Photographie

Intro à la réalisation de films sur mobile :
Filmer comme un pro

Conseils de réalisation cinématographique de l’équipe de The Tonight Show avec Jimmy Fallon.

Photo de l’enseigne néon rouge et bleue de NBC Studios/The Tonight Show sur le GE Building à New York, prise avec un smartphone Samsung Galaxy S10+. Photo de l’enseigne néon rouge et bleue de NBC Studios/The Tonight Show sur le GE Building à New York, prise avec un smartphone Samsung Galaxy S10+.

Auparavant, la production de vidéos nécessitait des investissements considérables en équipement studio de haute qualité. La bonne nouvelle, c’est que cette époque est révolue.

Illustration parfaite : l’équipe de production de The Tonight Show avec Jimmy Fallon a tourné un épisode complet dans les rues de New York sur le Galaxy S10+. Voici comment réaliser vos propres vidéos prêtes à être diffusées depuis votre téléphone avec des conseils de pros.

Behind-the-scenes video of the production crew of The Tonight Show starring Jimmy Fallon sharing their filmmaking tips after using the Samsung Galaxy S10+ to shoot an entire episode Behind-the-scenes video of the production crew of The Tonight Show starring Jimmy Fallon sharing their filmmaking tips after using the Samsung Galaxy S10+ to shoot an entire episode

Les coulisses de la réalisation cinématographique sur mobile avec l’équipe de Late Night

Utilisez la taille à votre avantage

Pour commencer, allégez votre charge (au sens propre et figuré). Si vous disposez d’un smartphone avec un appareil photo de qualité, vous êtes déjà prêt à tourner. Vous n’avez pas à manipuler d’équipement encombrant, ce qui vous permet d’étendre la liste des lieux où vous pouvez filmer. Vous pouvez également vous servir des téléphones de vos amis pour varier les angles de vue et étayer votre histoire. La mobilité du Galaxy S10+ a permis à l’équipe de Fallon de filmer à l’étroit dans un taxi et de caler les téléphones sur les plans de travail de la cuisine d’un restaurant italien, Rao’s, pour découvrir les dessous de la préparation des boulettes de viande.

Le Samsung Galaxy S10+ enregistre le personnel de cuisine dans le restaurant italien Rao’s à New York Le Samsung Galaxy S10+ enregistre le personnel de cuisine dans le restaurant italien Rao’s à New York

Jouez avec les perspectives

Le point de vue, ou la façon dont votre public vit votre projet visuel, est essentiel dans la réalisation. Changer l’objectif de votre appareil photo peut changer le point de vue pour transporter votre spectateur dans les aventures d’autres personnages ou présenter la même scène d’une manière totalement différente. Par exemple, les objectifs intégrés au smartphone comme l’objectif ultra grand angle ont permis à l’équipe de Late Night de profiter de ses lieux préférés dans la ville et de les filmer exactement tels qu’ils sont, même dans des espaces confinés.

« L’ultra grand angle est très
pratique. On peut vraiment
s’approcher et capturer une
grande partie de
l’environnement. »

– Chris Tartaro, réalisateur

Le réalisateur Chris Tartaro utilise le Galaxy S10+ pour filmer Jimmy Fallon et The Roots chanter « In the Still of the Night » sous le pont de Brooklyn  Le réalisateur Chris Tartaro utilise le Galaxy S10+ pour filmer Jimmy Fallon et The Roots chanter « In the Still of the Night » sous le pont de Brooklyn
Vue arrière de l’objectif ultra grand angle sur le Samsung Galaxy S10+ Vue arrière de l’objectif ultra grand angle sur le Samsung Galaxy S10+
Ultra grand angle
Un objectif assez large pour faire rentrer toute l’équipe dans votre cadre.

Passez au niveau professionnel

Avez-vous déjà remarqué la fluidité impeccable des panoramiques dans vos films préférés ? Et bien, rien ne vous empêche d’atteindre ce niveau de perfection. Stabiliser une séquence marquée par des secousses est un bon moyen d’améliorer la qualité cinématographique de votre film à petit budget. L’équipe de production de Late Night a fait appel à plusieurs supports de la marque DJI pour ajouter de la stabilité aux scènes filmées d’une seule main. Les paramètres de l’appareil photo comme le mode ultra stable du S10+ peuvent vous aider à atténuer les saccades.

« Le mode ultra stable est une fonctionnalité géniale pour ceux qui souhaitent réaliser des films ou des courts-métrages de qualité sur un téléphone. »

– Chris Tartaro, réalisateur

Assemblez vos images avec une application de montage vidéo

Passons à la partie la plus amusante : la création du produit fini. Heureusement, des applications de montage vidéo comme Adobe Premiere Rush vous aident à charger, éditer et partager facilement les enregistrements de votre téléphone sur les réseaux sociaux en déplacement (aucun transfert par ordinateur requis). Pensez à ajouter une touche personnelle à votre vidéo en jouant avec les différents effets, en ajoutant des plans en noir et blanc ou en soulignant un détail dans une scène importante de votre scénario.

Prêt pour votre première ?

Si vous filmez pour vos stories Instagram, pour votre blog de voyages ou pour produire votre propre émission ou court-métrage, utilisez ces outils de réalisation sur mobile pour créer votre œuvre d’art, peu importe où vous êtes.

Lisez les histoires suivantes

* All images and videos courtesy of NBC Universal.