour obtenir vos informations.

4. Réveil et mode flight

Une étiquette à côté de votre lit (d'hôtel) programme automatiquement l'alarme et met votre téléphone en mode flight . Dormez tranquille.

5. Ménagez votre batterie dans le métro

Dans le métro, la couverture n'est pas optimale : l'appareil cherche constamment un signal. La batterie en souffre. Pour y remédier, apposez par exemple une étiquette sur votre sac (ou quelque chose que vous portez toujours sur vous) pour activer le mode flight .

6. Enregistrement et embarquement accélérés

Samsung collabore déjà avec la compagnie Iberia pour accélérer l'enregistrement et l'embarquement. Si les données de voyage sont chargées sur votre smartphone Samsung, vous passerez la sécurité et les portes d'accès sans vérifications, même si l'appareil est éteint. Il faut bien entendu que l'aéroport soit équipé de scanners NFC. Les aéroports qui adoptent le NFC sont de plus en plus nombreux.

7. Dans l'avion

Appliquez une étiquette sur votre sac de voyage pour activer le mode flight et lancer votre playlist favorite. Bon vol …

8. À la maison

À votre arrivée, envoyez un message automatique. Les TecTiles feront savoir à vos proches que tout se passe bien.

D'autres idées de voyage

Discover vous propose les dernières actualités technologiques en matière de voyage. Lisez par exemple l'histoire des photos du photographe de voyage Hans Zeegers, les 6 innovations hôtelières qui facilitent encore le voyage, ou jetez un coup d'œil à ces 3 tendances .