5 conseils pour économiser la batterie de votre smartphone à un festival

Par Samsung Belgique 27.07.2016

Culture festival Smartphone

batterie economiser astuces festival

Avec tous ses festivals, l'été en Belgique est peut-être la période la plus fun de l'année. C'est en effet l'occasion de vous créer des souvenirs inoubliables avec vos amis. Pour autant que vous ne perdiez pas ces derniers de vue et que vous puissiez immortaliser chaque instant de votre aventure festivalière. Il est donc essentiel de posséder un smartphone avec une autonomie de batterie suffisante. Vous n'avez pas forcément envie de patienter une heure à côté d'une borne de recharge ni d'emporter un chargeur ou une batterie externe avec vous. Voici donc quelques conseils utiles pour économiser votre batterie à un festival.

Veillez à « nettoyer » votre smartphone à l'avance

Une bonne préparation est déjà la moitié du travail. Il n'y a rien de plus embêtant que de recevoir un message de mémoire pleine quand vous filmez et de devoir alors supprimer des photos sur place pour libérer de la place. Pour éviter ce désagrément, nettoyez votre téléphone à l'avance ! Vous disposerez ainsi de suffisamment d'espace pour stocker toutes vos photos, et l'appareil sera plus rapide. Désinstallez les applications que vous n'utilisez pas, vérifiez que celles que vous utilisez bénéficient de la dernière mise à jour, ou bien nettoyez tout votre téléphone via l'appli Samsung Galaxy Help (anciennement appelée Vitamins). Dans cette application, cliquez sur « Nettoyer » dans l'écran « Autodiagnostic » . Redémarrez complètement l'appareil et le voilà paré pour une journée et même un week-end de festival !

Adaptez les paramètres aux festivals

Un bon réglage des paramètres permet d'économiser beaucoup de batterie. Commencez par régler la luminosité de l'écran en la mettant sur « Automatique » ou au niveau le plus bas possible (surtout si le festival se déroule à l'intérieur). Pour ce faire, allez dans Paramètres > Appareil > Affichage. L'idéal est de désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth, et les fonctions GPS et NFC (dans Paramètres > Connexions), à moins qu'il y ait un bon réseau Wi-Fi sur le site. Ne rafraîchissez aucune application à l'arrière-plan (ce qu'on appelle la « synchronisation » ). Faites la modification dans Paramètres > Personnel > Comptes. Vous pouvez également mettre votre smartphone en mode Économie d'énergie. Ce mode effectue toutes sortes de réglages pour générer une autonomie de batterie maximale. Pour activer ce mode, allez dans Paramètres > Système > Batterie > Mode Économie d'énergie. Vous pouvez déterminer vous-même quelles applis restent actives.

Utilisez un maximum le mode Hors-ligne

Qu'il est agréable de voir que le pourcentage de batterie de son téléphone ne diminue pas vite ! C'est précisément ce que fait le mode Hors-ligne (avion). Vous pouvez prendre des photos, filmer ou même utiliser Snapchat sans perdre beaucoup de batterie. Vous devez bien entendu aller quelques instants en ligne pour charger les vidéos Snapchat, mais en le faisant une fois tous les x temps, vous économiserez beaucoup de batterie.

Utilisez la fonction SMS, quitte à paraître vieux jeu

Limitez-vous aux SMS pour vous contacter entre amis. Vous pourrez ainsi simplement désactiver la fonction Internet, ce qui vous permettra d'économiser beaucoup de batterie. Vous préférez malgré tout communiquer avec WhatsApp ? Vérifiez alors la force du signal. Beaucoup de festivaliers utilisent en effet Internet, ce qui ralentit la connexion. En désactivant le réseau 4G, voire en passant au 2G, vous pourrez utiliser WhatsApp tout en économisant la batterie.

Gérez l'utilisation de vos applications

Le fait d'avoir plusieurs applications ouvertes n'est pas bon pour l'autonomie de votre batterie. Vérifiez donc à l'avance quelles applications consomment beaucoup de batterie via Paramètres > Système > Batterie. Si des applications inutiles figurent dans la liste, fermez-les. Et laissez les applications que vous utilisez ce jour-là (Snapchat, par exemple) ouvertes. Elles seront ainsi gardées en mémoire et leur démarrage consommera moins de batterie. L'utilisation du mode Hors-ligne vous permettra de limiter encore plus la baisse de l'autonomie de batterie générée par ces programmes.

Avec ces cinq conseils, vous pourrez profiter de votre mobile toute une journée. Mais ce qui compte, c'est avant tout de profiter de la musique et du festival ! Laissez donc votre smartphone de temps en temps dans votre poche ou dans votre sac. Vos médias sociaux ou l'actualité ne vont pas s'évaporer. En revanche, le D.J. ou l'artiste que vous écoutez quittera la scène après une heure de concert. Alors, profitez !