Que dois-je faire si l’eau ne s’écoule pas correctement du distributeur?

Date de dernière mise à jour : sept. 23. 2020

Si le distributeur d’eau de votre réfrigérateur pose problème, vous pouvez suivre les consignes du guide de dépannage suivant avant de contacter un service technique, car la solution peut vous être fournie en suivant plusieurs étapes. 

Vérifiez le mode sur l’affichage

  • Si l’eau ne s’écoule pas du distributeur, vérifiez si le mode de verrouillage enfants est activé. Si le verrouillage enfants est activé, maintenez le bouton de verrouillage enfants enfoncé pendant plus de 3 secondes pour le désactiver. 
  • Si le distributeur n’est pas verrouillé, essayez d’appuyer sur le bouton de sélection de l’eau, des glaçons ou de glace pilée. Assurez-vous d’avoir sélectionné le bouton de distribution d’eau (les instructions spécifiques peuvent varier selon le modèle).
  • Le réservoir d’eau peut avoir gelé car la température réglée est trop basse. Essayez de modifier la température réglée sur une valeur un peu plus chaude sur l’affichage.
Vérifier que le verrouillage enfants est affiché et désactivé

Remarque : La conception réelle de l’affichage peut différer du modèle.

S’assurer que le filtre à eau est correctement installé

Le raccordement du filtre à eau intérieur peut causer des problèmes. Vérifiez si le filtre à eau intérieur de votre réfrigérateur est correctement installé. Si le filtre à eau n’est pas connecté ou bien inséré, il est possible que le distributeur d’eau ne fonctionne pas. Assurez-vous que le filtre à eau est correctement verrouillé. Un filtre à eau bouché est souvent à l’origine d’une pression insuffisante de l’eau. Vous pouvez également augmenter la pression de l’eau en remplaçant le filtre à eau en temps opportun.

S’assurer que le filtre à eau est correctement installé

Vérifier le raccordement de la conduite d’eau et la position du robinet

  • Si l’eau ne s’écoule pas du distributeur d’eau, vous devrez vérifier le raccordement de la conduite d’eau.
  • Vérifiez que la conduite d’eau extérieure est correctement raccordée au réfrigérateur. Le robinet d’alimentation en eau doit être ouvert. 
  • Assurez-vous que le tuyau est dégagé et exempt de toute obstruction. Le tuyau d’alimentation en eau ne doit pas être plié ni écrasé.
  • Normalement, la conduite d’eau et le robinet d’alimentation en eau se situent à l’arrière du réfrigérateur, près d’un évier.
Vérifier le raccordement de la conduite d’eau et la pression d’eau

Remarque : 

  • L’emplacement de la conduite d’alimentation en eau peut varier selon l’appareil et dépend de l’emplacement des tuyaux d’alimentation en eau dans la maison.
  • Vous trouverez un complément d’informations dans le manuel d’utilisation. 
Méthode d’inspection de la conduite d’eau et de la pression d’eau

Comment tester la pression de l’eau sur votre réfrigérateur

  • Après avoir vérifié la conduite d’eau, testez la pression de l’eau. 
  • Laissez couler l’eau pendant 10 secondes. Si l’eau remplit moins des deux tiers d’un verre de 15 cl, vous devrez augmenter la pression de l’eau du réfrigérateur.
  • Il est recommandé que la conduite d’eau soit installée par un installateur professionnel. Par conséquent, si vous n’en connaissez pas, veuillez contacter le service à la clientèle.

Conseils pour purger l’air de la conduite d’eau

  • La purge d’air de la conduite d’eau ne doit être effectuée que lorsque le filtre à eau ou la conduite d’eau a été remplacé ou raccordé récemment. 
  • Pour purger l’air de la conduite d’eau, maintenez le levier du distributeur enfoncé et essayez de faire couler de l’eau pendant 5 minutes. Si l’eau commence à s’écouler, continuez jusqu’à ce que toutes les éclaboussures s’arrêtent et que le jet soit uniforme (ce qui peut nécessiter jusqu’à 7 à 10 litres).

Merci pour votre avis