Photographie

Comment prendre des photos d’eau
qui feront des vagues

De magnifiques vidéos de cascade à des clichés de front de mer, voici comment capturer toute la beauté de l’eau cette saison.

Les climats plus chauds transforment les plans d’eau comme les lacs, les océans et les rivières en beautés éclatantes. Cependant, les capturer de la manière dont ils apparaissent dans la vie réelle peut poser un vrai défi. Sortez vos bouées et vos tongs et poursuivez votre lecture pour découvrir comment capturer des clichés à couper le souffle, des littoraux charmants aux lacs immaculés.

De l\u2019eau qui traverse une crevasse entre deux\u00A0rochers dans une rivi\u00E8re.
4

Capturez l’instant parfait

Lorsque vous photographiez de l’eau en mouvement, capturer le moment parfait peut s’avérer difficile. Si vous n’avez pas les réflexes rapides des pros, vous pourriez vous retrouver avec une pellicule entière de photos ratées.

Essayez plutôt de capturer toute la séquence, du début à la fin, avec la vidéo en 8K. Grâce à la fonction de prise de vue vidéo en 8K sur le Galaxy S21 Ultra 5G, vous pouvez trier chaque instant afin de trouver le moment parfait et extraire des images fixes de haute qualité directement à partir de la séquence.¹

Laissez l’eau se déplacer sur votre cliché

La photographie ne rend pas toujours justice à l’eau en mouvement, mais parfois le moment n’est pas idéal pour la vidéo. Les clichés en longue exposition peuvent être le moyen idéal de faire la différence. Trouvez un point dans une étendue d’eau où l’eau coule de manière intéressante (comme une petite cascade ou un tourbillon) et stabilisez votre appareil photo en le pointant droit dessus. Un trépied et la confiance en votre œil pour le cadrage sont essentiels ici. Ajustez vos paramètres pour une exposition longue en mode Pro sur le Galaxy S21 Ultra 5G et vous obtiendrez un effet sublimement fluide.

Capturez le caractère de l’eau

La façon dont l’eau se déplace dans son environnement lui donne du caractère, ce qui peut affecter votre cadrage. Pensez au caractère de la masse d’eau que vous photographiez. Est-elle agressive ? Douce ? Perdue et vagabonde ?

Ces différentes caractéristiques exigent différentes techniques. Le mode super ralenti permet de ralentir un cours d’eau puissant pour montrer sa force inébranlable, tandis que la prise de vue à 120 images par seconde permet de capturer chaque instant de la course des eaux blanches de rapides.²

Résistance à l’eau
Avec l’indice IP68 du Galaxy S21 Ultra 5G n’ayez pas peur de vous mouiller ni d’éclabousser votre smartphone.³

Mouillez-vous les pieds

Si vous pensez qu’un plan d’eau est suffisamment photogénique pour être immortalisé sur pellicule, il est probable que d’autres personnes en fassent autant. Vous devrez donc faire preuve de créativité pour trouver une prise de vue qui se démarquera. Quittez les rives et mettez les pieds dans l’eau afin de capturer votre sujet d’une manière originale. Suivez votre instinct et plongez dans l’instant présent : le résultat en vaudra la peine.

4

Choisissez le bon objectif

Il existe différents objectifs pour différents scénarios, et vous devrez peut-être passer d’un à l’autre en quelques minutes pour capturer correctement une masse d’eau. Si vous transportez un grand appareil photo sur votre site, vous devrez sortir de l’eau pour changer d’équipement à chaque prise de vue. Vous pouvez simplifier le processus en apportant un système de caméra polyvalent comme celui du Galaxy S21 Ultra 5G. Restez dans l’instant et basculez entre différentes longueurs focales et perspectives en appuyant simplement sur un bouton.

  • ¹ La prise de vue vidéo en 8K produit des photos allant jusqu’à 33 MP.
  • ² Le mode super ralenti ne prend en charge que la résolution HD. Les utilisateurs peuvent enregistrer environ 1 seconde de vidéo capturée à 480 ips et améliorer numériquement la vidéo à 960 ips avec environ 32 secondes de lecture. Le temps de lecture peut être modifié dans le lecteur mode super ralenti.
  • ³ Le Galaxy S21 Ultra 5G est certifié IP68. Norme fondée sur la résistance à l’eau douce pendant 30 minutes à une profondeur maximum de 1,5 mètre. Déconseillé pour la plage, la piscine et l’eau savonneuse.

Équipez-vous pour votre session photo

Avant d’enfiler vos cuissardes et de vous lancer, assurez-vous de disposer d’un système d’appareil photo de smartphone avec les fonctionnalités adaptées.

Poursuivez votre lecture avec ces articles