Que faire si la batterie de mon nouveau téléphone semble se décharger plus rapidement ?

Date de dernière mise à jour : nov. 27. 2021

La consommation et l’autonomie de la batterie varient en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la fréquence d’utilisation de l’appareil, le nombre d’applications installées et en cours d’exécution, les erreurs du système d’exploitation et la connectivité réseau. Les réseaux 5G peuvent épuiser la batterie plus rapidement, mais les téléphones Galaxy utilisent un logiciel avancé basé sur l’IA pour contrôler efficacement la consommation de la batterie en fonction de vos habitudes d’utilisation.

Avant d’essayer les solutions recommandées ci-dessous, vérifiez que le logiciel de votre appareil et les applications associées sont mis à jour vers la dernière version. Pour mettre à jour le logiciel de votre appareil mobile, procédez comme suit :

Étape 1. Accédez à Paramètres > Mise à jour du logiciel.

Étape 2. Appuyez sur Téléchargement et installation.

Étape 3. Suivez les instructions à l’écran.

La batterie peut être consommée un peu plus rapidement juste après l’achat

Vous remarquerez peut-être que la batterie de votre nouveau téléphone semble se décharger plus rapidement que votre ancien appareil, même si vous l’utilisez dans les mêmes conditions après l’achat.

Au cours des premiers jours suivant l’achat, les utilisateurs activent généralement de nombreuses applications et définissent diverses fonctionnalités pour le réglage initial de l’appareil, et la fréquence des opérations en arrière-plan est optimisée pendant cette période. Ainsi, vous pouvez avoir l’impression que la durée d’utilisation de la batterie est plus courte que celle de votre ancien appareil.

Le service 5G peut consommer davantage de batterie

Lorsqu’il est connecté à un réseau 5G, votre téléphone peut consommer davantage de batterie que d’habitude. Les services 5G actuels sont conformes à la norme Non-Standalone (NSA)*, qui utilise la 4G (LTE) et la 5G ensemble. Par conséquent, les circuits 5G et 4G (LTE) sont utilisés simultanément pour le traitement à grande vitesse de données de grande capacité.

Étant donné que votre téléphone se connecte à plusieurs réseaux en même temps, la batterie peut se décharger plus rapidement que ce à quoi vous pourriez vous attendre, et votre téléphone peut chauffer un peu plus que lorsqu’il est uniquement en mode 3G ou LTE. Pour compenser cela, vous pouvez utiliser des fonctionnalités qui optimiseront et amélioreront les performances globales de votre téléphone.

*NSA(Non-Standalone) : Le premier déploiement de réseaux et d’appareils 5G sera mis en fonctionnement Non-Standalone (NSA), c’est-à-dire que les réseaux 5G seront pris en charge par l’infrastructure 4G existante. Ainsi, les appareils compatibles 5G se connecteront aux fréquences 5G pour les données, mais utiliseront toujours la 4G pour les fonctionnalités non liées aux données telles que la connexion aux stations de base et aux serveurs.

Remarque : Si vous sentez que l’appareil surchauffe, ne l’utilisez pas pendant un moment et attendez qu’il refroidisse.

Comment optimiser la batterie de votre téléphone

Si vous souhaitez prolonger l’autonomie de la batterie de votre téléphone ou si vous pensez que la batterie se décharge rapidement, vous pouvez optimiser votre téléphone dans son ensemble, gérer la puissance des applications et optimiser des applications individuelles. Vous pouvez réduire la consommation de la batterie des manières suivantes.

Optimisez l’utilisation globale de votre téléphone

Vous pouvez optimiser votre téléphone à l’aide de la fonction Entretien de l’appareil pour réduire la consommation de la batterie en fermant les applications inutilisées et en contrôlant l’utilisation anormale de la batterie. Suivez les étapes décrites ci-dessous.

Étape 1. Ouvrez  Paramètres, puis sélectionnez Batterie et maintenance appareil.

Étape 2. Appuyez sur Optimiser maintenant. Maintenance de l’appareil optimise automatiquement votre téléphone.

Entretien de la batterie et de l’appareil

La fonction d’optimisation rapide améliore les performances de l’appareil grâce aux actions suivantes.

  • Fermeture des applications en cours d’exécution en arrière-plan.
  • Gestion de l’utilisation anormale de la batterie.
  • Recherche des applications bloquées et des logiciels malveillants.

 

Utilisation de la fonction d’optimisation automatique

Vous pouvez configurer l’appareil pour qu’il effectue une optimisation automatique lorsqu’il n’est pas utilisé. Appuyez sur  Plus d’options > Automatisation > Optimisation automatique quotidienne et appuyez sur le commutateur pour l’activer.

Ajustez les limites d’utilisation en arrière-plan

Plus il y a d’applications inutilisées en arrière-plan, plus votre batterie consommera d’énergie. Des limites d’utilisation en arrière-plan peuvent être définies pour réduire la consommation de la batterie. Suivez les étapes décrites ci-dessous.

Entretien de la batterie et de l’appareil Entretien de la batterie et de l’appareil

Étape 1. Ouvrez Paramètres, puis sélectionnez Batterie et maintenance appareil.

Entretien de la batterie et de l’appareil2 Entretien de la batterie et de l’appareil2

Étape 2. Appuyez sur Batterie.

Entretien de la batterie et de l’appareil-Batterie Entretien de la batterie et de l’appareil-Batterie

Étape 3. Appuyez sur Limites utilisation arrière-plan.

Limites d’utilisation en arrière-plan Limites d’utilisation en arrière-plan

Étape 4. Définissez l'application que vous souhaitez contrôler.

Vous pouvez choisir parmi les paramètres suivants : 

  • Mettez les applications inutilisées en veille, ce qui mettra automatiquement les applications en veille si elles n’ont pas été utilisées pendant un certain temps.
  • Les applications en veille vous permettent de choisir les applications qui ne s’exécuteront pas en arrière-plan. Vous pouvez également afficher vos applications actuellement en veille.
  • Les applications en veille profonde ne s’exécuteront jamais en arrière-plan et ne fonctionneront que lorsque vous les ouvrirez.
  • Jamais d’applications en veille vous permet de choisir les applications qui ne seront pas automatiquement réglées en mode de veille.
Optimisez des applications individuelles

Vous pouvez optimiser des applications individuelles pour consommer moins de batterie. Suivez les étapes décrites ci-dessous.

optimiser des applications individuelles pour consommer moins de batterie optimiser des applications individuelles pour consommer moins de batterie

Étape 1. Ouvrez Paramètres, puis sélectionnez Applications.

optimiser des applications individuelles pour consommer moins de batterie-applications optimiser des applications individuelles pour consommer moins de batterie-applications

Étape 2. Appuyez sur Plus d'options (trois points verticaux).

optimiser des applications individuelles pour consommer moins de batterie-plus d’options optimiser des applications individuelles pour consommer moins de batterie-plus d’options

Étape 3. Sélectionnez Accès spécial.

optimiser des applications individuelles pour consommer moins de batterie-accès spécial optimiser des applications individuelles pour consommer moins de batterie-accès spécial

Étape 4. Sélectionnez Optimiser la batterie.

optimiser des applications individuelles pour consommer moins de batterie-optimiser l’utilisation de la batterie optimiser des applications individuelles pour consommer moins de batterie-optimiser l’utilisation de la batterie

Étape 5. Sélectionnez l'application que vous souhaitez optimiser. Les applications optimisées utilisent moins de batterie.

Remarque :

  • Les applications optimisées consomment moins d’énergie, mais certaines fonctions en arrière-plan seront limitées.

En savoir plus sur la batterie Galaxy avec l’Assistance Samsung.

Remarque :

  • L’autonomie réelle de la batterie varie en fonction de l’environnement réseau, des fonctionnalités et des applications utilisées, de la fréquence des appels et des messages, du nombre de recharges et de nombreux autres facteurs.
  • Les captures d’écran et les menus de l’appareil peuvent varier en fonction du modèle de l’appareil et de la version du logiciel.

Comment utiliser l'application Samsung Members

Si vous observez un comportement inhabituel sur les mobiles, tablettes ou appareils portables Samsung, vous pouvez nous envoyer une question dans l’application Samsung Members. En savoir plus sur l’envoi d’un rapport d’erreurs.

Merci pour votre avis