Santé / Prendre soin de soi

3 façons pour les parents
de renforcer la sécurité numérique
de leur famille

Protégez votre tribu avec ce plan de sécurité numérique.

Un père et son fils allongés sur le ventre ; le père tient un smartphone gris foncé en mode paysage. Ils sourient tous les deux en regardant l'écran du téléphone comme s'ils admiraient un spectacle à la maison.

Les parents sont protecteurs, et pour cause. En jouant, les enfants se mettent plus souvent en danger qu’un sportif de l’extrême. En voulant les protéger de ces bleus, bosses et autres bobos, les parents oublient une autre menace, moins visible : Internet. Bien sûr, cet outil nous facilite énormément la vie, mais il peut aussi rendre votre famille vulnérable. En d'autres termes, la sécurité numérique est aussi importante qu'un casque de vélo ou des coudières.

Heureusement, la mise en place de mesures de protection est relativement simple. Pour éviter que les informations privées de votre famille tombent entre de mauvaises mains, vous devez sécuriser les vulnérabilités de vos données privées et personnelles. Commencez par ces trois points essentiels : contrôle parental, mots de passe et utilisation d’applications. En renforçant vos défenses en ligne et hors ligne, vous pouvez assurer la sécurité numérique de toute votre famille.

Deux femmes souriantes assises sur un canapé. Celle de gauche a le bras gauche plié pour soutenir le côté de sa tête. Elles regardent toutes les deux une jeune femme allongée sur leurs genoux, un smartphone noir dans les mains.
1

Les contrôles parentaux : en première ligne pour la sécurité numérique de la famille

Lorsqu'il s'agit de protéger votre famille en ligne, il a beaucoup à gérer. Les parents doivent évidemment garder un œil sur leurs propres failles de sécurité, mais également gérer l'utilisation d'Internet de leur enfant. Temps passé devant les écrans, accès à Internet, contenu inapproprié pour leur âge, ou encore interactions sociales problématiques (intimidations commises ou subies) : c’est une surveillance de tous les instants.

Il est temps de mettre en place le contrôle parental. Avec des applications comme Contrôle parental Boomerang, optimisées par Samsung Knox, les parents peuvent garder un œil attentif sur leurs enfants – filtrer les appels, suivre les mouvements et surveiller les messages inappropriés – sans avoir à effectuer des rappels à l’ordre constants. Attention toutefois : il ne suffit pas d’activer ces outils. Les parents doivent être actifs pour approuver les applications qu'ils téléchargent et garder un œil sur le temps passé devant l'écran (ainsi que les contenus vus par les enfants). En outre, il est important de renforcer le contrôle parental en ligne par des conversations en face à face. Demandez à vos enfants ce qu’ils pensent de leur expérience en ligne, y compris ce qui leur plaît et ce qui leur pose des difficultés. Après tout, une communication forte reste le contrôle parental le plus efficace.

Un homme est assis sur un canapé devant une grande fenêtre. Il tient une tasse près de son visage comme s'il était sur le point de boire, tout en consultant son smartphone avec l'autre main.
2

La sécurité numérique de tous vos comptes repose sur un mot de passe solide

Comptes épargne et retraite pour prévoir l’avenir, listes de diffusion et portails scolaires… la plupart des parents jonglent constamment avec une multitude de comptes. La première ligne de protection de ces derniers ? L’identifiant et le mot de passe. C'est là que la sécurité commence.

La mesure la plus importante consiste à choisir des mots de passe forts (avec des chiffres, des lettres majuscules et minuscules, ainsi que des symboles) et d'utiliser des mots de passe différents pour chaque compte. Pour bien les organiser, vous aurez besoin d'un gestionnaire de mots de passe, qui peut conserver tous vos identifiants et mots de passe en un seul endroit et vous rappeler de changer votre mot de passe régulièrement. Et pour renforcer votre sécurité, les applications suggéreront même des chaînes de lettres, de symboles et de chiffres auxquels vous n’auriez jamais pensé vous-même. Lorsque vous utilisez des applications de gestion de mot de passe ou que vous vous connectez à vos comptes, veillez à le faire sur un appareil protégé. Un smartphone Galaxy A50 protégé avec Knox est fourni avec des protections telles que la surveillance des autorisations des applications et le chiffrement des données au repos, qui répondent aux exigences de l’armée et du gouvernement américains.

Une jeune fille en pull rose tient un téléphone Galaxy noir en mode portrait à deux mains. Elle sourit en regardant l'écran comme si elle regardait un spectacle.
Icône du bouclier blanc de l’application Samsung Knox sur un fond bleu foncé
Surveillez les applications

Le Galaxy S20 sécurisé par Samsung Knox utilise la sécurité par isolation des applications pour empêcher les applications malveillantes, comme celles que votre enfant pourrait télécharger, d'accéder aux données non autorisées.*

En savoir plus
3

Pour protéger vos enfants, attention aux tentatives d’hameçonnage

Internet est un lieu où l’on peut tout découvrir instantanément, en particulier pour les enfants. Mais toute cette connectivité a un inconvénient potentiel : des personnes malintentionnées peuvent utiliser le hameçonnage pour exploiter n’importe quel jeu, site Web ou application que votre enfant utilise régulièrement ou qu’il consulterait par hasard. Supposons que votre enfant voit une « annonce pop-up » promettant des t-shirts gratuits ou des jetons de jeu qui le persuade de donner son mot de passe. Un « phisheur » peut alors prendre le contrôle de son compte et accéder ainsi aux informations personnelles de votre enfant, à toute carte bancaire associée à son compte et à toute autre donnée privée qu'il a (ou que vous avez) fournie. Inutile de dire que le t-shirt gratuit n'arrive jamais.

Pour éviter cela, les parents doivent réviser les protocoles de protection pour les tablettes et les téléphones que leurs enfants utilisent. En plus des contrôles parentaux et des mesures de confidentialité, il est important de parler à vos enfants de la sécurité sur Internet et d'avoir ces conversations tôt et de manière régulière. Assurez-vous qu'ils savent ce qu'ils ne doivent jamais partager avec un étranger – leur adresse, leur nom complet, les noms des membres de leur famille – et qu’ils préviennent un adulte (c'est-à-dire vous) si quelqu'un demande ces informations.

Icône du bouclier blanc de l’application Samsung Knox sur un fond bleu foncé
Surveillez les applications

Le Galaxy S20 sécurisé par Samsung Knox utilise la sécurité par isolation des applications pour empêcher les applications malveillantes, comme celles que votre enfant pourrait télécharger, d'accéder aux données non autorisées.*

En savoir plus
*La disponibilité des fonctionnalités peut varier selon le pays et l’opérateur.

La sécurité numérique pour les parents commence ici

La protection en ligne d’une famille commence par des appareils intelligents et sécurisés.

Smartphones Galaxy S20+ Bleu Nuage vus de face et de dos superposés

Galaxy S20

Smartphones Galaxy A51 Gris Foncé vus de face et de dos superposés

Galaxy A51

Un prototype de téléphone posé écran vers le haut avec le logo Samsung Knox bleu transposé sur l’écran

Samsung Knox

Lisez les histoires suivantes

Restez éloignés, restez ensemble

Voici quelques articles que nous avons sélectionnés pour vous remonter le moral en ces temps difficiles.
Un homme assis sur un canapé dans un salon faiblement éclairé, les pieds sur un ottoman. Il regarde une série télévisée avec une télécommande dans la main