Guide d'achat TV

C'est quoi, un
téléviseur 4K ?

Quels sont les avantages de la 4K ?
Lis la suite pour connaître la réponse.

Que signifie le terme 4K ?

Un téléviseur 4K est un téléviseur doté d’une résolution 4K, ce qui signifie que l’écran possède 3840 pixels alignés horizontalement et 2160 pixels alignés verticalement, pour un total d'environ 8,3 millions de pixels. Les caractéristiques techniques d’un téléviseur 4K mentionnent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».

La résolution est une caractéristique qui t’indique la densité de ces points minuscules, les pixels, sur l’écran. C’est la combinaison de ces pixels individuels qui forme l’image que tu vois à l’écran. Par conséquent, plus il y a de pixels, plus la résolution est grande. Le « K » de 4K signifie kilo (1000), ce qui signifie donc un téléviseur avec une résolution horizontale d’environ 4000 pixels.

Comment évaluer la qualité ?

Un téléviseur 4K possède quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur Full HD (1920 x 1080) traditionnelle. Même à taille d’écran égale, l’affichage d'un téléviseur 4K apparaît plus riche et net grâce à la plus grande densité de pixels. Cette différence est particulièrement évidente pour les téléviseurs grand écran. Par exemple, si tu compares la qualité d’une TV 65 pouces Full HD traditionnelle avec celle d’un téléviseur 65 pouces UHD 4K, tu pourras détecter une différence au niveau des pixels de l’image. Les pixels d’un téléviseur haute résolution sont plus petits que ceux d’un téléviseur de moindre résolution de même taille, de sorte que tu auras une expérience plus immersive et sans restriction sur la distance de visionnage. Tu pourras donc regarder la TV de tout près sans voir chaque pixel.

Quels contenus 4K sont disponibles ?

Étant donné que l’offre en contenus 4K était assez limitée lors du lancement des téléviseurs 4K, certains clients hésitaient à acheter ces nouveaux téléviseurs. Aujourd’hui, l’offre en contenus 4K est tellement grande que ce n’est plus un problème.
Les types de contenus 4K actuellement disponibles incluent des émissions 4K, des services de streaming 4K, des disques et lecteurs Blu-ray 4K et même des vidéos UGC tournées avec des caméras ou smartphones 4K. On compte dans le monde près de 80 chaînes qui diffusent en 4K (selon Wikipédia). Par ailleurs, des services VoD tels que Netflix, Amazon Prime, Vudu ou Rakuten proposent également un large choix de contenus, y compris des séries TV et des films 4K. En outre, si tu possèdes un lecteur Blu-ray 4K, tu peux regarder des contenus 4K vendus sur des plateformes comme Amazon.com.
Il y a aussi depuis peu bon nombre de personnes qui tournent des vidéos avec une caméra 4K ou un smartphone équipé d’une caméra 4K et partagent ces contenus avec d’autres utilisateurs sur des plateformes de partage de vidéos comme YouTube ou Vimeo. Alors, n’hésite plus et pars explorer tout ce qui t’intéresse.

Visionne tous tes contenus avec
une qualité d’image proche de la 4K

Ce serait formidable si tous les contenus enregistrés avaient été tournés en 4K, mais malheureusement, bon nombre de contenus ont une résolution plus faible. Heureusement, grâce à la conversion ascendante (upscaling), ce n’est plus un problème.

Alors, qu'entend-on par conversion ascendante et quels avantages cela te procure-t-il ?

Quand tu regardes un contenu FHD avec une faible qualité d’image sur un téléviseur 4K, la technologie de conversion ascendante augmente la résolution du contenu, la convertit et l’optimise pour l’adapter à la dalle du téléviseur 4K. Autrement dit, elle ne se contente pas d’étirer l’image, mais elle l'améliore pour l’affichage 4K. La conversion ascendante analyse automatiquement la résolution pour réduire le bruit, améliorer les détails et fournir un contraste et des couleurs optimisés pour que tu puisses profiter de ce contenu avec une qualité d’image équivalente à la 4K. Et comme chaque marque réalise cette conversion différemment, prends soin de choisir celle qui donne les meilleurs résultats.

Une vidéo illustrant la conversion ascendante en 4K. Côté gauche, l’image Full HD montre une ville avec une faible définition. Le côté droit illustre le résultat de la conversion ascendante (upscaling) qui présente un gain de netteté de toute l’image après la conversion en une qualité proche de la 4K. Une vidéo illustrant la conversion ascendante en 4K. Côté gauche, l’image Full HD montre une ville avec une faible définition. Le côté droit illustre le résultat de la conversion ascendante (upscaling) qui présente un gain de netteté de toute l’image après la conversion en une qualité proche de la 4K.

Qu’est-ce que la 4K ? Qu’entend-on par définition UHD ?

Pour le dire simplement, UHD est l’abréviation de Ultra High Definition tandis que la 4K est un type de résolution UHD.

Les différentes marques de téléviseurs utilisent différents termes pour dire la même chose, comme par exemple Ultra HD, TV 4K, TV Ultra haute définition ou encore TV UHD 4K. Au fil du temps, les acteurs du marché des téléviseurs se sont rendu compte que l’expression « 4K » était plus simple et plus intuitive pour le consommateur et l’a donc de plus en plus souvent utilisée. Aujourd’hui, la plupart des fabricants et distributeurs utilisent l’expression TV 4K ou TV UHD 4K. Récemment, un autre type de TV UHD est apparu sur le marché : la TV 8K.

Opte pour la 4K

Il est important de prendre en compte l’affichage haute résolution quand tu achètes un produit à longue durée de vie comme un téléviseur. Alors, si tu penses acheter un nouveau téléviseur, rends-toi service et choisis un téléviseur 4K.