Mon appareil est tombé dans l’eau

Avez-vous accidentellement fait tomber votre appareil dans l’eau ? Êtes-vous dans l'impossibilité de vous rendre dans le centre de service le plus proche ? Tout d’abord, il est important d’éteindre votre appareil. La carte mère peut être endommagée ou de la corrosion peut subvenir à cause de la chaleur générée par votre appareil.

Vérification 1. Éteindre son appareil

Si votre appareil est gorgé d’eau, assurez-vous de l’éteindre. La présence d’humidité dans l’appareil peut endommager gravement ou corroder la carte mère. Si la batterie est amovible, retirez-la ainsi que la batterie, l’USIM, etc. Si votre appareil est récent et ne dispose pas de batterie amovible, éteignez-le immédiatement.

Éteignez votre appareil Galaxy

Remarque :

Pour éteindre les appareils Galaxy qui ne disposent pas de batterie non amovible, maintenez enfoncées simultanément les touches latérale et volume Bas pendant 3 à 4 secondes.

Vérification 2. Éliminer l’humidité

Après avoir éteint votre appareil, séchez-le. Éliminez autant d’humidité que possible de la batterie, de l’USIM, de la carte mémoire, etc. à l’aide d’un chiffon propre et sec. Soyez particulièrement minutieux lorsque vous séchez des zones où de l’eau peut s’infiltrer, comme la prise audio ou le port de charge. Utilisez un coton-tige pour éliminer toute trace d’humidité.

Séchez votre appareil Galaxy

Vérification 3. Éliminez les débris

Si des liquides tels que des boissons, de l’eau de mer ou de l’eau chlorée pénètrent dans votre appareil, il est essentiel d’éliminer la salinité ou les impuretés. En effet, ces débris peuvent accélérer la corrosion de la carte mère. Après avoir éteint votre appareil, retirez toutes les pièces amovibles, trempez-les dans de l’eau propre pendant environ 1 à 3 minutes puis rincez-les. Effectuez ensuite la vérification 2 et séchez soigneusement votre appareil.

Vérification 4. Sécher à l’air libre

Après avoir éliminé l’humidité ou les impuretés, laissez votre appareil sécher dans un endroit bien ventilé ou à l’ombre et à l’air frais (avec un ventilateur). Le séchage à l’air libre est recommandé pour les appareils gorgés d’eau. Sécher rapidement votre appareil à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’air chaud peut l’endommager. De l’humidité peut être présente dans votre appareil même après un certain temps de séchage, il est donc préférable de ne pas l'allumer avant de vous rendre dans un centre de service pour le diagnostiquer.

Séchez à l’air libre un appareil gorgé d’eau ou séchez-le avec un ventilateur

Vérification 5. Vérifier l’indice de protection

La plupart des appareils Galaxy sont étanches à la poussière et à l’eau et disposent de l’indice de protection IP68 (le plus élevé). Bien que cet indice garantisse une étanchéité pendant 30 minutes maximum à une profondeur d'1,5 m, vos appareils ne doivent pas être utilisés une eau plus profonde ou soumis à de hautes pressions. Votre appareil peut être gorgé d’eau s’il se situe à une profondeur de 1,5 m pendant plus de 30 minutes.

Remarques :

  • Le support étanche à la poussière et à l’eau peut différer selon le modèle d’appareil, consultez son manuel d’utilisation.
  • Un indice IP (code d’identification pour la protection) fait référence à l'indice de protection des solides et des liquides et est un indice établi par la Commission électrotechnique internationale (CEI) pour la durabilité des appareils électroniques contre les impacts externes et les débris. Le premier chiffre représente l’indice d’étanchéité à la poussière (0~6) et le deuxième chiffre représente l’indice d’étanchéité à l’eau (0~8). En général, un appareil dont l’indice d’étanchéité est égal à 4 ou plus est classé comme résistant à l’eau.
  • Les captures d’écran et les menus de l’appareil peuvent varier en fonction du modèle et de la version logicielle.

Comment utiliser l’application Samsung Members

Si vous observez un comportement inhabituel sur les mobiles, tablettes ou appareils portables Samsung, vous pouvez nous envoyer une question dans l’application Samsung Members. En savoir plus sur l’envoi d’un rapport d’erreurs.

Nous vous remercions pour votre commentaire!