Guide d’achat téléviseur

Qu’est-ce qu’un
téléviseur QLED ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est un
téléviseur QLED et comment il fonctionne ?
Nous vous expliquons tout en détail.

Un téléviseur QLED affiche un coquillage multicolore en haute résolution. Un téléviseur QLED affiche un coquillage multicolore en haute résolution.

Qu’est-ce qu’un téléviseur QLED et un Quantum dot ?

Un téléviseur QLED est un téléviseur doté de la technologie de Quantum Dot, et c’est ce matériau qui différencie les téléviseurs QLED des téléviseurs traditionnels.

Alors, qu’est-ce qu’un Quantum dot (ou point quantique) ?

Les Quantum dots sont des semi-conducteurs ultra fins de taille nanométrique. Ces points produisent différentes couleurs de lumière en fonction de la taille des particules : plus la taille est grande, plus la couleur est rouge, et plus la taille est petite, plus la couleur est bleue. Ils sont capables d’émettre une lumière colorée précise, car les tailles des particules s’ajustent à des vitesses quantiques, ce qui se traduit par des émissions de lumière précises et efficaces. L’efficacité accrue de la luminance entraîne des changements considérables dans la qualité globale de l’image.

Un gros plan des Quantum dots avec leurs tailles indiquées sur chaque échelle de couleurs : 1.0 nm pour le bleu, 1.5 nm pour le vert, 2.0 nm pour le jaune, 2.5 nm pour l’orange et 3.0 nm pour le rouge. Un gros plan des Quantum dots avec leurs tailles indiquées sur chaque échelle de couleurs : 1.0 nm pour le bleu, 1.5 nm pour le vert, 2.0 nm pour le jaune, 2.5 nm pour l’orange et 3.0 nm pour le rouge.

Quelles sont les spécificités
des téléviseurs QLED ?

Les téléviseurs QLED tirent profit des nombreuses caractéristiques uniques qu’offrent les points quantiques, telles que la « haute luminance ». La luminance correspond au niveau de luminosité d’un écran, un facteur important qui affecte d’autres composants de la qualité d’image. Tout d’abord, le rapport des contrastes est naturellement amélioré lorsque la luminosité est plus élevée. Lorsque les lumières et les contrastes de vidéos et d’images peuvent être largement restitués, on parle de HDR (grande gamme dynamique).

Ce composant essentiel de la qualité d’image est ensuite amélioré pour fournir des images nettes et éclatantes.

Découvrons à présent quelles sont les répercussions sur la couleur.L’effet de la luminosité sur la qualité générale des couleurs est simple. Par exemple, dans le spectre de couleur rouge, il existe une gamme de rouges lumineux et sombres, et les téléviseurs QLED restituent mieux cette gamme de couleurs. Cette technologie QLED unique, assortie d’autres technologies de rétroéclairage telles que la technologie Direct Full Array, offre une qualité d’image totalement différente et une expérience de visionnage plus réaliste par rapport aux téléviseurs sans la technologie QLED.

Un morceau déchiré de toile de jute aux couleurs primaires Un morceau déchiré de toile de jute aux couleurs primaires
Le téléviseur Samsung QLED 2020, doté de la technologie Quantum Dot, est présenté avec une lune brillante à l’écran et à l’intérieur de l’écran Infinity, à peine visible Le téléviseur Samsung QLED 2020, doté de la technologie Quantum Dot, est présenté avec une lune brillante à l’écran et à l’intérieur de l’écran Infinity, à peine visible
Découvrez toutes les dernières innovations audio des téléviseurs QLED

Quelle est la différence
entre QLED et OLED ?

Avec l’arrivée des téléviseurs QLED, de nombreuses personnes s’intéressent à ce qui les différencie des téléviseurs OLED. Tout se résume à différents principes technologiques. Les téléviseurs QLED utilisent des Quantum dots inorganiques, durables et stables qui permettent d’obtenir des couleurs et une luminosité excellentes. Les téléviseurs OLED utilisent quant à eux un matériau organique controversé qui les rend sujets à la rétention d’image.

Étant donné que les téléviseurs ne sont pas fréquemment remplacés, vous devez examiner attentivement s’il existe des facteurs qui peuvent entraîner des regrets après l’achat. Comme mentionné ci-dessus, les téléviseurs OLED ne peuvent pas éviter le burn-in en raison de la nature de leur écran organique auto-éclairé. Le burn-in est un défaut permanent dans la dalle, où une image d’écran résiduelle apparaît de façon permanente. Si vous pensez à des images fréquemment affichées telles que des logos de diffuseur, elles se trouvent dans la même zone fixe pendant une certaine période. Le fait d’afficher le même logo au même endroit de façon répétée suffit à entraîner un burn-in. Les téléviseurs QLED vous permettent de regarder votre contenu pendant de longues périodes sans vous soucier du burn-in, ce qui leur offre une durée de vie globalement plus longue.

Avec ces informations, quelle est selon vous la meilleure option ?

* Les mots OLED Burn-in sont inscrits sous l’image.
* Les contenus à l’écran sont des images simulées à des fins d’illustration uniquement.

Avis d’utilisateurs
de téléviseurs QLED

Si vous prévoyez d’acheter un téléviseur QLED, vous aurez envie de connaître l’avis de vrais utilisateurs pour voir leur degré de satisfaction. Jetons un œil à des avis d’utilisateurs de téléviseurs QLED.

Découvrez l’univers QLED

Découvrez The Frame
avec la technologie QLED.