Divertissement

Seras-tu le prochain champion d’e-sport ?

Comment les gamers sont devenus des mégastars.

Tu te souviens de l’époque où jouer aux jeux vidéo était un moyen d’échapper à la solitude ? Probablement pas. Et qu’en est-il aujourd’hui ? Désormais, les gamers sont une communauté mondiale interconnectée, reposant sur un modèle économique très lucratif. La version compétitive du gaming, aussi appelé « e-sport », est aujourd’hui pourvu de dotations très élevées, qui dépassent même celles des sports traditionnels tels que le tennis, le football et le golf. Avec le gaming professionnel, il est désormais possible de gagner plus d’argent que les sportifs de haut niveau, sans jamais avoir foulé un tapis de course, soulever des poids ou même quitter son fauteuil.
Tentant, non ?
La récompense pour la Coupe du monde de Fortnite cette année ? Près de 2,8 millions d’euros, soit la dotation la plus élevée jamais offerte dans le domaine de l’e-sport. Pour mettre cela en perspective : le vainqueur de Wimbledon 2019 a remporté 2,7 millions d’euros et a dû pour cela repousser ses limites physiques.

Retour en arrière

Si l’e-sport n’a vraiment gagné en popularité qu’au milieu des années 2000, des compétitions avaient déjà lieu dès 1980. As-tu déjà joué à Space Invaders ? Sorti en 1978, ce jeu de tir top-down est aujourd’hui téléchargeable sur ton Galaxy S10+. Dans les années 1980, Space Invaders était à la pointe de la modernité et 10 000 personnes se sont affrontées pour réaliser le meilleur score dans ce qui fut l’une des premières compétitions d’e-sport.
Dans les années 90, les joueurs ont pu connecter leurs ordinateurs entre eux via un réseau local (LAN), ce qui a jeté les bases du mode multijoueur désormais bien connu. Des jeux tels que Quake, StarCraft et Street Fighter avaient été développés à l’époque pour permettre aux joueurs de s’affronter entre eux.
Avec l’avènement des réseaux de jeux en ligne, tels que Xbox Live, les FPS (First-Person-Shooters ou jeux de tir à la première personne) tels que Halo et Call of Duty sont devenus des phénomènes grand public qui ont ouvert la voie à de futurs FPS tels que Fortnite.

Aujourd’hui : des gamers comme idoles

Aujourd’hui, l’e-sport est un business de plusieurs milliards d’euros qui dépasse de nombreux sports traditionnels en termes d’ampleur et de revenus. Du fait de cette croissance, des joueurs tels que Tyler « Ninja » Blevins comptent plus de 14 millions de followers sur la plateforme de streaming Twitch et sont devenus des idoles pour de nombreux jeunes, un peu comme les footballeurs.
Les novateurs World Cyber Games, également appelés les Jeux olympiques de l’e-sport, ont permis aux gamers d’acquérir un statut d'idole et attirent désormais plus de 500 participants de 34 pays différents qui s’affrontent sur plusieurs jeux. À l’instar des Jeux olympiques traditionnels, les World Cyber Games comprennent une cérémonie d’ouverture officielle, mais on n’est pas obligé en revanche d’attendre quatre ans entre chaque édition, car ils ont lieu chaque année dans une ville différente.

La grande finale des WCG 2019 s’est déroulée à Xi’an, en Chine, sponsorisée par Samsung Electronics. Les meilleurs gamers, tels que ceux qui s’affrontent à Xi’an, utilisent aujourd’hui des disques SSD, car ces derniers leur assurent des performances de gaming jusqu’à quatre fois supérieures par rapport aux disques durs traditionnels.

Jouer aux côtés de mégastars

D’autres compétitions mondiales telles que la FIFA eWorld Cup et les Fortnite World Championships ont également contribué à transformer le gaming en ligne en une communauté mondiale. Avec l’e-sport, tu peux organiser des événements palpitants chez toi, les dernières consoles et le Galaxy S10+ te permettant d’entretenir l’intérêt de tes followers même lors de tes déplacements grâce au streaming en direct.
Si tu as envie de faire de la compétition, comme les stars, dans des tournois d’e-sport en temps réel, c’est possible grâce à la 5G. Le service de streaming de jeux basé sur le Cloud Hatch t’offre la possibilité de découvrir plus de 100 jeux mobiles incroyables tout en affrontant tes amis, tes rivaux ainsi que des experts, pour te hisser en tête du classement.
Ariel Horn, responsable du contenu e-sport mondial chez Riot Games, observe que « les joueurs réguliers utilisent les mêmes personnages et jouent dans le même univers que les stars – cela n’arrive dans aucun autre sport ». La mégastar Ninja attribue même son succès à l’esprit de communauté de l’e-sport, déclarant qu’il « n’aurait pas de carrière sans la communauté Fortnite ».
Grâce à la révolution e-sport, on peut suivre les superstars depuis leurs parties de gaming chez elles avec des amis jusqu’à leurs performances devant 40 000 spectateurs. Elles inspirent ainsi la prochaine génération. Il n’est donc pas étonnant que Chris Hopper, responsable des opérations de la ligue chez Riot, soit convaincu que l’e-sport « puisse avoir un véritable attrait mondial ».

As-tu l’étoffe d’un champion
d’e-sport ?

Si l’on regarde les projections concernant le nombre de spectateurs, c’est maintenant le moment idéal pour essayer de devenir un champion d’e-sport. 250 millions de personnes regardent actuellement de l’e-sport dans le monde, et en 2020, une seule finale d’e-sport devrait attirer une audience considérable de 70 millions de spectateurs. Si tu es prêt à investir du temps, tu pourrais devenir la star de l’une de ces finales.
Être médaillé d’or, c’est la grande classe, mais l’e-sport figurera-t-il un jour au programme des Jeux olympiques traditionnels ? C’est une possibilité – parmi d’autres axes de croissance tels que la création d’organismes similaires à la FIFA ou à la NFL.
Aux États-Unis, d’ici 2021, l’e-sport devrait attirer davantage de spectateurs que n’importe quelle ligue professionnelle américaine, à l’exception de la NFL. Compte tenu de la taille du marché américain, cela montre à quel point le gaming en ligne est influent et à quelle vitesse l’e-sport continue de se développer.

Donne une nouvelle dimension à ton expérience de gaming mobile avec le Galaxy S10+

Découvre les derniers jeux sur un écran vraiment époustouflant avec le Galaxy S10+.

DÉCOUVRIR D'AUTRES HISTOIRES