Guide d’achat téléviseur

Qu’est-ce qu’un
téléviseur 4K ?

Qu’est-ce que la 4K ?
Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Un téléviseur grand écran fixé sur un mur en béton affiche une scène de nature en résolution 4K tandis que la lumière du soleil brille de la gauche. Un téléviseur grand écran fixé sur un mur en béton affiche une scène de nature en résolution 4K tandis que la lumière du soleil brille de la gauche.

Que signifie 4K ?

Un téléviseur 4K est un téléviseur avec une résolution 4K. Cela signifie que le téléviseur a 3,840 pixels horizontaux et 2,160 pixels verticaux, pour un total d’environ 8.3 millions de pixels. Dans les caractéristiques techniques des téléviseurs, les résolutions sont généralement affichées sous la forme « 3840 x 2160 » pour les téléviseurs 4K.

La résolution est un terme qui indique la densité des pixels, ces minuscules points qui s’assemblent à l’écran. Les pixels individuels se rassemblent pour former l’image que vous voyez à l’écran. Plus le nombre de pixels est important, plus la résolution est élevée. Le « K » de 4K signifie Kilo (1000), ce qui veut dire que le téléviseur a atteint une résolution horizontale d’environ 4,000 pixels.

Un téléviseur grand écran est utilisé pour montrer ce qu’est la résolution 4K en termes de pixels totaux, soit 3840 pixels horizontaux multipliés par 2160 pixels verticaux. Un téléviseur grand écran est utilisé pour montrer ce qu’est la résolution 4K en termes de pixels totaux, soit 3840 pixels horizontaux multipliés par 2160 pixels verticaux.

Qu’en est-il de la qualité ?

Les téléviseurs 4K ont quatre fois plus de pixels que les téléviseurs traditionnels Full HD (1920 x 1080). Même sur des écrans de même taille, la qualité d’image d’un téléviseur 4K est plus vive et plus détaillée grâce à une plus grande densité de pixels. Cette différence est particulièrement évidente sur les téléviseurs grand écran. Par exemple, si vous comparez la qualité d’un téléviseur traditionnel Full HD 65 pouces à celle d’un téléviseur UHD 4K 65 pouces, vous remarquerez une différence dans les pixels qui composent l’écran. Pour les téléviseurs haute résolution, les pixels sont plus petits que sur les téléviseurs basse résolution de la même taille. Vous pouvez donc profiter d’une expérience plus immersive sans restriction de distance de visionnage et regarder de près sans remarquer les pixels individuels.

Pour comparer les résolutions 4K et 1080p, une image de deux ballons de football côte à côte est affichée. Le ballon de gauche est une image pixellisée avec une résolution FHD basse définition. Le ballon de droite est une image nette en résolution 4K haute définition. Pour comparer les résolutions 4K et 1080p, une image de deux ballons de football côte à côte est affichée. Le ballon de gauche est une image pixellisée avec une résolution FHD basse définition. Le ballon de droite est une image nette en résolution 4K haute définition.

Quel contenu est disponible en 4K ?

À l’arrivée des premiers téléviseurs 4K sur le marché, il y avait peu de contenu 4K à regarder. Pour cette raison, certains consommateurs hésitaient à acheter ces téléviseurs. Désormais, le contenu 4K disponible est tellement répandu que cela n’est plus un problème.

Actuellement, le contenu 4K prend différentes formes : de la télédiffusion 4K aux vidéos filmées par les utilisateurs avec des appareils photo 4K ou des smartphones 4K, en passant par les services de streaming 4K ou encore les lecteurs et les disques Blu-ray 4K. Dans le monde, il existe près de 80 chaînes de télévision diffusées en 4K (selon Wikipédia) et les services de VOD (vidéo à la demande) comme Netflix, Amazon Prime, Vudu et Rakuten proposent également un large catalogue de contenus, tels que des films et des séries télévisées en 4K. De plus, si vous possédez un lecteur Blu-ray 4K, vous pouvez facilement acheter et visionner des vidéos en 4K depuis des plateformes comme Amazon.com.

La dernière tendance consiste à réaliser des vidéos à l’aide d’appareils photo 4K ou de smartphones avec appareils photo 4K intégrés, et à les partager avec d’autres utilisateurs sur des plateformes de partage de vidéos comme YouTube et Vimeo. Alors, n’hésitez pas à aller au bout de vos envies !

Une fouille de textes indiquant tous les différents contenus 4K tels que Netflix 4K, YouTube 4K, Blu-ray 4K, Téléchargement de films 4K, Amazon Prime Video 4K et plus, disponibles sur les téléviseurs et services de streaming 4K. Une fouille de textes indiquant tous les différents contenus 4K tels que Netflix 4K, YouTube 4K, Blu-ray 4K, Téléchargement de films 4K, Amazon Prime Video 4K et plus, disponibles sur les téléviseurs et services de streaming 4K.

Appréciez tous vos contenus en 4K UHD

Quel bonheur si tous les contenus enregistrés étaient filmés en 4K ! Malheureusement, les contenus en plus faible résolution sont encore légion par rapport aux contenus 4K. Heureusement, le problème a déjà trouvé sa solution : l’upscaling.

Qu’est-ce que l’upscaling 4K et quels sont ses avantages ?

Lorsque vous regardez du contenu Full HD sur un téléviseur 4K, l’upscaling est la technologie qui augmente sa résolution, la convertit et l’optimise pour s’adapter à la dalle d’un téléviseur 4K. En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement d’étirer l’image, mais bien de la mettre au niveau d’un écran 4K. L’Upscaling analyse automatiquement la résolution pour réduire le bruit, optimiser les détails et offrir un contraste parfait et une couleur optimale afin que vous puissiez visualiser ce contenu en qualité 4K. L’upscaling étant différent pour chaque marque, assurez-vous de choisir la marque la plus performante en la matière.

A text mining indicating all the various 4K content like Netflix 4K, Youtube 4K, 4K Blu-ray, 4K Movies Download, Amazon Prime Video 4K, etc., that are available in 4K TVs and 4K streaming services. La vue nocturne d’une ville affichée sur l’écran du téléviseur est divisée en deux, avec une résolution 4K et une qualité d’image Full HD. La qualité d’image de type 4K sur le côté droit est plus réaliste que la qualité d’image Full HD.

Qu’est-ce que la 4K ?
Qu’est-ce que l’UHD ?

Pour faire simple, UHD signifie Ultra haute définition, et la résolution 4K est un type de résolution UHD.

Différentes marques utilisent différentes expressions pour dire la même chose, telles que Ultra HD, téléviseur 4K, téléviseur ultra haute définition et téléviseur 4K UHD. Au fil du temps, le secteur des téléviseurs a trouvé l’expression « 4K » plus facile et plus intuitive pour les consommateurs et a commencé à l’utiliser de plus en plus. Aujourd’hui, la plupart des fabricants et des distributeurs utilisent le terme téléviseur 4K ou téléviseur 4K UHD. Un autre type de téléviseur UHD a récemment fait son apparition sur le marché : le téléviseur 8K.

Adoptez la 4K

Pensez aux téléviseurs haute résolution lorsque vous achetez un produit à durée de vie longue tel qu’un téléviseur. Si vous envisagez d’acheter un nouveau téléviseur, faites-vous plaisir et choisissez un téléviseur 4K.

Sur le téléviseur 4K, un mélange de lumières bleues, jaunes, orange et rouges est affiché à l’horizontale sur un fond noir net en haute définition. Sur le téléviseur 4K, un mélange de lumières bleues, jaunes, orange et rouges est affiché à l’horizontale sur un fond noir net en haute définition.

Découvrez toutes les dernières innovations des téléviseurs Samsung QLED

Découvrez toutes les dernières innovations des téléviseurs Samsung QLED