Vous vous en doutez certainement : nous ne pouvons pas vous dire quelle est la meilleure tablette car tout dépend de vos souhaits personnels et de l'usage que vous en ferez. Mais nous pouvons en revanche vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle de tablette qui vous convient le mieux.

Quel type d'utilisateur de tablette êtes-vous ?

Pour commencer, il convient de définir votre profil d'utilisateur. Nous distinguons quatre grands types d'utilisateurs, chaque type ayant besoin d'un modèle de tablette différent.


Le joueur

Bon nombre d'utilisateurs de tablette ont un profil de joueur. Ils utilisent leur tablette essentiellement pour se détendre depuis leur canapé. Jouer à un jeu. Surfer sur les réseaux sociaux. Regarder une vidéo sur YouTube. Le joueur accorde une grande importance à l'écran : il lui faut un écran net, haute résolution. Les meilleures tablettes pour ce groupe cible sont la Galaxy Tab S2, la Galaxy Tab A et la Galaxy Tab 4. La taille d'écran de ces modèles varie de 8 à 10 pouces.


Le surfeur

Ce type d'utilisateur veut surtout pouvoir naviguer sur Internet et regarder des vidéos. Il n'a pas d'exigences pointues, mais veut juste une tablette qui tient bien dans la main et qui est équipée d'un processeur rapide. Il accorde aussi de l'importance au prix. Une tablette est pour lui un gadget sympa qui permet de se détendre pendant son temps libre ; elle ne doit pas coûter les yeux de la tête. La Galaxy Tab 4 est un modèle parfaitement adapté à ce groupe cible.


L'utilisateur social

L'utilisateur social a besoin de sa tablette pour publier sur les réseaux sociaux et pour prendre des photos ou réaliser des vidéos. Il s'en sert aussi pour garder le contact avec sa famille ou ses amis, qu'il soit chez lui ou en déplacement. Ces utilisateurs optent plus souvent que la moyenne pour une tablette dotée d'un écran compact (8 pouces, par exemple). Ils veulent aussi pouvoir utiliser leur tablette lorsqu'ils sont en déplacement et pour envoyer des messages. Certains veulent même pouvoir téléphoner depuis leur tablette. Ils optent alors pour un modèle qui peut accueillir une carte SIM. La tablette idéale pour ce groupe cible est ce que l'on appelle une « phablette », un croisement entre une tablette et un smartphone. Le Galaxy Note 4, par exemple.


L'utilisateur productif

L'utilisateur productif est un utilisateur sérieux. Il utilise sa tablette pour lire des livres et des articles, pour créer et éditer des documents comme des fichiers textes et des tableurs, et peut-être aussi comme portefeuille pour son travail. Les meilleures tablettes pour ce profil d'utilisateur sont les tablettes dotées d'un processeur rapide et d'un grand écran. Ces utilisateurs choisissent les meilleurs écrans, de minimum 10 pouces. Ils optent souvent aussi pour un Book Cover Keyboard, pour une saisie naturelle et confortable. Jetez par exemple un œil à la gamme Samsung Galaxy Tab S2.


Vous ne savez pas encore quel usage vous allez faire de votre tablette ?

Il se peut bien entendu que vous n'ayez encore jamais eu de tablette et que vous n'ayez absolument aucune idée de l'usage que vous allez faire de votre future tablette. Si vous avez un smartphone, vous pouvez naturellement regarder quel usage vous en faites actuellement. L'utilisez-vous pour surfer sur Internet ? Pour regarder des vidéos ? Pour jouer ? Et pour quelles activités utilisez-vous éventuellement votre ordinateur portable ? Vous en servez-vous pour travailler sur vos documents ? Ou plutôt pour regarder des films ou la télévision ? Si vous achetez une tablette, il y a fort à parier que certaines de ces activités « déménageront » sur votre tablette.


La meilleure tablette pour vous

La Galaxy Tab A est un appareil abordable et facile à utiliser. Une tablette avec laquelle vous pouvez faire tout ce que vous aimeriez faire avec une tablette. Avec une tablette comme celle-ci, vous avez la garantie de toujours disposer de la meilleure tablette pour vous. Et après quelques semaines d'utilisation, vous saurez précisément à quelle catégorie d'utilisateurs vous appartenez !

Envie de savoir quelle tablette vous convient le mieux ? Faites le test.