Modification des classes d'efficacité énergétique

Les étiquettes énergétiques des réfrigérateurs, des machines à laver, des machines lavantes-séchantes et des lave-vaisselle seront révisées en 2021, conformément aux nouvelles directives européennes. Avec la suppression des labels A+++ et le retour de l'échelle A-G originale, l'orientation des consommateurs sera plus facile. Même dans le cadre des nouvelles directives, plusieurs appareils Samsung atteignent la classe d'efficacité énergétique A la plus élevée.

Pourquoi les étiquettes énergétiques changent-elles?

Les étiquettes énergétiques ont fait leur apparition il y a 20 ans, avec l'attribution d'un A à un produit à une haute efficacité ou d'un F à un produit à faible efficacité, encourageant les fabricants à renforcer l'innovation en utilisant des technologies plus efficaces sur le plan énergétique. Au fil du temps, le programme a évolué et les labels A+, A++ et A+++ ont été ajoutés, ce qui a ajouté de la confusion pour les consommateurs.

À partir de 2021, ces classements A+, A++, A+++ seront progressivement supprimés pour les réfrigérateurs (y compris les refroidisseur de vin), les machines à laver, les machines lavantes-séchantes et les lave-vaisselle. À partir du 1er mars 2021, le nouveau système de classification entrera en vigueur, utilisant uniquement les classes A à G.

La nouvelle réglementation s'applique également aux pays non membres de l'UE et donc aussi à la Suisse.


Source: https://europa.eu/youreurope/business/product-requirements/labels-markings/energy-labels/index_fr.htm#shortcut-1

Qu'est-ce qui change ?

À partir du 1er mars 2021, tu trouveras la nouvelle étiquette énergétique sur les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle en Suisse. Jusqu'au 31 décembre 2021, les appareils introduits avant le 1er mars 2021 peuvent porter l'ancienne étiquette en plus de la nouvelle. À partir du 1er janvier 2022, seules les nouvelles étiquettes seront visibles sur tous les appareils dans tous les canaux de vente (en ligne et hors ligne).

Un nouvel élément de ces étiquettes est un code QR, qui fournit aux consommateurs des informations officielles (non commerciales) supplémentaires. Le code peut être scanné avec un smartphone. Ces données sont disponsibles pour tous les citoyens européen via la base de données de l'UE EPREL. Cette information est volontaire en Suisse.


Quelle: https://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-19-1596_fr.htm

Découvre comment comparer les anciennes et les nouvelles étiquettes

  • ANCIEN
  • NOUVEAU

ANCIEN

Fonctionnement des anciennes étiquettes

Actuellement, l'échelle d'évaluation de l'efficacité énergétique va de A+++ (efficacité la plus élevée) à G (efficacité la plus faible) et ne prend en compte que les facteurs suivants :

• Consommation d'énergie
• Capacité / volume
• Présence d'un compartiment congélateur (pour les réfrigérateurs)

NOUVEAU

Fonctionnement des nouvelles étiquettes

Avec les nouvealles étiquettes énergétiques, pour la première fois, d'autres éléments pour améliorer la durabilité globale, en plus de la consommation d'énergie, seront exigés dans la législation européenne sur l'éco-conception:

• Les exigences fonctionnelles
• La réparabilité
• La recyclabilité
• L'entretien et les pièces de rechange
• La réutilisabilité
• Les améliorations
• La gestion des déchets d'équipements

Voir les nouvelles étiquettes par appareil

  • RÉFRIGÉRATEURS
  • LAVE-LINGE
  • MACHINES LAVANTES SÉCHANTES
  • LAVE-VAISSELLE

RÉFRIGÉRATEURS

LAVE-LINGE

MACHINES LAVANTES SÉCHANTES

LAVE-VAISSELLE

Découvre nos appareils avec le label énergétique A

Nos étiquettes énergétiques pour les réfrigérateurs-congélateurs, les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle sont en cours d'adaptation à la nouvelle législation. Nous nous efforçons de faire en sorte que nos produits soient non seulement aussi efficaces que possible sur le plan énergétique, mais aussi puissants et conviviaux que possible.

image

Réfrigérateurs-congélateurs

image

Machines à laver

image

Machines lavantes séchantes

image

Lave-vaisselle