Bumble : des rencontres basées sur les goûts musicaux

Par Samsung Belgique 08.09.2016

Culture Applis musique Smartphone

Bumble appli rencontre

Avec toutes les applications de rencontres en ligne, il est de plus en plus facile de faire des rencontres. Si ces applis étaient autrefois purement basées sur la localisation ou la photo, elles sont aujourd'hui beaucoup plus spécifiques. Bumble vous permet ainsi de rechercher des partenaires qui ont les mêmes goûts musicaux que vous.

Qu'est-ce que Bumble ?

L'application de rencontres Bumble a à peine deux ans, mais connaît déjà un franc succès grâce à sa particularité : seules les femmes peuvent entamer la conversation. En ayant le pouvoir de faire le premier pas, les femmes recevraient moins de messages indésirables qu'avec les autres applications de rencontres. L'appli a ainsi très vite été surnommée « le Tinder féministe » (détail singulier : la fondatrice de Bumble, Whitney Wolfe, a cofondé Tinder). Une autre grande différence avec Tinder est que vous n'avez que 24 heures pour envoyer un message ; passé ce délai, tout le « match » (affinité) disparaissent. Les femmes seraient ainsi amenées à faire plus rapidement un choix et à chercher des affinités de manière plus éclairée. Les hommes ont eux aussi seulement 24 heures pour réagir, après quoi l'affinité tombe dans l'oubli.

Bumble : des mariages parfaits

Désireuse de rendre le processus de rencontre plus sensé, Bumble vient de nouer un partenariat avec Spotify. Il est désormais possible de voir les goûts musicaux de votre match. L'objectif est d'établir des connexions plus sensées grâce à la musique, source de relations entre les gens depuis des siècles. Par ailleurs, en associant un compte Spotify à l'appli Bumble, vous pouvez afficher vos artistes préférés dans votre profil de rencontre. Les affinités potentielles peuvent ensuite cliquer pour accéder directement à la page Spotify de l'artiste. Cette nouvelle fonction est aussi une excellente façon d'amorcer le dialogue. « La musique en dit long sur une personne » , a expliqué la fondatrice Whitney Wolfe lors d'une interview avec Tech Insider. « Elle peut renforcer votre opinion sur quelqu'un ou, au contraire, la faire changer complètement d'avis. » Les algorithmes de Bumble veillent en outre à ce que les personnes qui ont des goûts musicaux similaires aux vôtres s'affichent dans votre fil ; vous pouvez alors faire le tri en les faisant glisser ( « swipe » ) vers la gauche (pour un non) ou vers la droite (pour un oui).

Bumble donne le pouvoir aux femmes

Bumble est bien plus qu'une simple application de rencontres ; c'est aussi une plateforme qui donne le pouvoir aux femmes. Sur leur page Facebook, ces dernières partagent ainsi des articles sur la manière de faire face aux intimités indésirables, sur l'utilisation abusive de Photoshop, sur l'amour et l'acceptation de soi, sur les femmes fortes, etc. Mais l'appli compte aussi de nombreux utilisateurs masculins. D'après la fondatrice Whitney Wolfe, le ratio est de 55 % d'hommes et 45 % de femmes. Le nombre exact d'utilisateurs n'est pas divulgué, mais il était estimé à environ 800 000 il y a un an.

L'application happn permettait déjà d'ajouter des chansons Spotify à votre profil et même de les envoyer à vos affinités grâce à la fonction romantique « Say it with a Song » .