Photographie

Faites des envieux : astuces pour
créer des vidéos épiques
pour vos réseaux sociaux

Comment éditer des vidéos et créer des effets visuels spectaculaires.

Le pouvoir d’une bonne vidéo de réseaux sociaux est de vous interrompre dans l’exploration de votre fil. Si créer des vidéos qui se démarquent peut paraître impossible, cela ne l’est pas nécessairement. Même si vous n’êtes pas un grand réalisateur, il suffit d’un peu de patience (et de beaucoup d’imagination) pour créer des vidéos virales. Voici quelques techniques pour réaliser des vidéos qui ne passent pas inaperçues.

Un jeune homme sur un skateboard tient un cadre et la vidéo se répète en boucle à l’intérieur du cadre Un jeune homme sur un skateboard tient un cadre et la vidéo se répète en boucle à l’intérieur du cadre

Boucle vidéo

Mode d'emploi : tout d’abord, filmez la scène que vous souhaitez lire en boucle. Mode facile : filmez votre sujet en train de traverser le cadre et disparaître derrière un objet ou hors de l’écran. Mode difficile (mais qui vaut la peine) : filmez une scène pouvant créer une boucle infinie avec un objet masqué. Puis, avec Adobe After Effects, masquez cet objet et créez une boucle infinie en combinant une boucle dans une boucle qui ne cesse de grandir. Répétez jusqu’à obtenir une boucle parfaite dans votre vidéo.

L'astuce suprême : un arrière-plan qui ne bouge pas permet de créer une boucle plus réaliste.

Un homme adossé à un mur lit un livre : la couleur du mur change et l’angle de la caméra passe de gauche à droite de façon répétée. Une femme debout sur des escaliers se déplaçant à distances égales à gauche et à droite, tandis que la vue est en posi Un homme adossé à un mur lit un livre : la couleur du mur change et l’angle de la caméra passe de gauche à droite de façon répétée. Une femme debout sur des escaliers se déplaçant à distances égales à gauche et à droite, tandis que la vue est en posi

Stop motion

Mode d'emploi : prenez vos photos à distance égale de votre sujet dans un demi-cercle (ou cercle complet). Une fois la magie capturée, chargez ces clichés dans Adobe After Effects en séquence d’images et appliquez votre stabilisateur de déformation. Pour appliquer un effet stop motion sur un sujet en mouvement, répétez les étapes ci-dessus en faisant se déplacer votre sujet à distances égales pendant que vous restez en position fixe. Comme toujours, prenez le temps de perfectionner vos clichés pour optimiser le résultat final.

L'astuce suprême : prenez plusieurs photos pour une animation plus fluide et plus réaliste. Perfectionnez vos photos en utilisant une corde ou une craie pour marquer la distance exacte de votre sujet.

Dessins AR Doodle de pois, d’étoile, de cercle, de carré et de cœur. Ils flottent dans l’air devant un fond de verdure, tandis que la caméra se déplace vers la droite. Dessins AR Doodle de pois, d’étoile, de cercle, de carré et de cœur. Ils flottent dans l’air devant un fond de verdure, tandis que la caméra se déplace vers la droite.
AR Doodle
Dessinez en 3D : vos créations suivent votre visage et l’espace qui vous entoure.

Effets spéciaux

Mode d'emploi : utilisez des prismes et des objectifs amusants, téléchargez des applications spécifiques. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour rendre votre contenu plus impressionnant, alors n’hésitez pas. Avec le mode AR Doodle du Galaxy Note10, vous pouvez utiliser le S Pen pour personnaliser vos vidéos avec des dessins virtuels, des effets et des animations qui restent en place quand vous déplacez la caméra.

L'astuce suprême : pratiquez. Et pratiquez encore. Les créateurs de contenu répètent parfois la même scène de nombreuses fois avant d’obtenir la prise parfaite. Essayez également de filmer pendant l’heure dorée pour un superbe effet 100 % naturel.

Trois femmes font des vagues avec leurs bras de façon répétée avec l’horizon en arrière-plan. La vidéo intègre un effet kaléidoscopique. Trois femmes font des vagues avec leurs bras de façon répétée avec l’horizon en arrière-plan. La vidéo intègre un effet kaléidoscopique.
Une femme debout sur la promenade attrape des deux mains un bouquet de fleurs rouges éparses qui émergent du sol Une femme debout sur la promenade attrape des deux mains un bouquet de fleurs rouges éparses qui émergent du sol

À l’envers

Mode d'emploi : imaginez une scène amusante avec un élément en mouvement qui pourrait être lu à l’envers. Filmez avec le mode super ralenti sur votre appareil Galaxy, puis sélectionnez l’option de lecture inversée. Certaines scènes théâtrales, comme le lancer d’un objet en l’air, peuvent être intéressantes si elles sont filmées au ralenti, alors jouez également sur cette idée.

L'astuce suprême : restez cohérent avec certains éléments de la scène, et intégrez de nombreux objets en mouvement comme des liquides, des véhicules ou, dans notre cas, des fleurs.

Une femme debout devant une vitrine tourne dans sa robe blanche dans un mouvement de va-et-vient et au ralenti Une femme debout devant une vitrine tourne dans sa robe blanche dans un mouvement de va-et-vient et au ralenti

Mode super ralenti

Mode d'emploi : recherchez des scènes pleines de mouvement et montrez quelque chose d’unique, une activité qui offrira une vidéo intéressante quand l’action sera mise au ralenti. Quand votre scène est prête, filmez l’action avec le mode super ralenti.

L'astuce suprême : la luminosité étant ESSENTIELLE pour le ralenti, assurez-vous que l’éclairage de la vidéo est optimal. Pour des résultats exceptionnels, filmez en extérieur à la lumière du soleil pour éviter le scintillement provoqué par l’éclairage artificiel.

Une femme en haut léopard et pantalon noir saute devant un mur en béton. Une fois en l’air, le modèle devient une femme portant un t-shirt à rayures noir et blanc et une jupe marron. La vidéo est lue en boucle. Une femme en haut léopard et pantalon noir saute devant un mur en béton. Une fois en l’air, le modèle devient une femme portant un t-shirt à rayures noir et blanc et une jupe marron. La vidéo est lue en boucle.

Montage vidéo astucieux

Mode d'emploi : réalisez plusieurs clips en mouvement en changeant un seul élément à chaque fois. Pour plus de réalisme, capturez en continu et verrouillez l’exposition et la mise au point pour un éclairage uniforme. Ensuite, utilisez une application d’édition avancée comme Adobe Premiere Rush pour couper vos séquences au même point dans chaque mouvement, corriger la couleur et les assembler pour créer un mouvement harmonieux. Répétez selon vos besoins pour introduire différents changements dans votre scène.

L'astuce suprême : des mouvements plus rapides permettent généralement de rendre la vidéo plus réaliste.

Prêt à créer
des vidéos virales exceptionnelles ?

Capturez de grands moments en mode super ralenti ou ajoutez votre touche personnelle avec AR Doodle pour faire le buzz avec votre contenu.

Lisez les histoires suivantes

* Licensed under a Creative Commons Attribution License (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/).